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Problèmes / questions spécifiques aux moteurs de MatFord

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Messagepar m.gautherat » Lun Mar 08, 2010 9:44 pm

Je sais mais je ne le dirai pas :P petit indice Tête de mort :wink:
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Messagepar g.epplin » Mar Mar 09, 2010 12:53 am

Bonsoir les amis,

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joies, mais comme le disait Marguerite "revient Léon, j'ai le même à la maison"

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Mais je ne dirais pas à quoi ça sert, à vous de trouver.
Et comme dit Jacques, il ne suffit pas de l'avoir, il faut aussi savoir s'en servir, ce qui est une vérité de ... Lapalisse :arrow:
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Messagepar m.gautherat » Mar Mar 09, 2010 7:48 pm

Un calva est offert au gagnant, :D alors LOLO tu te réveille :?: :lol:
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Messagepar romechko31 » Mar Mar 09, 2010 11:07 pm

y'a bien une histoire de réglage là dessus, mais lequel??? Avance? écartements rupteurs? A vrai dire je ne me suis jamais penché sur ces allumeurs. Est ce que le but serait de placer une came sur un axe?
Florent

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Messagepar p.schockert » Mer Mar 10, 2010 10:39 am

:o je pense pour ma part que c'est pour le calage ou réglage de l'allumeur avec les deux rupteurs??????????? :roll:
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Messagepar r.fuertes » Mer Mar 10, 2010 11:46 am

Bonjour a tous
Je nai jamais vu cet appareil. Je suis impatient de savoir à quoi il sert exactement.
Amitiés.
Raymond
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Raymond.
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Messagepar Jacques Renauld » Mer Mar 10, 2010 2:25 pm

Dominique,
Bien reçu ta demande. Je ne peux pas pour l'instant car tu sais que nous sommes en ce moment plus occupés par le monde médical que je ne le suis pas le monde mécanique. Ne désespère pas, l'explication viendra en son temps et en détail, et cette fois-ci avec photos à l'appui pour que ce soit plus explicite que ce ne l'était sur C&8C d'il y a quelques années.
Ce n'est qu'une question de quelques jours. J'espère toutefois que d'ici-là, les bonnes réponses vont faire "exploser" le forum.
Amitiés Jacques.
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Messagepar n.devellenne » Mer Mar 10, 2010 11:27 pm

en fait pt'être que ça sert uniquement à alimenter le forum. :lol:
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Messagepar FXB » Jeu Mar 11, 2010 12:32 am

;;;
Dernière édition par FXB le Ven Mar 12, 2010 11:13 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Jacques Renauld » Jeu Mar 11, 2010 11:31 am

chers Amis,
Il s'agit en effet de l'appareil FORD que tous les agents et concessionnaires avaient dans leur atelier pour régler les allumeurs " tête de mort"
En effet, contrairement à toutes les voitures de l'époque, le réglage de l'allumage se fait sur l'établi avant la pose sur le moteur car une fois en place il est IMPOSSIBLE de proccéder à une quelconque modification si ce n'est le point d'allumage. En fait cet appareil est aux moteurs Ford ce que le gonfleur est aux marchands de pneumatiques. De deux choses l'une: ou vous l'avez et la voiture tourne, ou vous ne l'avez pas et la voiture reste au garage. C'est ce qui a fait la mauvaise réputation des Matford au Club et ailleurs car j'ai pu constater que la majorité des gens appliquaient à la lettre la conclusion de la fable de LA FONTAINE : " Ils sont trop verts, dit-il et bons pour des goujats". C'est ainsi que ceux qui n'avaient pas l'appareil, donc qui ne pouvaient pas le régler, ont décrété ipso facto que l'allumeur ne valait rien, qu'il était bon à mettre à la poubelle et que les Matford étaient toujours en panne. Avec cet appareil, vous avez trois renseignements sur votre allumage :
L'état d'usure de votre allumeur
Le point d'étincelle à 4° du PMH sur chacun des 8 cylindres.
La synchronisation des deux vis à 8° également sur chacun des 8 cylindres.
Je suis actuellement occupé par d'autres choses que par la mécanique. Dès que cela ira mieux, je ne manquerai pas de faire une démonstration de réglage avec photos à l'appui ainsi qu'avec des explications beaucoup plus détaillées.
A bientôt
Jacques
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Messagepar FXB » Jeu Mar 11, 2010 9:51 pm

;;;
Dernière édition par FXB le Ven Mar 12, 2010 11:15 pm, édité 1 fois.
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Messagepar g.epplin » Jeu Mar 11, 2010 10:33 pm

Bonsoir messieurs,

Non, non pas de lien, nous avons de très bonnes choses en France, voire en Europe pour ne pas dénaturer nos chères Matford. :twisted:
La mienne roule depuis près de 72 ans et quand je dis elle roule, elle roule, en été, en hivers, par tout les temps et toutes distances et ceci grace à Jacques entre autre.
Je vois que notre ami utilise le vocable de "tête de crabe" et c'est quelque chose que je ne connais pas. :oops:
Moi, je croyais que nous avions un allumeur "tête de mort" sur nos Matford :?: :?:
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Messagepar m.gautherat » Ven Mar 12, 2010 8:19 pm

Vous aller tout savoir :study:

Nos voisins Allemand appellent cette allumeur casque de pilote :scratch:

La cause les têtes de chaque coté pas C... :lol: :lol:
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Messagepar g.epplin » Ven Mar 12, 2010 11:08 pm

Et pourquoi pas "casque à pointe" :?: :lol: tant qu'on y est.
On aura tout vu :!:
Vous m'avez également fait douter sur le vocable "tête de mort", surtout que Jacques, le grand spécialiste de l'allumage traditionnel, s'y est mis.
Hé oui, Jacques, on attend ton explication avec impatience et à la première occasion, je fais un essai pour voir si moi aussi je peux y arriver.
Mais bon, j'ai t'ai déjà vu faire et ça avait "l'air facile" mais quand je suis seul, rien à faire :twisted:
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Messagepar Jacques Renauld » Sam Mar 13, 2010 10:20 am

Messieurs,
Merci à ceux qui m'ont apporté leurs encouragements, cela a appaisé ma colère.
Chacun de nous libre de faire fonctionner sa Matford comme il l'entend, et pour cela, s'adresser à qui il veut. Je crois pour ma part avoir contribué depuis 1992 à pas mal de fournitures de pièces, et avoir participé à pas mal de dépannages, du moins ceux à ma portée, pour mériter des remerciements plutôt que des critiques mêmes indirectes.
Vous aurez, je vous le promets, votre article sur l'utilisation de cet appareil et "cerise sur le gateau", les photos explicatives.

A bientôt Jacques.
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