passage de dynamo en alternateur vedette 53

Discussions générales relatives aux Vedette et Abeille uniquement

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar speedmax851 » Dim Nov 30, 2014 12:49 pm

Bonjour!
je cherche des conseils (ou tutoriel où si quelqu'un l'a fait) pour remplacer la dynamo de ma vedette 53 f22e par un alternateur 6 volts...
car même en roulant suffisamment ça ne recharge pas vraiment et pire quand je mets les phares...
mon témoin de charge est au milieu (voir dans le moins qd je mets en phare) et il faut que je roule à 90km:h pour que la charge soit dans le positif... Normal??
merci de vos réponse et expérience :?: :?:
Max
speedmax851 Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar steph78 » Mer Déc 03, 2014 5:49 pm

Bonjour Max,

Je ne sais pas si c'est pareil entre ta vedette et une beaulieu, mais j'ai un ami qui a remplacé sa dynamo par une alternateur de 4L en 6V an adaptant une patte. Il m'a dit avoir modifié autre chose mais je ne me souviens plus :oops:

Je lui demanderais et j'espère que ma réponse peut t'apporter de l'aide :D
Stephane
steph78 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar m.gautherat » Mer Déc 03, 2014 8:18 pm

Pourquoi un alternateur si ta dynamo est réviser est remis en bon état elle aura le même debit de charge que l'alternateur sauf que ce dernier débitera déja le max au ralenti :amen:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar yves66 » Mer Déc 03, 2014 10:22 pm

bonsoir
suis du meme avis que Maurice... une dynamo 6 volts en très bon état avec un bon régulateur bien appairer a celle ci... pas besoin de s'enquiquiner avec un alternateur de 4 l...il faut déjà en trouver un en parfait état....!!!! sa puissance délivrée suffira t elle pour le gros v8 ... !!! quand a la disponibilité des pièces de rechange... pour le réparer en cas de panne j'ai des doutes.... vedettement
Yves
yves66 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar fredV » Mer Déc 03, 2014 11:57 pm

Pareil que Maurice, si ta dynamo et le régulateur sont en état, ça charge, pas la peine de se faire ch.. à adapter un alternateur.
Voir aussi du côté de la batterie qui doit prendre la charge.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar speedmax851 » Sam Déc 06, 2014 9:54 am

Merci de vos réponses qui m éclairent.
Effectivement, l avantage de l atlternateur est qu il fournit son maxi de suite. Quant aux dynamos, (j ai aussi une aronde53) il faut rouler un minimum de kilomètres pour recharger la batterie surtout si on met lumières et autres...
Bon je suis super nul question chiffres et électricité (j avais eu 2 au BAC...1 pour l encre,1pour la feuille...)
Mais je constate que le voltmètre du tableau de bord fleurte toujours avec le zéro , et en dessous tous feux allumés. Peut être le voltmètre origine est il imprécis, mais les deux fois où j ai du refiler un coup de fouet a la batterie ( moins de 3 ans de vie et déconnectée le soir c est une 120 ah ) me disent qu il doit y avoir un léger souci... J ai même failli pas rentrer il y a deux semaines.. Pu assez de jus pour lancer la mécanique, un léger coup de start pilote m a sauvé pour démarrer in extremis.ça perturbait l étincelle a la bougie même apres l avoir laissé tourner pour tenter de "charger. " a minima ma grosse pile... Ça petaradait des les montées en régime comme si le carbu était semi bouché..trou a l accèl etc... Ouf j avais que deux bornes à faire!
Conclusions chers vedettistes ? Moi je sèche....... :roll:
Max
speedmax851 Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar roulematford » Sam Déc 06, 2014 8:15 pm

Bonsoir,

Moi je répondrais en deux temps

1/ Pour la situation actuelle il est évident que la génératrice ne charge pas en effet si vous placez un voltmètre aux bornes avec une batterie en état moyen la tension doit monter quand vous accélérez si ce n'est pas le cas il faut voir tout le circuit régulateur et génératrice.

2/ En ce qui concerne l'alternateur il y a deux cas de figure pour les rouleurs moyen et principalement de jour pas de problème on ne se casse pas la tête un circuit géné régulteur en bon état et c'est tout bon.

Pour les gas dans mon genre ( surtout quelques années en arrière) qui font plus de 15000 Km en anciennes par tout temps et de nuit comme dans certains grands rallyes ou l'on roule de nuit la géné ça tiens pas dans les étapes de nuits dans Winter Drive par exemple ( Alpes d'huez avec moins 15° ) avec le chauffage c'était la galère.

Avec la Matford retour de Chambord en 92 je crois ( la première fois) arrivé a Clermont plus de jus.

Donc je suis passé à l'alternateur sur mes autos sauf que pour ma Chambord actuelle j'ai laissé la génératrice car maintenant vu mon grand âge je vais me rapprocher sans doute de la 1ere catégorie ( encore que j'ait déjà fait 7200 Km avec la Chambord depuis son achat en Mars 2014 ) plus 2000 avec l'Alfa et je ne sais combien avec la voiture de tous les jours !!!

J'évite la conduite de nuit maintenant

Alors Speedmax en route pour la révision du matériel

Bon courage

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar speedmax851 » Sam Déc 06, 2014 11:53 pm

Merci Guy (Grand GUY dirai je..)
Respect!!
je roule pas mal, mais je suis loin de vous arriver à la cheville....!
merci pour les conseils avisés;
bien c'est parti pour les tests!!! (la semaine prochaine car là c'est week end anniversaires...donc puni de mécanique sur mes belles... :pleur4: )

et vous tiendrai informé de la suite....

"AMBITION IS A DREAM WITH A V8 ENGINE" (Elvis PRESLEY)
Max
speedmax851 Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar speedmax851 » Sam Déc 06, 2014 11:56 pm

Re;
Au fait pour passage avec alternateur en 6volts?? quelle puissance??
il y a ça sinon:

http://www.ebay.com/itm/311195705558?it ... 60&vxp=mtr

les ricains en ont de toutes les puissances...
Max
speedmax851 Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar speedmax851 » Mer Déc 10, 2014 8:21 pm

Ah ...personne n'a déjà fait ou vu cette transformation?
Roulematford, ton passage en alternateur est en 6v ou en 12v?
compliqué???
merci
Max
speedmax851 Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar roulematford » Mer Déc 10, 2014 11:31 pm

Bonsoir,

Mon premier passage en alternateur était sur ma Ford A 4Cyl. 19 CV c'était en 6 volts

Le deuxième sur ma Matford mais transformé en 12 V

De toutes façons il n'y a aucun pb. dans un cas comme dans l'autre.

@+
Guy
G. Peyla.
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar speedmax851 » Jeu Déc 11, 2014 10:44 am

Ok
Mais obligation alternateur auto régulé ou de changer le régulateur, ampoules, moteur essuie glace, allume cigare...et pas tirer trop long sur demarreur?
De quel véhicule où où as tu trouvé cet alternateur? Car il faut que là puissance corresponde à là demande du v8...
Si qqu un à des informations là dessus, je suis preneur!!!
Vous avez vu les alternateurs vendus aux us sur ebay pour v8? Déjà un vedettiste à t il essayé???
Merci!
Au passage, où mettre une annonce car je recherche des enjoliveurs inscrits VEDETTE dessus 3 où 4 :super: si possible.....
Max
speedmax851 Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar roulematford » Jeu Déc 11, 2014 12:40 pm

Bonjour,

Il ne faut pas tout mélanger

Si on remplace une génératrice 6 Volts par un alternateur 6 V il n'y a rien à changer d'autre; l'alternateur a son régulateur intégré.

Si on veut changer la génératrice 6 V par un alternateur 12 V là bien sur il faut changer les ampoules tableau et placer un régulateur pour l'essuie glace

Dans le cas d'un passage en 12 volts il faudra aussi protéger le démarreur avec en série une longueur de 2 m de 6 m/m2

Dans les deux cas la puissance de l'alternateur un 45 Amp. est largement suffisant pour notre V8.

Je résume à nouveau sur ma Ford A alternateur 6 V de 45 amp fourniture USA Macsautoparts.

Sur ma Matford Alternateur de Citroen CX de 45 amps. 12 V plus shunt de protection du démarreur

Tout le monde a vu mes autos rouler dans toute la France sans aucun problème.!!! et il y en a d'autres que moi !!!

Cordialement

Guy
G. Peyla.
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar yves66 » Jeu Déc 11, 2014 11:41 pm

bonsoir Charles...sauf...si tu as déjà a régler le problème du + a la masse..!!! quelqu'un vend une Régence 6 v de 56 et y a fait installer par un électricien un alternateur 6 v acheter chez CERDA (delco-Rémy) mais comme l'auto avait le +a la masse (origine) il m'a expliquer" sans grande précision"...!!!que celui-ci avait dans un premier temps changer les positions des bornes de la batterie et que très facilement...!!!!.tout était revenu dans l'ordre...!!!!donc le moins a la masse. Sauf me dit il l'indicateur d'essence restant bloqué sur la position vide...!!! tu parles à l'usage.... d'un truc rassurant...!!!! rien sur le fonctionnement du démarreur....bien évidement..!! puis il me dit l'électricien a retirer l'indicateur d'essence du tableau ( il faut déjà y aller....!) et l'a modifier en faisant une soudure....!!!! Alors je veux bien croire tout le monde .....mais qu'en est il réellement au demeurant d'un tel bidouillage....??? Devant un tel chantier....(pour les profanes s v p ) qui pourrait une fois pour toute expliquer avec précision et dans l'ordre chronologique les opérations successives a effectuer pour remplacer une dynamo par un alternateur 6 volts sur une auto avec le +a la masse.. Qu'en est 'il exactement pour le fonctionnement des indicateurs de température et d'essence... éventuellement du moteur d'essuie-glace... Dernier point.. ayant appris qu'au U S A il était possible d'acheter un alternateur 6 v fonctionnant avec le +a la masse.. le vendeur de l'auto me rétorque oui je sais mais il tourne a l'envers il faut donc le placer de l'autre coté du moteur....!!!! mais bon sang de bon soir.. pourquoi faire simple quand il est mieux semble t'il de faire plus compliquer ......aller quelqu'un de sympa....pour y apporter des réponses pertinentes Vedettement :hello: :hello: :hello:
Yves
yves66 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar speedmax851 » Ven Déc 12, 2014 12:47 am

Cher ami
je vais me renseigner sur cet histoire d'alternateur 6v vendu aux US. je maitrise la langue de Shakespeare sauce chewing gum dans le bec.Bref j'achète souvent là bas.
Je vais voir ce qu'il en est côté sens de rotation, plus à la masse cela va de soi. Et te tiendrai au courant par ce topic.
A plus (à la masse...) :hehe: ::d :ghee:
Max
speedmax851 Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Suivante

Retourner vers Vedette/Abeille