installer ou ne pas installer les calorstats

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Messagepar r.fuertes » Dim Sep 13, 2009 10:17 pm

Bonsoir à tous
Je viens d’effectuer avec ma Vedette un périple de 700 kms dans le Lot. Je n’ais eu aucun problème. Comme vous le savez le moteur vient d’être refait et je suis encore en période de rodage. Je suis très étonné par le fait que ma voiture ne chauffe pas. En effet, j’ai roulé en pleine chaleur dans une région vallonnée et la température moyenne de l’eau à été de 50° avec des pointes à 60°. Il faut dire que le radiateur à été entièrement refait, mais tout de même… La voiture n’est pas équipée de calorstat mais à l’ origine il n’y en avait pas. Ors on me dit qu’un moteur pour bien fonctionner doit avoir une température de 80°. C’est vrai pour les moteurs de maintenant. Est-ce vrai pour les moteur d’il y a 50 ans ? Si oui, pourquoi la voiture n’était pas équipée de calorstat ? Ca n’existait peut être pas.
Ceci dit dois-je monter des calorstats ou bien continuer comme ça, sachant que je ne roule pas l’hiver ?
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
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Messagepar JF.Bretagne » Dim Sep 13, 2009 10:34 pm

Bonsoir Raymond.

Je suis ravis pour toi de voir que ta vedette roule bien et sans problèmes

Pour ta question :?: :?: :?: :?:

Je pense qu'il vos mieux ne pas chauffer que surchauffer. :arrow:
Jean françois
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Messagepar r.fuertes » Dim Sep 13, 2009 11:08 pm

Merci Jean François. La voiture roule parfaitement. La pompe à essence electrique est apréciable. C'est sur qu'il ne faut pas surchauffer.
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
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Messagepar fredV » Lun Sep 14, 2009 12:19 am

Monte des calorstats Raymond, le moteur donne le meilleur de lui meme a une temperature d'environ 80°C (84°C pour les Versailles).... maintenant, il est vrai que pendant la periode de rodage, tu peux t'en passer, le temps que tout prenne sa place.
mais ensuite, il vaudrait mieux que tu en mettes... le temps que tout prenne sa place, surtout avec un radiateur avec un faisceau neuf :wink:
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Messagepar Gerard » Lun Sep 14, 2009 7:22 am

bonjour Raymond et tous les autres :wink:
sur ma vedette il n y en a pas mais ça a peu etre etait fait exprés car le mano de temperature à gaz est HS
et comme il n y a pas de chaufage non plus ont est tous geleé l hiver :lol:
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Messagepar m.gautherat » Lun Sep 14, 2009 9:22 am

Bonjour Raymond
Il est écrit dans les caractéristiques techniques Ford Vedette 51. :shock:
REFROIDISSEMENT Par eau, avec radiateur, ventilateur,deux pompes a eau et deux thermostats automatiques non réglables.
Sur les Vedette 53 a été adopté le système EQUIFLUX. Sur les Vedette 54,le système EQUIFLUX a été abandonné, et on est revenu a l'équipement des voitures avec deux thermostats
Maintenant si ta voiture est sortie d'usine sans chauffage :?: elle était dépourvue de thermostats
Et voila mon bon Prince
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Messagepar r.fuertes » Lun Sep 14, 2009 10:19 am

Bonjour et merci.

Ci-dessous mes réponses à vos interrogations :

Je ne suis pas équipé du système EQUIFLUX

Pour Dominique.
Dès la remise en route du moteur et remise à neuf du radiateur j’ai relevé avec un thermomètre numérique la température de l’eau au niveau de la boite à eau. Au fur et à mesure de la montée en température j’ai repéré au feutre sur le cadran du thermomètre intérieur de la Vedette les températures relevées, soit 40°- 50°- 60° - 70°- 80 -90°
Pour monter à 90° j’avais placé un écran sur le radiateur. Je me suis arrêté par sécurité à 90°.

D’après vos réponses les Vedettes étaient équipées d’usine de Thermostats. Dans ce cas, mais après rodage, il sera sans doute utile d’en équiper ma voiture.
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Raymond.
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Messagepar r.fuertes » Lun Sep 14, 2009 10:37 am

A 90° je me trouve dans la zone normale.
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Messagepar m.gautherat » Lun Sep 14, 2009 1:30 pm

En utilisation normale la température d'un moteur est de 80-85°
Dès que l'on arrête le moteur la température monte d'environ 10°. Mais attention a la sonde de température et au mano qui souvent ne son plus bien étaloné
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Messagepar r.fuertes » Lun Sep 14, 2009 1:49 pm

Tout a fait d’accord avec toi Maurice. C’est pourquoi j’envisage d’installer un mano supplémentaire gradué ainsi qu’un indicateur de pression d’huile également gradué.
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