Réglage carburateur

Discussions générales relatives aux Vedette et Abeille uniquement

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar r.fuertes » Ven Mar 26, 2010 10:18 pm

Bonsoir amis Vedettistes
Je viens de me procurer un carburateur de vedette tout neuf.
Je l’ai démonté et nettoyé entièrement.
Il à la particularité d’être équipé d’un accélérateur à main. Ce n’est pas un Stromberg mais ça y ressemble drôlement. Toutefois il n’est pas muni des deux tubes d’émulsion. Je l’ai monté sur la voiture et cette dernière à démarrée au premier coup de démarreur. Mais j’ai des difficultés à le régler.
-Si j’accélère brutalement le moteur s’étouffe.
- En accélérant doucement il prend les tours mais il pétarade.
- Alors que le moteur est à bonne température lorsque j’agis sur le stater le moteur accélère.
- les vis de richesse n’ont aucun effet. Complètement fermées ou bien complètement ouvertes le moteur tourne bien.
L’avance est bien réglée : j’utilise le pistolet stroboscopique.
J’espère que vous serez nombreux à me prodiguer vos conseils. Je compte sur vous. Jusqu’a présent vous m’avez toujours bien aidé.
Merci d’avance.
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar Jacques Renauld » Sam Mar 27, 2010 8:56 am

cher Ami,
Si je comprends bien c'est un frère jumeau du stromberg, mais pas tout à fait de la même famille. je pense qu'il faudrait voir s'il y a un numéro inscrit sur le corps (81 par exemple ou un autre). Regarder d'où part le tuyau de dépression, voir si les joints du stromberg sont les mêmes que ceux du jumeau. Je crois me souvenir que certaines Vedette avaient des carburateurs avec accélérateur à main comme les Matford. Cependant le corps de base était en aluminium et non en fonte.
De toutes façons, le carburateur de Vedette n'est pas un problême, la photo prise par Dominique lors de sa venue chez moi le prouve largement. Il y en a sept au sous-sol
Demander confirmation à Dominique, et renseignements complémentaires à JF Bretagne.
Amitiés.
Jacques
Jacques Renauld Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar r.fuertes » Sam Mar 27, 2010 1:38 pm

Bonjour Jacques
Bonjour Dominique
Je vous remercie pour vos réponses.
C’est bien un jumeau au Stromberg. Les joints sont les mêmes. Le socle est en fonte.
Sur le corps figure le n° 22.2.
La partie supérieure porte le n° 36592.
Il ne possède pas de sortie pour tuyau à dépression.
Ce matin j’ai remonté le Stromberg. Le moteur semble tourner convenablement. Cet après midi je vais essayer d’affiner le réglage de la richesse à l’aide de la bougie ‘Colortune’ que je viens d’acquérir.
Si quelqu’un d’entre vous possède un carbu 22.2, j’aimerai savoir si ce dernier est équipé des deux tubes émulsionneurs identiques au Stromberg. Mon 22.2 n’en est pas pourvu mais peut être ont’ ils été enlevés.
Effectivement la pompe de reprise est défaillante : membrane cuir asséchée.
Le point de calage est OK.
En fait je n’ai pas voulu changer mon carburateur. Ayant eu l’opportunité de me procurer un carburateur de vedette pratiquement neuf j’ai voulu l’essayer. C’est mon côté curieux. Je ne sais pas si c’est un défaut. J’aime comprendre. J’ai appris à régler l’avance, il me faut apprendre à régler la carburation. Non mais ! J’espère toutefois ne pas trop vous ennuyer avec mes questions.
Je vous souhaite un très bon weekend.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar Jacques Renauld » Sam Mar 27, 2010 2:20 pm

j'ai lu la réponse et s'il est marqué 222 c'est bien unde Vedette, Stromberg ou pas. Il y a forcement cependant une sortie pour le tuyau de dépression. il se trouve au centre de la partie en fonte entre les deux vis de réglage de la richesse. Quant à ce réglage, voilà comment je procède : je mets en route et accélère très légèrement le régime en agissant sur la vis de commande des papillons. A partir de là je serre tout doucement la vis de réglage d'un côté jusqu'au moment où le moteur commence à bafouiller, puis je redesserre tout doucement jusqu'à ce qu'il tourne rond. Naturellement c'est un faux réglage puisqu'il est modifié par le débit de l'autre côte. J'agis alors de la même manière sur le deuxième côté en serrant puis desserant et je refais deux ou trois fois ces deux manoeuvres jusqu'à ce que le moteur tourne parfaitement. Pour s'en assurer, faire descendre le régime le plus bas possible avec la vis des papillons et s'arreter quand il commence à bafouiller. Remonter le régime de telle sorte que le moteur bondisse à la moindre solicitation de l'accélérateur. En principe, le carburateur est réglé et il n'y a plus rien à toucher.
Jacques

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar r.fuertes » Sam Mar 27, 2010 3:51 pm

OK. Jacques.
Pour le réglage je vais suivre ta procedure.
Toutefois je t'assure que le carbu ne possède pas de sortie pour le tuyau de dépression. Je vais tout de même re-vérifier ça de plus près.
Je te tiens au courant.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar Jacques Renauld » Sam Mar 27, 2010 4:37 pm

J'ai bien reçu ta réponse.
Ne cherche pas la sortie pour la dépression, tu ne la trouveras pas. Il y a de grandes chances pour que le bas en fonte soit un bas de Matford et ce pour 2 raisons :
Il y a la prise pour un accélérateur à main
Il n'y a pas de sortie de dépression. sur les M.F cette sortie se trouve sur la tubulure d'admission.
Il y en a sans doute une troisième ; il y a de fortes chances pour qu'il y ait gravé dessus 7/8 Ce sera la preuve que c'est le bas d'un Matford avec le haut d'un Vedette. Quant au couvercle, c'est le même pour les deux.
Si c'est bien le cas, tu peux mettre le corps à la poubelle car il a du etre rabotté pour entrer dans le corps en fonte 7/8. Si ce n'est pas le cas, j-y perds mon latin.
Bon Week-end
Jacques

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar r.fuertes » Sam Mar 27, 2010 10:56 pm

Sur la base en fonte est gravé le chiffre 4. Je t’adresserai quelques photos de ce carburateur demain matin. J’ai réglé le carbu en suivant la procédure que tu m’as indiquée. Ensuite j’ai affiné le réglage en utilisant la bougie Colortune. Le moteur tourne bien. Demain j’irai faire un essai sur route pour vérifier.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar Jacques Renauld » Mer Mar 31, 2010 10:40 am

Raymond,

Suite à notre communication téléphonique, j'attends donc tes deux carburateurs, l'ancien qui semble-t-il ne marche pas trop mal et l'autre que tu prenais pour un pratiquement neuf et qui est de toutes façons, un mamaillage de première puisque c'est sûr, le bas en fonte provient d'un Matford. Si le chiffre 7/8 ne figure pas dessus, il se peut que ce soit un bas de 21 CV. J'attends donc ton colis et je vérifierai l'ancien. Quant au nouveau je verrai bien ce qu'on peut faire avec. De toutes façons je te mettrai les deux tubes qui manquent puisque j'ai ai un petit stock qui va aussi bien sur Vedette que Matford. Si ta voiture bafouille encore, tu seras au moins sûr que ce ne sera pas le carburateur, et il te resteras à voir la pompe à essence, éléctrique ou mécanique et l'allumage classique ou cartogaphique(Voir Guy Peyla)
De toutes façons, tu en sortiras bien un jour.

Bonne journée Jacques.
Jacques

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar r.fuertes » Jeu Avr 01, 2010 8:49 am

Merci Jacques pour ton aide et tes encouragements.
Je suis sur que ma Vedette retrouvera la pêche rapidement.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar Jacques Renauld » Ven Avr 02, 2010 12:09 pm

Raymond,
J'ai bien reçu tes deux carburateurs ce sont deux mamaillages surtout pour le deuxième. Je ne comprends pas, sur les deux, aucune vis n'était serrée à fond, tu devais avoir des entrées d'air partout. Je vais donc procéder comme ceci: je vais prendre le bas en fonte de celui qui était sur le voiture. mettre le corps central du deuxième après avoir mis les pièces manquantes, pièce que je prendrai sur le premier. je changerai les joints et la pompe de reprise sera celle du 2°. quant au couvercle,(percé d'un trou de 8 environ au dessus du papillon de starter, (Mystère) je le remplacerai par celui du deuxième. Ainsi tu auras un carburateur digne de ce nom (du moins je l'espère).
Je reprendrai contact avec toi apès Pâques.
Bonnes fêtes Pascales.
Jacques

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar r.fuertes » Ven Avr 02, 2010 8:16 pm

Bonsoir Jacques
Tout d’abord je te souhaite un bon rétablissement.
Effectivement, si aucun des deux carburateurs n’est conforme cela ne peut pas fonctionner convenablement. Mais je vois que tu vas mettre de l’ordre dans tout cela et je t’en remercie.
Bonnes fêtes Pascales à toi aussi.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar roulematford » Sam Avr 03, 2010 11:55 pm

Bonsoir Raymond

Jacques a raison les carbu vedette ont des sorties depression.

Ensuite dans ton cas ceux ci doivent être bouchés puisque la gestion de ton avance est géré par le microprocesseur de ton allumage intégral.

Il faut aussi que les pompes de reprise fonctionnent sinon à l'accélération le moteur plonge il cafouille etc.

Jacques peut de donner un bon carbu avec une bonne pompe de reprise et après ça va gazer.
Bonne soirée à tous
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW
http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar r.fuertes » Jeu Avr 08, 2010 4:29 pm

Bonjour à tous.
Bonne nouvelle
Je viens de recevoir le carburateur remis en état par notre ami Jacques RENAULD.
J’en tombe sur les fesses. Il est comme neuf. Un travail de pro.
Jugez plutôt du travail :
Après qu’il fut entièrement démonté et entièrement nettoyé il a été reconditionné comme a l’origine. (Mon carburateur avait été au cours du temps bidouillé.)
Tous les joints ont été remplacés.
Les plants de joints ont été surfacés.
Ensuite le carbu à été passé à la brosse à reluire. Il brille de tous ses feux. Le socle fonte à été peint. Une sortie d’usine ce carburateur. Il mériterai d’être exposé.
Il sera très rapidement remonté sur ma Vedette et cette dernière retrouvera toute sa jeunesse.
Merci jacques pour ce magnifique travail.
Je vous tiens au courant.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar Jacques Renauld » Jeu Avr 08, 2010 7:17 pm

Raymond,
Merci pour tes amabilités. Le tout n'est pas de savoir s'il est beau, le principal est de savoir s'il va remplir correctement ses fonctions. J"ai fait pour qu'il en soit ainsi, et normalement cela devrait marcher puisque les Matford et Ford ou 2.22 & 81 son frères jumeaux et fonctionnent sur le même principe. Mais à 800 Km...., c 'est bien difficile de détecter une panne. Si ta voiture était une Matford, cela ne me poserait aucun problème, mais tu sais que mes connaissances en Ford, sont inversement proportionnelles à celles que j'ai en Matford. Alors, ??????
Tiens moi au courant et si cela ne va pas il y aura encore d'autres solutions.
Jacques.
Jacques

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar r.fuertes » Jeu Avr 08, 2010 9:34 pm

Jacques
Je ne vois aucune raison valable pour qu’il ne remplisse pas ses fonctions. Je pense que dès demain soir nous serons fixés. J’ai confiance.
Sinon le problème vient d’ailleurs.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Suivante

Retourner vers Vedette/Abeille