installer un indicateur de température d'eau.

Discussions générales relatives aux Vedette et Abeille uniquement

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar r.fuertes » Ven Oct 10, 2008 12:06 am

Je souhaite installer un indicateur de température électrique sur ma Vedette.
Y a t’il un branchement particulier du fait que sur nos voitures le positif soit à la masse ?
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar Gerard » Ven Oct 10, 2008 6:25 am

Bonjour a tous

Raymond tu me fait pensé que mon indicateur de température est a gaz et complètement mort ou vide donc que faire le faire rechargé ou adapté un électrique?
Ford vedette 50- Dodge dart custom 70
Gerard Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar r.fuertes » Ven Oct 10, 2008 8:41 am

Domi, tu as raison : j’ai effectivement un indicateur de température d’origine sur la voiture mais j’ai un doute sur sa fiabilité. J’ai bien pensé à isoler le boîtier de la masse. Ce qui me gêne c’est que la sonde, en fait la thermistance, est elle-même reliée à la masse et que je ne peux pas l’isoler.
Gérard, je ne sais pas si les indicateurs au gaz sont réparables.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar r.fuertes » Ven Oct 10, 2008 1:30 pm

Je vais fabriquer un banc d'essais pour voir ça.
Mieux même: un inverseur de polarité. Ca doit pouvoir se faire et peut être que ça existe déjà. Inutile de réinventer l'eau chaude.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar b.burckel » Ven Oct 10, 2008 5:46 pm

Pont de vitestone :D je veux bien ; mais est-ce que Raymond a deux fils sur sa sonde ?
A ma connaissance la plupart des capteurs de température d'eau sont à la masse :?

Sinon pour ma part je pratique depuis 28 ans le passage en 12 volts avec le minus au chassis :P ( je vais encore me faire traiter de bricoleur :lol: :lol: )
Raymond, quand ça chauffe tu le sent venir :oops: mais ne fait pas comme moi: ARRETE-TOI :twisted:

Amicalement

Bernard
b.burckel Hors ligne

Niveau 4
Niveau 4

Messagepar g.epplin » Ven Oct 10, 2008 6:49 pm

Bonsoir messieurs,

Les indicateurs de température d'eau au gaz existent encore bel et bien en neuf.
Les établissement RENEL, près de Bourg en Bresse, en vendent pour la modique somme de 35 €uro avec le support et l'adaptateur sur la durite supérieur avec un style ancien de toute beauté. :D
Matfordement
Gilbert
g.epplin Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar b.burckel » Ven Oct 10, 2008 7:11 pm

Dominique,

Si l'on considère que Rx est la sonde, elle doit avoir un côté (le côté virtuel :idea: ) au moins (-) alors que chez Raymond le + est au chassis-moteur et circuit d'eau. A mon avis le pont risque de s'effondrer :lol:
Il faudrait faire un montage à blanc, c'est dur de se concentrer en fin de semaine :idea:

Bernard
b.burckel Hors ligne

Niveau 4
Niveau 4

Messagepar b.burckel » Ven Oct 10, 2008 8:06 pm

Le fil rouge sur le rouge :? le bleu sur le... Euh :!: :?:
Et le calva dans le :wink:

Salutations

Bernard
b.burckel Hors ligne

Niveau 4
Niveau 4

Messagepar r.fuertes » Lun Oct 13, 2008 8:56 pm

Bonsoir à tous,
J’ai, je crois, trouvé la solution à mon problème. En effet, j’ai mis le pôle négatif à la masse par la simple inversion des cosses de la batterie. Entre temps, j’ai bien sur inversé les fils de la bobine. Ensuite moteur tournant, j’ai polarisé la dynamo en shuntant brièvement avec un fil de cuivre le + de la batterie avec la borne d’excitation de la dynamo.
Cela m’a pris 10 mn.
J’ai vérifié au tableau de bord. Le mano de pression d’huile fonctionne. La jauge d’essence fonctionne. L’ampèremètre fonctionne. L’essuie glace fonctionne. Tout fonctionne.
Je peux maintenant monter mon thermomètre de température d’eau électrique sans problème.
J’ai également installé un élévateur de tension 12 Volts 10 A pour le raccordement du poste de radio ainsi que le GPS.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar g.epplin » Lun Oct 13, 2008 9:13 pm

En voilà une bonne chose de faite en toute simplicité :roll:
Je crois que je vais faire la même chose sur ma Matford...mais j'ai une dynamo avec 3 balais.
Est-ce faisable quand même :lol:
Matfordement
Gilbert
g.epplin Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar r.fuertes » Lun Oct 13, 2008 10:58 pm

Gilbert, Pour ma part je pense que oui, mais je n’en suis pas sur. Je poserai la question à un collègue électricien auto. Je te tiens au courant.

Dominique, ça marche bien tant qu’il n’y a pas d’électronique. Ci-dessous le mode opératoire relevé sur internet.

Conversion du positif au négatif à la masse.
1 - Débranchez les deux connexions de la batterie.
2 - Si vous aviez une radio ou d'autres accessoires modernes, débranchez-les complètement.
3 - Si vous aviez un ampèremètre, inversez ses connexions.
4 - Inversez les connexions sur la bobine d'allumage : connectez le "-" (fil noir et blanc) au distributeur et le "+" (fil blanc) vers le contacteur d'allumage, c'est-à-dire vers le faisceau.
5 - Rebranchez la batterie en inversant les connexions. N'oubliez pas d'inverser les cosses qui sont de taille différente. Si les fils sont trop courts vous serez obligé de les remplacer par des plus longs, ou de changer de batterie, avec les bornes inversées...
6 - Il faut maintenant "re-polariser" la dynamo. Déconnectez les deux fils de la dynamo. L'un est gros, de couleur marron/jaune, relié aux charbons, l'autre est petit, de couleur marron/vert, reliés aux enroulements extérieurs. Préparez un fil d'un mètre dénudé aux extrémités, et connectez le directement au "plus" de la batterie. Avec l'autre extrémité touchez plusieurs fois (petite étincelle !) la connexion des enroulements extérieur (petite cosse) sur la dynamo. C'est tout, cela suffit à "re-polariser" la dynamo.
7 - Reconnectez les deux fils de la dynamo comme auparavant.
8 - Remettez en route le moteur, et vérifiez que le circuit de charge fonctionne : le voyant rouge doit s'éteindre comme d'habitude. (Sinon recommencez éventuellement l'opération de "re-polarisation")
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar g.epplin » Mar Oct 14, 2008 9:42 pm

Merci Raymond,
Je crois que ceci peut aider pas mal de personnes :)
Il est vrai que le fait d'avoir le + à la masse est un peu bizarre et ne permet pas facilement d'installer des accessoires type GPS comme tu nous l'a fait remarquer, à moins d'isoler correctement l'alimentation ou le survolteur comme je l'ai fait pour mon autoradio. 8)
Matfordement
Gilbert
g.epplin Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar b.burckel » Mar Oct 14, 2008 10:38 pm

Bien sûr que ça marche, je fais ça depuis 26 ans :)
L'inversion des bornes de la bobine je m'en suis jamais occupé. La borne rup vers l'allumeur et le + après contact; mais je pense que cela n'a pas d'importance.
Raymond, avec une demi heure de travail suplémentaire tu peux la passer en 12volts.

Salutations

Bernard
b.burckel Hors ligne

Niveau 4
Niveau 4

Messagepar r.fuertes » Mar Oct 14, 2008 11:22 pm

Passer en 12 Volts implique de trouver une dynamo 12Volts, un régulateur, un moteur d’essuie glace etc.…Je crois que l’on peut conserver le démarreur. Je pense aussi que le travail demande plus qu’une demie heure. Mais c’est quand même mieux. Toutefois le 6 Volts marche pas mal à la condition de bien renforcer les mises à la masse. C’est ce que j’ai fait.
Pour les équipements demandant du 12 Volts je me suis procuré un élévateur de tension 10 A C’est largement suffisant. Mais qui sait : peut être qu’un jour je passerai ma Vedette en 12 Volts. Cela simplifiera beaucoup de choses.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar b.burckel » Mer Oct 15, 2008 4:15 pm

Raymond, j'ai annoncé une 1/2 heure par rapport à tes 10 minutes pour l'inversion de polarité :D
Sur la Comète j'ai fait les transformations suivantes:
- bobine , la 1ere qui m'est tombée sous la main
- échange de toutes les ampoules
- démarreur avec son relais d'origine
- dynamo et régulateur de Panhard PL17. J'ai meulé les supports de la dynamo pour pouvoir la poser dans le support d'origine.
- les instruments de bord sont alimentés en 6volts grâce à un régulateur 7806 que l'on trouve pour qq cents dans les magasins d'électronique ou chez Conrad.
- une batterie 12volts 50 Ah env.
- le moteur d'EG "à deux têtes" et deux vitesses est tjs celui d'origine; mais il est alimenté en première vitesse uniquement.
- la centrale clignotante est d'après le schéma suivant http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=480 parce que il n'y a qu'un seul filament pour le Stop et le clignotant.
- pompe à essence électrique de type Facet avec régulateur de pression filter king.
- ampli d'allumage valéo récupéré sur supercinq.

Je pense n'avoir rien oublié :?:

Salutations

Bernard
b.burckel Hors ligne

Niveau 4
Niveau 4

Suivante

Retourner vers Vedette/Abeille