installer un indicateur de température d'eau.

Discussions générales relatives aux Vedette et Abeille uniquement

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar r.fuertes » Mer Oct 15, 2008 8:00 pm

Merci Bernard : cette transformation m’intéresse.
Peux tu me préciser les points suivants :
C'est quoi comme démarreur ?
Quelle est la marque et la fonction du régulateur 7806. C’est un abaisseur de tension ?
L’amplificateur d’allumage est il absolument nécessaire ?
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar r.fuertes » Mer Oct 15, 2008 9:18 pm

Merci Dominique. Mais il régule quoi et à quoi sert t’il ?
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar b.burckel » Mer Oct 15, 2008 10:02 pm

Raymond,

1. Le demarreur était sur la voiture lors de l'achat: donc 6 volts, + à la masse. Je m'en suis tellement peu occupé que je ne sais même pas où il se trouve :lol:
2. Le 7806 est un petit composant electronique avec 3 pattes à souder. Une (l'entrée) au 12volts, celle du milieu à la masse et la sortie vers les instruments. Ce qui fait que la gauge et la température d'eau vont fonctionner comme avant. Sur la Comète j'ai remplacé la pression d'huile par un voyant rouge plus visible en cas de pépin.
3. L'ampli d'allumage est en option: avec ou sans, je n'ai pas constaté de différence. Je l'ai monté parce qu'il est censé économiser les rupteurs.

Le moteur de ventilateur de chauffage provient d'une DS. Mais la aussi il est monté sur beaucoup de voitures de différentes marques. Sur notre Dauphine j'ai laissé le 6volts, et il fonctionne plutôt mieux depuis 20 ans.

A ta disposition pour plus de détails

Bernard
b.burckel Hors ligne

Niveau 4
Niveau 4

Messagepar r.fuertes » Mer Oct 15, 2008 10:16 pm

Tu as donc conservé le démarreur 6 Volts. C’est ce que j’ai fait sur ma Traction. Toutefois cela fait deux fois en 10 ans que je remplace le nez du démarreur. Et oui il attaque trop vite la couronne du volant moteur. Un collègue électricien auto aurait résolu ce problème : il modifie la taille des charbons du démarreur pour ralentir sa vitesse de rotation. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar roulematford » Jeu Oct 16, 2008 6:31 pm

Bonsoir à tous je suis en partie d'accord avec ce qui précède sauf pour le démarreur.

En effet ça démarre mieux mais il souffre, depuis 20 ans que je passe des autos en 12v pour le démarreur je lui place en série 2 m de 6 m/m2 qui fait office de résistance tampon et cela évitye par temp froid avec un moteur un peu dur de faire fondre les lamelles de collecteurs qui prennent 4 fois l'intensité. ( en effet en doublant la tension vous X par 4 l'intensité)
bonjour le collecteur !!!!

Allez au boulot.

Pardonner les réponse non faites ces temps ci mais absent pour cause de deuil famille.

Amitiés
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW
http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar b.burckel » Jeu Oct 16, 2008 7:23 pm

P = U x I

La Puissance est égale à la tension multipliée par l'intensité :?: :?: :?:

Par exemple: pour une ampoule de 60 watts, il faut 10 ampères en 6 volts
et plus que 5 ampères en 12 volts.

Mais bon il m'arrivait de sècher des cours à l'école: il y a prescription depuis :D

Bernard qui n'a jamais eu de problèmes avec les démarreurs survoltés :P
b.burckel Hors ligne

Niveau 4
Niveau 4

Messagepar roulematford » Jeu Oct 16, 2008 7:45 pm

ça va chauffer

je suis d'accord P= UXI

Mais exemple on va dire résistance du démarreur 0.1 ohm

donc I= U/R

donc : 6V/0.1 = 60 amp soit 360 W

donc 12V/0.1= 120 amp soit 1440 W

Dans notre cas c'est le double en ampères mais bien 4 fois la puissance.

Et la résistance d'un démarreur est encore plus faible que cela .

Sur les 21 hp ou le moteur est très dur en hiver j'ai déja fait réparer plusieurs démareurs qui avait fondu les soudures collecteurs car plus de 400 ampères passaient sur le moteur presque bloqué.

Encore un peu d'école

Amitiés
G. Peyla.
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar b.burckel » Jeu Oct 16, 2008 9:19 pm

Je ne suis jamais allé plus loin que la salle d'asile :lol: donc je m'incline :cry:
Mais ce n'est pas pour autant que je vais revenir en 6 volts :twisted:
Cette démonstration lumineuse est valable pour une ampoule :idea: , mais pour un moteur :?: :?: :?: , vous ne m'avez pas convaincu.
J'aimerais aussi rajouter que une fois en 12volts, le faisceau ex-6volts sera sur-dimensionné puisque on divise l'intensité par deux.

Ca va exploser :evil:
b.burckel Hors ligne

Niveau 4
Niveau 4

Messagepar g.epplin » Jeu Oct 16, 2008 9:23 pm

Messieurs,
Je vois que le sujet passionne.
C'est du haut niveau :lol:
Par contre, si je fais la modification en 12 volts, mon réservoir d'essence sera-t-il quatre fois plus rempli qu'en 6 volts :wink: :?:
Matfordement
Gilbert
g.epplin Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar r.fuertes » Ven Oct 17, 2008 12:41 am

Bonne question Gilbert. Le sujet passionne c’est évident.
Je ne comprends pas très bien la démonstration de Guy et sa résistance tampon. Pour ma part les démarreurs 6 volts supportent sans problème le 12 volts. C’est un organe à usage très temporaire et sa technologie (moteur électrique de type ‘’série’’ privilégie le courant (intensité) à la tension. Le moteur du démarreur et son lanceur (solénoïde) fonctionneront de nombreuses année. Sauf qu’il arrive parfois que l’on casse la tête du démarreur ou le ressort du fait de sa grande vitesse d’attaque. L’idée serait de rajouter une 3 éme borne sur la batterie pour avoir du 8 ou du 10 volts, tension dédiée exclusivement au démarreur. J’ai essayé mais je n’ai pas réussi. Le plus simple étant de ralentir la rotation du démarreur en modifiant les charbons. Dès que j’aurai des précisions à ce sujet, je vous le ferai savoir. Mais peut être que certains d’entre vous connaissent cette combine.
Je suis donc d’accord avec Bernard. Par expérience, l’utilisation d’un démarreur classique des années 50, 6 Volts alimenté en 12 Volts, ne pose pas de problème. Mais bon je suis conscient également qu’il ce peut que je raconte aussi des bêtises.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar l.onillon » Ven Oct 17, 2008 8:28 am

Bobo à ma tête avec tous vos trucs :cry: :cry:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
l.onillon Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar p.schockert » Ven Oct 17, 2008 8:49 am

:D ma aussi Loïc entrave que puic le moi :roll: :roll: :roll: :wink: :wink:
Chambordement Patrick
p.schockert Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar a.alpe » Ven Oct 17, 2008 9:33 am

Bonjour à tous,
Captivant vos problèmes de passer du 6 en 12 volts.
Pour le démarreur qui de 6 volts serait alimenté en 12 volts ne suffirait il pas tout simplement de mettre une résistance avant celui -ci?
Style petit bobinage en petite section
Qui prendrait une partie de la charge en intensité
Philou
a.alpe Hors ligne

Messagepar roulematford » Ven Oct 17, 2008 10:31 am

Alors tu ne lit plus je viens d'expliquer que placer 2 m de fil souple en 6 m/m 2 suffisait à faire une résistance de protection suffisante que j'ai appliqué avec succès sur plusieurs autos qui avaient bousillé leur démarreur. ( il reste environ 8 Volts sur le démarreur.)

Je regrette de ne pas retrouver les photos des démarreur employés sans protection car même quand ils résistent on apperçoit les débuts de fonte de l'étain des collecteurs. (bonjour aussi pour le lanceur)

Pour le 7806 régulateur pour l'instrumentation c'est OK mais le 7805 est gratuit chez moi sur demande et pour s'approcher de 6 V je met une diode complémentaire en série avec la broche commune. j'ai un stock pour plus de 200 autos.

Bonne journée à tous
Guy
G. Peyla.
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar r.fuertes » Ven Oct 17, 2008 11:31 am

Bonjour Guy,
Je te lis avec la plus grande attention. Je comprends mieux maintenant. En fait tu remplaces le câble d’origine par un câble 6 mm afin de créer une résistance pour faire chuter la tension à 8 volts. C’est astucieux. Ca répond à la question de Philou. Ce câble doit chauffer un peu mais ce n’est pas grave.
Dominique, je pense qu’au niveau des balais il ne faut surtout pas les diminuer mais au contraire les augmenter. Sur ce point nous sommes d’accord. Pour la suite, en dépit de toutes les théories concernant l’alimentation d’un démarreur 6 V en 12 V je n’ai comme référence que les retours d’expérience et ils sont nombreux. La majorité des gens qui ont conservé leur démarreur 6 V n’ont rien modifié et n’ont pas de problème. Pourquoi ? Pour le moment je n’en sait trop rien. Le mieux évidemment c’est de tomber sur un démarreur 12 V qui s’adapte sur la voiture mais c’est très difficile. Alors si ça marche….
Guy, quelle intensité supporte ton régulateur 7805 ?
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vedette/Abeille