pare-brise

Discussions générales relatives aux Vedette et Abeille uniquement

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar cepawam » Jeu Nov 27, 2008 8:16 pm

Quelqu'un aurait il une combine pour monter les baguettes chromées autour du pare-brise.
Si je ne trouve pas un truc, je vais finir par ne plus avoir de joint autour du carreau!!!
Merci
cepawam Hors ligne

Niveau 1
Niveau 1

Messagepar l.onillon » Jeu Nov 27, 2008 8:44 pm

Ben mon gamin, si c'est comme sur les Chambord, t'a plus qu'à démonter le pare-brise, les chromes se mettent dans le joint avant le montage de celui-ci :P Papa Lebiez t'en dira certainement plus :P
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
l.onillon Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar fredV » Ven Nov 28, 2008 12:37 am

Ouais, faut monter le jonc chromé sur le joint, puis monter le tout sur la caisse, à la ficelle... pour une une fois Lolo le peintre dis pas trop de co...ries :oops: :oops:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar l.onillon » Ven Nov 28, 2008 8:36 am

bon ben c'est Fred qui t'en dit plus, l'est partout çui-là :lol: :lol: et casse pas le pare-brise au remontage, doigté et souplesse :wink:
Loïc

l.onillon Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar p.schockert » Sam Nov 29, 2008 5:35 pm

:D Salut cepawam :wink: :wink: ma façon de monter un pare -brise avec des baguettes :oops:

1) pose du joint sur le pare brise ,sans graisse pour l'instant .

2) pose des baguettes toujours sans graisse .

3) retourne le pare brise sur tes tréteaux (partie int sur le dessus) en faisant trés attention a tes baguettes .

4) glisse une petite corde ou ficelle (diamètre 4 ou 5) dans le fond de l'aile du joint qui doit se fixer sur la baie de pare brise .

5) en principe je commence toujours par le bas , je fais le tour et je croise mes extêmités de corde de 20cm.

6) non expérimenté , je te conseille de prendre trois personnes ,deux qui tiennent et une qui tire la ficelle

7) impératif!!!!!! les personnes qui tiennent le pare brise ne doivent surtout pas bouger et faire une pression constante sur le pare brise et contôler en permanence si les enjoliveurs ne se font pas la mâlle.

tu peut mettre un peut de graisse a pneu sur la lèvre du joint pour te façiliter le travail ainsi que sur la baie de pare brise :wink: :wink:
Chambordement Patrick
p.schockert Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar a.alpe » Dim Nov 30, 2008 6:16 pm

Pour faciliter l' opération écoute donc les conseils d' un plombier, fumiste
Prendre soin de laisser l' amorce de ta ficelle dans un coin
Il faut insérer un coin du P.B d 'abord, droit ou gauche, et tu tires la ficelle partant du coin inséré en remontant tantôt d' un coté et de l' autre.
Pendant l' opération on peut taper en oblique avec la paume de la main pour aider le joint du P.B a s 'asseoir dans la baie
Ne pas oublier si tu n' as pas de graisse à pneu l' eau savonneuse ou liquide vaisselle peut remplacer
Philou
a.alpe Hors ligne

Messagepar l.onillon » Dim Nov 30, 2008 8:20 pm

Désolé de te contredire :evil: :evil: mon cher Philou :roll: , on ne commence JAMAIS un pare-brise par un coin :evil: ,tu as de la chance de ne rien avoir casser, essaie avec un p-b feuilleté, et c'est la casse assurée, foi de carrossier, pas vrai Patrick?
Loïc

l.onillon Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar a.alpe » Dim Nov 30, 2008 9:09 pm

Ah! parce que toi tu as un P.B feuilleté ?
Bien entendu qu' avec un P.B feuilleté à la moindre déformation il fissure
Pas la peine d 'appeler ton petit copain
Je regrette bien mais mon grand'pére qui était tolier formeur et que j' ai vu faire faisait comme cela.
J' ai fait de même sur mes voitures quand je les ai restaurées.
Cela facilite le démarrage de la pose et la mise en place du joint.
Sur l' autre forum simca il y a des carrossiers qui pratiquent de même
a.alpe Hors ligne

Messagepar g.epplin » Dim Nov 30, 2008 9:13 pm

N'existe-t-il pas de PB en plexi pour les anciennes :?: au moins eux ne sont pas aussi fragile!

Trêve de plaisanterie, c'est vrai qu'il vaut mieux commencer au milieu et qu'un PB c'est très fragile :oops:
Matfordement
Gilbert
g.epplin Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar p.schockert » Lun Déc 01, 2008 10:05 am

:D désolé de te contredire mon Philou mais la méthode que j'ai appris et qui vas le mieux et surtout plus sur c'est ficelle au milieu!!! :wink: :wink:

:scratch: par contre une personne qui a l'habitude de faire d'une autre manière y arrive trés bien a sa méthode :cheers:
Chambordement Patrick
p.schockert Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar a.alpe » Lun Déc 01, 2008 10:55 am

voilà un message en réponse de la pose d' un P.B sur l' autre forum qui pratique comme moi

Salut à tous
phil1953

Mon petit grain de sel:

- ne pas prendre n'importe quelle ficelle! J'utilise de la ficelle en nylon de 4 ou 5mm de diamètre. Il faut que la ficelle ait la même taille que la gorge du joint. Prendre une ficelle plus fine et vous risquez fortement de couper le joint dès qu'il faudra tirer un peu fort

- je pars aussi en enfoncant le pare brise en bas, la ficelle se croisant en bas. On pose le PB et son joint en veillant à le rentrer la plus grande longueur de tôle dans la gorge. Après on tire sur les bouts de ficelles, au départ, on peut tirer les deux en même temps, ensuite, un petit coup sur un bout, un petit coup sur l'autre. Pendant ce temps, un aide plaque le pare brise fortement et dans un mouvement descendant (sinon le PB remonte et sort de son logement).

- le joint de PB ne sert pas à la fixation du ciel de toit (du moins sur les Simca 9 berline). C'est à l'arrière pour la lunette que le ciel est tenu par le joint.

- les agrafes à employer pour tenir le ciel sont celles ci:
http://www.restagraf.com/cont/fixation4 ... 38&Ref=103

- le pare brise se monte de l'extérieur, la lunette se pose de l'intérieur. Le tireur de ficelle étant donc à l'extérieur.

- pour finir, pas de joint silicone! Ca vieillit mal et ça risque de gêner toute peinture suivante. Et en plus, c'est pas noir, donc c'est moche

Retourner vers Vedette/Abeille