Ca fume !

Discussions générales relatives aux comète et Monté carlo uniquement

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Messagepar b.burckel » Dim Juin 29, 2008 10:20 pm

Ce soir lors de l'arret "bisou - à bientôt" avec le DB Le Mans qui nous accompagnait, la Comete a perdu les eaux à mi-hauteur du radiateur.
Il nous restait 10 km à faire pour rentrer à allure réduite, température d'eau normale, arrivé à la maison elle s'est complètement lachée.
Une heure après, j'ai refait le plein d'eau et après remise en route ça sort toujours par le radiateur,
mais la culasse gauche est fissurée au dessus du premier cylindre et bien sûr fumée blanche à l'echappement.

Maintenant les questions que je me pose :
- Qui du radiateur ou de la culasse a laché en premier ?
- Peut-on réparer les culasses ?
- Est-ce que les culasses sont interchangeables avec d'autres modèles (mon moteur est un 13CV de 1953) ?

Merci de vos réponses

Bernard

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Messagepar Gerard » Dim Juin 29, 2008 10:32 pm

salut Bernard
je pence que la culasse a du lacher en premier et la compression du cylindre à mis le radiateur en pression c est pour ça que le ldr ressort
bon courage pour la suite :(
Ford vedette 50- Dodge dart custom 70
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Messagepar fredV » Lun Juin 30, 2008 9:38 am

Aie aie, des photos comme on aime pas en voir :cry:
Je suis du même avis que Dominique, t'as du avoir une fuite au radiateur et tourner sans eau jusqu'à ce que la culasse se fende....
Pour la réparation, faut voir l'état de la culasse, si la fente n'est pas importante, ca peut se souder...
Si les culasses sont les mêmes que pour les 12cv Ford Vedette, autant en trouver une autre plutot que d'essayer de sauver celle là...
Si elles sont différentes et spécifiques à ce moteur Comète 13cv, et donc difficiles à trouver, la réparation peut se justifier.... faut l'avis du spécialiste là.... Bon courage. :wink:
Fred
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Messagepar PhilV8 » Lun Juin 30, 2008 10:51 am

En esperant qu'il n'y ait pas eu de flotte dans le cylindre...
Philippe
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
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Messagepar Gerard » Lun Juin 30, 2008 11:47 am

2 contre 1 je me range du coté des pro
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Messagepar PhilV8 » Lun Juin 30, 2008 2:24 pm

une photo de la culasse fissuree?
Philippe
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Messagepar b.burckel » Lun Juin 30, 2008 9:14 pm

Cher Vedettistes, merci pour vos réponses.
Je crois bien que j'ai fait une grosse connerie ! Et pourtant je m'étais juré que ça n'arriverait plus. :(
Parce que ce n'est pas la première fois. :?
Mais c'était un dimanche soir, il ne restait que 10 km, il y avait la finale et ma femme qui est la propriétaire de la voiture était pressée de rentrer. :wink:
Ci-dessous la culasse fissurée, c'est une 52 6050 B normalement montée sur les Matford 1938/39. :?:

Image

Gros plan sur la fissure :

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Dans mon stock de pièces, j'ai une culasse 108324 (Vedette 1954) dont les trous correspondent.

Image

J'ai un joint de culasse neuf qui va avec cette culasse, pensez-vous que je peux les monter ?

D'avance merci pour vos réponses

Bernard
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Messagepar fredV » Mar Juil 01, 2008 3:45 am

Je pense que tu dois avoir 2 culasses identiques, fais vérifier le volume de la chambre de combustion des 2 culasses (celle montée sur la Comète et celle Ford 108324. Si c'est pareil, il faudrait monter 2 culasses Ford similaires, ca devrais aller...
Fais voir ta culasse Matford à un spécialiste pour voir s'il y a moyen de réparer, sinon cherche en une autre :wink:
Fred
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Messagepar PhilV8 » Mar Juil 01, 2008 8:13 am

Bof reparer une culasse pete comme elle est....
par contre les volumes de chambres sont pareils sur les 2 culasses? si c'est oui et que les trous de gougons c'est ok,je vois pas ce qui pourrait t'empecher de monter cette culasse???
qu'en pensent les specialistes?.
Philippe
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Messagepar fredV » Mer Juil 02, 2008 8:00 am

je pense que les culasses de Comète 13cv sont différentes du Ford 12cv, le Comète doit avoir un taux de compression plus élevé...
Faut vérifier le volume des chambres entre le 12 et le 13cv...
Fred
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Messagepar b.burckel » Mer Juil 02, 2008 8:37 pm

D'après la RTA les culasses sont interchangeables. Je pense que ce sont les pistons plus hauts qui font la différence de taux de compression.
D'ailleurs en regardant de plus près j'ai vu que ma culasse droite est une F 472 A 6050 ( Martford 1947/48 ) :(
Je n'ai donc aucune culasse de comète 13cv sur ma voiture. :cry:
D'après astuces et solutions je devrais avoir des culasses F 32 A 6050 qui étaient également montées sur les vedettes 53-54.
Je pense que je vais monter ma culasse de vedette 54 (108324), au moins le temps de trouver des culasses d'origine.
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Messagepar p.lebrun » Mer Juil 02, 2008 11:37 pm

Bernard, vu que tu n'as pas les bonne culasses, avant de les changer, vérifies peut-être d'avoir le bon moteur ! Il n'aurait pas été changé, lui, jadis ? :? :?
Pierre

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Messagepar fredV » Jeu Juil 03, 2008 3:24 am

Bonne remarque de Pierre, mais effectivement, si les pistons sont plus hauts, l'augmentation du taux de compression est justifiée par là, il te reste à trouver les bonnes culasses qui vont avec ton moteur, en attendant, monte celle que tu as....
Fais réparer ton radiateur aussi.
Fred
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Messagepar r.fuertes » Jeu Juil 31, 2008 10:58 am

Bonjour Bernard
Je viens de prendre connaissance sur le forum de ta mésaventure. J’ai peut être la culasse qu’il te faut. Moi aussi je me suis rendu compte que mes culasses étaient disparates. Consulte le forum Ford au post ‘je restaure mon moteur’’ page 18.
Il faudrait que tu me fasses parvenir la photo de ta culasse à l’envers pour voir la forme des chambres de compression afin que je compare.
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
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Messagepar a.alpe » Jeu Juil 31, 2008 11:40 am

Salouti à touti.
Pas encore reparti mais cela va venir.
Ah ! les gars c est trop beau cette solidarité.
Tien je verse une larme.
Y a pas quelqu' un qui aurai un rush super M dès fois non je déconne.
Bientôt l' heure de l' apéro et oui aujourd'hui on reçoit
a.alpe Hors ligne


 


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