fuite pompe à eau simca versailles

Discussions générales relatives aux Versailles/Trianon/Régence/marly uniquement

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar VERSAILLES 10 » Dim Mar 13, 2016 10:25 pm

bonjour à tous

j'ai depuis peu une fuite à ma pompe à eau . En réalité il devient y avoir un suintement que je n'avais remarqué . Le ventilo m'a fait remarqué ce qui est désormais une vrai fuite puisque les pales éclaboussent le compartiment . j'ai mis pas mal de temps à déceler d'où venait précisément cette fuite , l'eau s'écoule par le bas de la pompe à l'endroit où il y a un orifice de visite ou je pense se situe le joint d'étanchéité tournant de cette dernière .

je suppose même d'ailleurs que l'axe a du prendre du jeu . Du coup mes questions sont le suivantes pour tous ceux qui viendront bien m'éclairer

la pompe est elle selon vous hs ou seul le joint est à changer et si oui se trouve t'il et comment faire pour son remplacement ?
Comment démonter la pompe à eau ( dépose radiateur ou pas etc...)?
quels joint à changer du coup avec ?
Pour le remontage joint , pate à joint astuces etc...?
si pompe hs où en trouver ??

un grand merci pour vos retours

cdlt

Damiano
VERSAILLES 10 Hors ligne

Niveau 2
Niveau 2

Messagepar l.onillon » Lun Mar 14, 2016 8:37 am

J'ai réussi à démonter la pompe à eau sans enlever le radiateur mais c'est très galère? Moi je serais toi je le démonterais çà te permettra de bien rincer tes passages d'eau et de nettoyer le radiateur.
Si le ventilateur est "arrosé " fuite par devant donc pompe à eau morte. Si tu fais partie du club, tu l'envoies à Vincent qui la refera çà sert à çà un club :wink:
Malgré les précautions prises (notamment joint pâte ) moi ça fuit legerement à la plaque arrière . Faut que je la redémonte mais j'ai la flemme :naah: le boulon du bas est durail à attraper . Donc bien faire attention au remontage
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
l.onillon Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar VERSAILLES 10 » Lun Mar 14, 2016 10:17 pm

Bonjour

merci pour le retour

je ne fais pas partie du club mais ça ca peut s'arranger je me posais encore la question hier suite à ma visite sur le stand au salon de reims .

je veux bien si quelqu'un à la bonne méthode par contre le tuto de démontage du radiateur et de la pompe à eau et le remontage également .

autre point si vincent est en mesure de ma la sauver sur quel point intervient t'il du coup ( sur l'axe ou joint d'étanchéité je suppose )

merci
VERSAILLES 10 Hors ligne

Niveau 2
Niveau 2

Messagepar l.onillon » Lun Mar 14, 2016 10:44 pm

Bah c'est pas difficile, ce n'est que des boulons à démonter. Tu commences par le radiateur et tu as tout de suite accès à la pompe. Regarde dans le RTA. Pour la réfection de la pompe, tu envoies à Vincent il te remet pales et axe neufs.
Loïc

l.onillon Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mar Mar 15, 2016 9:23 am

Pour le démontage-remontage sans déposer le radiateur : viewtopic.php?f=14&t=2214

Ceci dit, ça vaut le coup de déposer le radiateur si comme le dit Loïc, le radiateur a besoin d'être nettoyé ce qui ne fait jamais de mal.
Concernant la plaque derrière le carter de distribution, c'est une autre histoire, dans ce cas, il faut déposer le carter de distribution, et dans ce cas, le démontage du radiateur est obligatoire.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar l.onillon » Mar Mar 15, 2016 12:49 pm

De quelle plaque tu parles Fred? :shock:
Si c'et la plaque de fermeture arrière de la pompe, moi y en avoir déjà démonté cette plaque mais galère sur:pleur4: surtout pour remettre le boulon du bas :(
Loïc

l.onillon Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mar Mar 15, 2016 1:41 pm

Je parle de celle là ! J'ai jamais eu besoin de la démonter seule, mais ça doit pas être évident d'accéder à la fameuse vis du bas :roll:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar VERSAILLES 10 » Mar Mar 15, 2016 8:54 pm

Bonjour à tous

merci pour vos retours

je m'aperçois du coup avoir lancé un autre débat sur cette plaque qui ne me dit rien sauf que si je comprends bien elle ferme la pompe à l'arrière donc vers la distrib .

QUESTION DU COUP : la pompe peut elle être démonter sans démonter le carter de distrib
autre question : je ne connais pas vincent et comment rentrer en contact avec lui , selon vous quel est le coût d'une réfection de la pompe

par avance merci

cdlt

damiano
VERSAILLES 10 Hors ligne

Niveau 2
Niveau 2

Messagepar fredV » Mar Mar 15, 2016 9:52 pm

OUI, la pompe à eau seule peut évidemment être démontée sans démonter le carter de distribution (et même sans démonter le radiateur), voir le lien ci-dessus.
J'ai fait refaire récemment une pompe à eau (avec adaptation de roulements et de joint téflon moderne) par un professionnel compétent, coût 150 euros.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar VERSAILLES 10 » Sam Mar 19, 2016 8:36 pm

Bonjour à tous

je reviens sur ma fuite de pompe à eau et j'ai constaté quelque d'assez étrange . Comme je vous le disais cette dernière fuit par le dessous ce qui laisse présager comme on la vu précédemment que l'axe a pris du jeu mais cette fuite qui est tout de même équivalent a du goutte à goutte ne se produit que dans les premières minutes après le lancement du moteur . En effet au bout de 5 min plus rien , or je pense que vous serez d'accord avec moi une fuite doit avoir lieu tout le temps surtout lorsqu'elle a dépassé le stade du suintement .

vos avis sur le sujet seront les bienvenus .

cdlt

Damiano
VERSAILLES 10 Hors ligne

Niveau 2
Niveau 2

Messagepar l.onillon » Sam Mar 19, 2016 9:52 pm

Peut être la dilatation du métal à chaud
Loïc

l.onillon Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar l.onillon » Mer Avr 26, 2017 7:51 pm

Je reprends cette conversation. J'avais une fuite d'eau côté de cette fameuse plaque de carter de distribution. Malheureusement le filetage du bas du carter a foiré et du coup ce n'est plus une petite fuite mais les grandes eaux. Donc pour dimanche la journée du patrimoine auto tombe ...... à l'eau :roll: Déjà, ce n'est pas la plaque d'origine mais une plaque en alu. Faut-il changer le carter ou refaire le filetage du carter, vu que c'est de l'alu? Est-ce compliqué de démonter ce carter une fois la pompe déposée et y a t'il besoin d'outillage spécial? Tout çà pour ne pas me retrouver coincé lors du démontage.
Merci les gens ::d
Loïc

l.onillon Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar roulematford » Mer Avr 26, 2017 8:26 pm

Salut Loic

Passe un coup de fil à PM il va te détailler le démontage.

Bises à la maison

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar l.onillon » Mer Avr 26, 2017 8:50 pm

Salut Guy,
Tu peux me donner ses coordonnées en MP? Ou alors, il est sur le bloc adhérent ?
On t'attend toujours dans le Sud :lol:
La biz à vous 2
Loïc

l.onillon Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar renard74 » Jeu Avr 27, 2017 9:41 am

Hello Loïc,
Puisque le pas de vis est foiré, perdu pour perdu, :pleur4: tu peux essayer soit de retarauder et de poser un hélicoil ou une vis de pas supérieur ou encore de recharger à la "soudure à froid" ( n'oublie pas d'enduire la vis de produit de démoulage ). Attention toutefois, le carter de distrib est fragile, il casse facilement et est difficile à trouver en bon état ...
Bon courage ;-)
Phil.
Philippe
renard74 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Suivante

Retourner vers Versailles/Trianon/Régence/Marly