fuite pompe à eau simca versailles

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Messagepar l.onillon » Jeu Avr 27, 2017 10:11 am

Oui c'est bien ce qui me fait peur, car çà fuit beaucoup (simplement en remplissant le circuit)malgré joint et pâte et quand même plaque serrée par 3 boulons. J'espère que le carter n'est pas déjà fendu. :rouge:
Comme j'arrive à démonter la pompe à eau sans dépose du radiateur, je voulais savoir si je pouvais accéder après facilement pour la dépose du carter
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Messagepar m.gautherat » Jeu Avr 27, 2017 1:43 pm

il te faut déposer le radiateur :diable: pour déposer le ventilateur et la poulie :pleur4: pour déposer la pompe a eau :cheers:
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Messagepar Marly50 » Jeu Avr 27, 2017 2:07 pm

bonjour,un des "talons d'achille" du v8
pour le démontage il y a 4 vis (dont deux verticales) derrière la poulie de vilebrequin qui sont difficilement accessibles et deux pions de centrage qui gênent au démontage du carter
IMG_2320cvf.jpg
IMG_2320cvf.jpg (132.82 Kio) Vu 5312 fois

au remontage, il faut faire gaffe à la tresse d'étanchéité.
c'est déjà "coton" sur un moteur déposé...alors sans démontage du radiateur, bon courage!

quant à la fuite, deux métaux différents, un liquide...et bonjour l'électrolyse!
IMG_2320acvf.jpg
IMG_2320acvf.jpg (82.04 Kio) Vu 5312 fois

au niveau de la fléche on peut insérer un couteau, d'où peut-être la réparation avec une plaque alu?

une fois déposé, un refiletage ou la pose d'un filet rapporté dépendra de l'épaisseur de métal restant
Yan...
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Messagepar l.onillon » Jeu Avr 27, 2017 5:35 pm

Je réussis à démonter ventilo, poulie et pompe à eau sans dépose du radiateur (je désserre les 2 boulons du haut et écarte le radia pour avoir plus de place, je reconnais qu'il faut des doigts de fée mais j'en suis une :hehe: )
Donc question : plus rien ne doit m'empêcher de démonter ce carter?
Oui ou non?
Cette fameuse tresse d'étanchéité, où est-elle exactement et est elle détériorée au démontage ?
Et si je dois la remplacer où en trouver?
Quid du joint entre le carter et le bloc?
Enfin, ma plaque alu est plate alors que celle d'origine est bombée. Y a t'il une incidence sur la circulation d'eau ?
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Messagepar Marly50 » Jeu Avr 27, 2017 9:36 pm

bonsoir,
si tes petits doigts de fée arrivent à déposer les deux vis verticales et les deux derrière la poulie de vilebrequin(dont une qui traverse un pion de centrage qui s'est barré sur la photo...) il n'y aura aucune raison pour que le carter ne puisse pas "venir" sauf si il colle au joint.
il suffira de faire gaffe de ne pas perdre les pions qui ont tendance à se barrer quand on voudrait qu'ils restent à leur place et à résister quand on veut les enlever...
il n'y a pas de raison d'abimer la tresse qui tient le rôle d'un joint spi (deux demi-cercles, un dans le carter distribution, l'autre dans le carter intérmédiaire) désolé pour les "photos" j'ai cassé le scanner...
IMG_2321cvf.jpg
IMG_2321cvf.jpg (127.85 Kio) Vu 5301 fois

demi tresse dans une gorge au niveau de la flêche
003cvf.jpg
003cvf.jpg (9.77 Kio) Vu 5301 fois

tient le rôle de joint spi au niveau de la poulie de vilebrequin
cette tresse est référencée dans le classeur "trucs et astuces"
quant au joint, il en passe souvent dans le bon coin et je regarde demain si j'en ai pas un en rab...

pour ce qui est de la plaque, on voit sur ce dessin l'utilité de sa forme
033cvf.jpg
033cvf.jpg (12.58 Kio) Vu 5301 fois

mais si tu n'avais pas de surchauffe avant avec la plaque alu...
bon courage!
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Messagepar l.onillon » Jeu Avr 27, 2017 10:59 pm

Merci pour les renseignements
Justement j'ai un problème de chauffe et trouve que l'eau ne circule pas bien alors qu'un serieux nettoyage du circuit a été fait + radiateur neuf. Est-ce que çà pourrait venir de cette plaque plate? A remarquer que la température monte presque au dernier cadran uniquement par temps chaud et en roulant à 110. Mais cette plaque est très difficile à trouver en bon état
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Messagepar Marly50 » Ven Avr 28, 2017 12:36 am

une plaque plate réduit le passage d'eau de la moitié derrière la pompe à eau...cause de la surchauffe?
quand on trouve un carter, les sorties d'eau sont généralement pourries et la plaque morte...
une refabrication éventuelle de cette foutue plaque? genre fraisage dans un "bloc" d'alu ou refrappe à la presse...à voir
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Messagepar l.onillon » Ven Avr 28, 2017 7:32 am

Je vais voir du coté de chez Grivel. Autrement çà doit pouvoir se faire moulé en plastique, les voitures modernes ont bien des coudes en plastique adéquat sur le circuit d'eau
Il est évident que la forme de cette plaque a une fonction. Mais ils ont été un peu cons sur ce coup, pourquoi ne pas avoir fait le carter fermé ? :roll:
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Messagepar roulematford » Ven Avr 28, 2017 9:40 am

Bonjour Loïc et à tous

Si c'est le même carter que la Chambord j'ai ce qu'il te faut ( gratuit) :D

Bonne journée

guy
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Messagepar Marly50 » Ven Avr 28, 2017 10:35 am

bonjour,
et si ce n'est pas le même,il me reste une plaque en bon état, le joint neuf qui va avec et le joint pour le carter...
il y a même quelques "tresses" souvenirs du garage SIMCA à Corte...
pour la plaque il y a une société à Lyon qui réalise des pièces métalliques "embouties", devis gratuit...ça ne coûte rien de demander puisque c'est gratuit!
et pourquoi pas avec une imprimante 3D?
Yan...
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Messagepar m.gautherat » Ven Avr 28, 2017 12:07 pm

Cette plaque a été refabriquer voir club et même chez Grivel :hello:
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Messagepar roulematford » Ven Avr 28, 2017 12:10 pm

Patiente un peu Lolo, on va t'offrir une voiture neuve :mdr3:
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Messagepar Marly50 » Ven Avr 28, 2017 1:10 pm

merci Maurice!
comme quoi il ne suffit pas d'avoir le dossier adhérent sur sa table de nuit...faut encore le lire!
plaque AR pompe à eau, tresses de vilebrequin...etc...c'est la Samaritaine ce club!
ça se trouve, ils refabriquent des voitures et on ne l'a pas vu...
Yan...
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Messagepar m.gautherat » Ven Avr 28, 2017 5:19 pm

il ne faut pas seulement le lire, mais le mémoriser :hehe:
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Messagepar l.onillon » Ven Avr 28, 2017 8:35 pm

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Momo :tusors:

Bon ben c'est bien mangé tout çà. Pour la grosse sortie, je vais recharger avec un mastic alu pour l'étanchéité mais l'embout qui se visse est très attaqué. Je peux remonter mais ce sera à faire plus tard. Quelqu'un a une idée ?
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