probleme cylindre rayé

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Messagepar Moulinos07 » Sam Jan 21, 2017 11:47 pm

Bonjour a tous
Ayant acheté une trianon 55 depuis environ 1 an, et malgré que je sois membre du club depuis Epoqu Auto, je n ai eu que tres peu l occasion de rouler avec, mais a chaque fois je trouvais qu elle fumait beaucoup. Compte tenu du temps hivernal de ces derniers jours, je lui ait fait une petite place dans le garage et j ai démonté une des culasse pour voir l état des cylindres, et la, mauvaise surprise, un des cylindre est completement rayé, il y a meme une rayure tres profonde. (photo)
je n ai pas encore démonté l autre culasse, mais je crains le pire !
Il va donc falloir sortir ce moteur de la caisse, je ne suis pas mécanicien, je bricole pas trop mal, mais je ne me suis jamais attaqué a un tel chantier. pour ceux qui l on déja fait es ce une galere, ou bien faisable avec un peu de patience ?
Il faudra ensuite que je trouve dans ma région (Ardeche, region Lyonnaise ou limitrophe) un professionnel qui pourrait me refaire l alésage et remplacer le piston de ce cylindre, (on peut faire qu un seul ou faut il faire les 8 ?) Auriez vous des adresses ?
Je pense donc que je vais avoir pas mal de w ends bien occupés, il peut continuer de faire froid !!!

Bon w end

Eric
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Messagepar renard74 » Dim Jan 22, 2017 1:08 pm

Bonjour,
Refaire un moteur n'est pas forcement difficile, cela dépend de ce qu'il y a à faire, il faut seulement un peu de place pour s'étaler et de la méthode. :amen:
Difficile par contre sur tes photos d'évaluer la profondeur des rayures, un simple passage d'alésoir ou un honage peuvent peut-être suffire,
par contre il est probablement raisonnable d'inspecter et même de prévoir de remplacer les segments sur l'ensemble ... :(
Phil.
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Messagepar yves66 » Dim Jan 22, 2017 8:44 pm

Effectivement à voir l'état de surface du fut de ce piston....( les rayures présentent incontestablement de la profondeur)' en l'absence de pouvoir vérifier l'état des 7 autres...!!! la dépose du bloc et son réalésage ne sera pas un luxe mais vraisemblablement une nécessité ...à vous de voir... et surtout d' éviter les solutions approximatives ....qui consistent en voulant échapper par mesure d'économie à des bricolages superficiels...conduire finalement à un résultat catastrophique très onéreux. vedettement
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Messagepar Moulinos07 » Lun Jan 23, 2017 1:06 am

Bonsoir, et merci a yves et phil de leurs avis "éclairés" !

Effectivement je pense qu il va falloir sortir le moteur et voir aussi ce qui se passe sous la 2° culasse, je ne voudrais pas avoir recours a une solution de "bricolage", donc effectivement quitte a avoir le moteur dehors, autant faire ce qu il faut pour regler definitivement le probleme.
J ai en tete un chiffrage de remise en état du moteur de pres de 6000 euros TTC, mais impossible actuellement, donc il va donc falloir que je trouve une solution "intermediaire", peut etre juste un realesage et changement de pistons / segments. ( Si on réalese, je suppose qu il ne suffit pas de remplacer les segments mais qu il faut aussi remplacer les pistons ?)

Pour l instant, je vais commencer par voir comment sortir le moteur, le désolidariser de la boite a vitesses (des conseils, peut etre ? je suis preneur) et puis aviser ensuite pour le reste du "traitement" de la patiente !!

Eric
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Messagepar renard74 » Lun Jan 23, 2017 1:36 am

Bonsoir Eric,
La réfection totale n'est pas indispensable, Alain a refait son moteur suite à une rupture de segment, avec bien sûr à la clé rayure du cylindre, il s'est contenté de passer un alésoir dans les cylindres sans passer par la rectif, puis remplacement des l'ensemble des segments et du seul piston endommagé.
Son moteur tourne maintenant comme une horloge, avec une consommation d'huile tout à fait raisonnable. :super:
Je te conseille à ce sujet la lecture des articles parus dans "C&8C" ou sur les posts d'il y a quelques mois en arrière. ;-)
Phil.
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Messagepar l.onillon » Lun Jan 23, 2017 3:31 pm

En complément de ce qui a été dit, il sera bien aussi de contrôler les coussinets, soupapes avec petit rôdage, et passage d'huile du vilebrequin ;)
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
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Messagepar yves66 » Lun Jan 23, 2017 7:27 pm

Un simple réalésage des 8 futs chez un professionnel ne coute pas 6000 e....renseigne toi bien ... de plus vu l'état du cylindre que tu as mis en photo si tu réalèse seulement celui ci dans une" autre cote" que les 7 autres en te contentant de remplacer le piston /segments qui lui de toute évidence sera d'un diamètre différent des 7 autres.... ton moteur fonctionnera de façon" bancale" si tu veux éviter tout amateurisme... ou bricolage à la" Cubaine...!!! dans ce domaine adresse toi a Thierry THOMAS de Techni-tacot il est membre du club et de loin le mieux placer pour te conseillé... en outre tu trouveras chez lui les pièces nécessaires pour la remise en état de ton moteur pistons/segments au meilleur rapport qualité prix vedettement
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Messagepar Moulinos07 » Lun Jan 23, 2017 11:13 pm

Bonsoir a tous

Merci beaucoup de vos avis, ça fait plaisir de voir que devant ce genre de problemes, on est pas "seul au monde" !

Je souhaite effectivement faire une réparation la meilleure possible, mais dans un budget raisonnable. le chiffrage de 6000 euros provient bien de techni tacot que j avais interrogé, mais je ne m étais peut etre pas assez exprimé clairement, Thierry Thomas a sans doute chiffré la remise a neuf complete du moteur alors qu un réalésage des cylindres serait peut etre suffisant dans mon cas. Je vais le recontacter avec plus de précisions
Je pense que je vais faire réaléser tous les cylindres et remplacer l ensemble des pistons pour avoir un moteur le plus proche possible du fonctionnement d origine. De plus, je n ai pas encore déposé la 2° culasse, et il y aura peut etre aussi du réalésage dans l air pour ce 2° épisode du feuilleton !

y a t il a votre connaissance des posts ou articles dans "C&8C" qui traitent de la façon de sortir le moteur de la caisse et démonter / remonter le bloc, soupapes, segments ? car je suis novice en la matiere, le seul moteur sur lequel je me suis fait la main était celui d une 2CV, et il y avait un peu moins de pistons !!

Il faut peut etre aussi de l outillage spécifique ? je suppose que pour passer un alésoir et rectifier les cylindres il faut confier cette opération a un professionnel, je ne pense pas que le garagiste du coin ait ce genre de matériel,...

je vais donc essayer d avancer, en démontant la 2° culasse le w end prochain, resultat des courses Dimanche soir !!

Eric
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Messagepar alain » Mar Jan 24, 2017 12:10 pm

Bonjour,
Comme l'a dit Philippe, j'ai "réparé" moi-même mon moteur de Régence sur lequel un segment avait cassé et un peu rayé un cylindre (bien moins que sur votre photo), sans réalésage et sans changement des pistons. J'ai retrouvé un piston usagé auprès d'un membre du Club, identique aux autres en poids et forme. J'ai ensuite fait rectifier les gorges des segments des 8 pistons et mis des segments neufs adaptés, j'ai déglacé les cylindres avec un honoir, assez fortement pour atténuer les rayures (un second cylindre avait sans doute eu un incident similaire dans le passé). J'ai également changé les coussinets bielles et paliers et ai remonté le tout. Coût total : un peu plus de 1000 €. Je n'ai pas un moteur neuf (compter autour de 8000 € chez un professionnel), mais il tourne rond et a une consommation d'huile raisonnable. Ce n'était pas le premier moteur que je réparais ainsi, mais je ne suis qu'un amateur éclairé comme on dit.
Le réalésage des cylindres doit être fait par un spécialiste de ce type d'opération. C'est lui qui déterminera le diamètre des nouveaux pistons car il existe plusieurs cotes réparation (en général, il réalèse et fournit pistons et segments adaptés). Il faut également vérifier le vilebrequin, et, en l'absence de rayures, changer a minima les coussinets de bielle car le moteur retrouvera de bonnes compressions alors que les coussinets sont déjà usés, ce qui peut conduire rapidement à des désastres. Impératif aussi de changer le pignon de la pompe à huile. En profiter aussi pour faire un rodage des soupapes.
Deux points délicats dans la réfection d'un moteur : la propreté au remontage (notamment ne pas oublier les circuits d'huile internes au vilebrequin) et les tresses d'étanchéité en bout de vilebrequin qui ne doivent pas trop serrer (risques de brulage) mais doivent serrer suffisamment pour ne pas fuir.
Un point à ne pas oublier : la métrologie (vérification des cotes), notamment de ce que l'on ne change pas (type paliers arbre à came par exemple).
Pour sortir le moteur : suivre la RTA.
Quasiment indispensable si on veut faire la réfection soi-même dans son garage : le Club Vedette France et ses services (conseils, documentation, pièces, ...)
Bon courage !
alain
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Messagepar yves66 » Mar Jan 24, 2017 7:51 pm

Il te faut amener le bloc à un atelier professionnel de rectification... lui seul te dira selon l'épaisseur de la matière qu'il devra enlever sur ce cylindre abimé... la cote de rectification finale de tous les cylindres et te permettre de commander à cet effet les piston qu'il faudra pour le moteur. Encore faut il vérifier.... avant ...!! d'amener ton bloc chez le rectifieur.. la cote actuelle des 8 cylindres pour t'assurer qu'il peut encore étre réaléser... pour ce faire il te faut au minimum un bon pied à coulisse et la revue technique.
Maintenant quant à remonter toi même....!!!ce type de moteur bien" spécifique..!! en ayant soin en amont de procéder au remplacement systématique de toutes les pièces essentielles et d'observer avec " rigueur et minutie l'ordre" des différentes étapes... points particuliers ... manipulations divers et outillage nécessaire... si cela est à ta portée pourquoi pas...!!! Personnellement je préfère confier ce laborieux travail à une personne" réellement " qualifiée" en me contentant de lui fournir tous les éléments nécessaires à cette réalisation et obtenir à l'issue une bien" réelle" garantie sur les travaux effectués" car il y à de sa part "obligation de résultats". vedettement
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Messagepar renard74 » Mer Jan 25, 2017 12:24 am

Bonsoir Yves,
j'ai quelques exemples de personnes, qui après avoir fait intervenir des professionnels avec pignon sur rue, se sont mordus les doigts :(
Toi tu préfères faire faire le travail, mais tout le monde n'a pas forcement les ressources suffisantes et tout le monde n'as pas nécessairement deux mains gauches, et je redis qu'il y a bien des opérations qui peuvent être réalisées sur nos moteurs qui ne sont pas très pointus et peu complexes.
Il est vrai qu'il faut faire les choses sans se précipiter avec méthode et éventuellement les conseils de personnes qui ont une connaissance certaine et de l'expérience : il y en a au club !!! :super:
Phil
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Messagepar yves66 » Mer Jan 25, 2017 7:46 pm

c'est bien pour cela que j'ai indiqué à ce particulier de consulter entre autre l'atelier Techni- tacot qui est membre du club et le mieux placer pour conseiller. Maintenant quand à douter de la qualité de travail dans la remise en état d'un moteur de ce type... chez" certains Pros " comme vous semblez en parlez ....il est tout d'abord préférable à mon sens de trouver la bonne adresse... (question de flair)... car de nos jours si les soit disant" Pros sont légion" le bon mécanicien "digne de son enseigne" et digne de confiance est encore fort heureusement accessible. Pour finir il suffit à l'occasion... de consulter les pages du forum ou compulser les pages de certains bulletins pour découvrir les" galères bien inutiles" frisant le ridicule ou l'absurde dans lesquelles se mettent certains à vouloir a tout prix bricoler ou refaire un moteur sans aucune expérience réelle mais pour que ça "coute moins cher". dans ce cas si on n'en à pas les moyens ont vise un peu plus bas et on achète une 4cv. Vedettement
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Messagepar l.onillon » Mer Jan 25, 2017 9:29 pm

Bien dit Yves, tous les pros ne sont pas des nazes.
J'estime que lorsqu'on ouvre un moteur, autant tout faire dans les règles de l'art car bricoler un tel moteur ne sert à rien si c'est pour qu'il tourne bancal ou s'estimer content qu'il ne consomme "que" 1.5 l d'huile aux 1000 et l'ouvrir tous les 30 ou 40000 km.
Donc tout ceci a un coût qui, effectivement, peut tourner de 4 à 7000€ voir plus chez un pro.C'est cher mais il y a 8 cylindres et 2 culasses. Malheureusement un de tes cylindres est très rayé et une réparation d'un seul cylindre est du bricolage. Donc s'il y a réalésage et remplacement du cylindre, tu as le droit à la totale. Aucun pro n'acceptera du bricolage. Le plus dur est de trouver au plus juste prix soit un pro, soit un membre du club qui connaît et qui veut bien le faire ;)
Loïc

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Messagepar renard74 » Mer Jan 25, 2017 11:51 pm

Bonsoir à tous,
Qui a dit que tous les pros étaient des nazes ? Visiblement, certains ne savent pas lire et je n'ai jamais conseillé à Eric de ne traiter qu'un seul cylindre, simplement je ne crois pas qu'il soit très aisé de juger de la profondeur d'une rayure sur une simple photo.
Par ailleurs quant à proscrire l'accès des Vedette au profit des 4CV sous des prétextes de possibilités financières me parait bien loin de "l'Esprit Club".
Quant aux choix de professionnels je ne me lancerais pas dans de la contre-pub sur le site certains pourraient être surpris et ce n'est de toutes façons pas le lieu de faire de la pub fût-elle favorable ou non.
D'autre part, le plaisir de faire par soi-même, même si ce n'est pas parfait, avec la fierté de pouvoir dire " C'est moi qui l'ai fait !!!" et puis 40 000 bornes ce n'est pas si mal à raison de 2 ou 3000 par an cela fait quand même 15 ou 20 ans.
Phil.
Dernière édition par renard74 le Jeu Jan 26, 2017 12:16 pm, édité 1 fois.
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Messagepar alain » Jeu Jan 26, 2017 2:53 am

Bonsoir à tous,
100% d'accord avec ce qu'écrit Philippe.
Lorsque j'ai constaté les dégâts sur mon moteur de Régence, j'ai longuement hésité entre une réfection totale du moteur chez un professionnel ou une réparation "maison". J'ai opté pour la seconde solution, non pas par souci d'économie, mais pour le plaisir de faire moi-même, et parce que le cylindre n'avait qu'une faible rayure sur le haut qui me semblait acceptable. Je me suis dit aussi que si ma réparation n'était pas satisfaisante, il serait alors temps de confier mon moteur à un professionnel puisque je n'y pratiquais rien d'irréversible. Pour mon plaisir, j'ai donc pris un risque technique que j'ai jugé acceptable en regard de son coût. Après 3000 km, mon moteur tourne toujours comme une horloge, on verra pour la suite. Quant à la consommation d'huile, c'est vrai qu'elle est un peu plus importante que si le moteur avait été refait, je ne me faisais pas d'illusion au départ, et alors ! Où est le problème ? La voiture ne fume pas bleu, ne sent pas l'huile brûlée et je remets simplement de l'huile lorsque nécessaire. Un litre aux 1000 km en plus que sur un moteur refait = 3 euros maxi en plus. A ce compte là, les 6000 euros économisés entre réfection totale chez un professionnel et réparation chez soi équivalent à 2 millions de km parcourus avec ce surplus de consommation d'huile ... On a le temps de voir venir.
Chacun doit pouvoir faire comme il veut ou comme il peut en tenant compte de l'expérience des autres, de l'état de son moteur, de ses compétences techniques et de ses capacités financières, sans qu'il soit besoin qu'un tiers veuille imposer son option ou suggère de rouler plutôt en 4CV.
Dernier point de clarification : ce n'est pas Techni-Tacot qui est membre du Club mais son patron qui l'est à titre individuel. De par ses statuts, le Club ne peut admettre comme membre que des personnes physiques, ou des personnes morales exerçant des activités à but non lucratif (associations). Cela n'empêche pas le Club d'entretenir de bonnes relations avec Techni-Tacot et de le recommander à ses membres, tout comme avec d'autres professionnels dont la qualité du travail ou des fournitures est reconnue au sein du Club.
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