probleme cylindre rayé

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Messagepar l.onillon » Jeu Jan 26, 2017 9:38 am

Ben dis donc mon gentil Philippe tu te sens bien attaqué! :hehe:
C'est pas toi que je visais mais "ON"
Mon seul propos était de donner des solutions à un non-manuel : lui conseiller une réfection totale (bien sûr si nécessaire : quand je parle de réfection totale, en fait c'est plutôt révision totale et refaire ou remplacer si besoin) vu que le moteur est déshabillé, soit chez un pro soit par un copain compétent.
Nul doute que si j'avais mon moteur à refaire, je choisirais la solution économique (ce qui ne veut pas dire faire d'impasse ) en ayant le plaisir de le faire moi-même à condition de me faire aider.
Ainsi quand on avait ouvert le moteur 85000km de ma Présidence "pour voir" : contrôle des cylindres, culasses, pistons, vilebrequin = OK. Conclusion : déglaçage, segmentation, coussinets, pignon, pompe huile et au bout.... un moteur quasi neuf. Mais j'avais un mécano à l'époque à l'atelier. ... :)
Loïc

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Messagepar renard74 » Jeu Jan 26, 2017 11:47 am

Hello Loïc
Pas de soucis (voir MP)
Phil
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Messagepar yves66 » Jeu Jan 26, 2017 1:43 pm

ah oui quand meme....1 litre aux 1000... c'est la conso mini d'un 6 cylindres sans soupapes Panhard des années 30..... et dans ce cas bonjour la calamine graisseuse sur les tetes de piston.... du v8 mais c'est vrais qu' avec une" Total Activa 20w50" à 15 e les 5litres acheter en grande surface la dépense n'est pas excessive et puis au moins ont ne risque pas le grippage du moteur .....tout beigne.... vedettement
Yves
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Messagepar l.onillon » Jeu Jan 26, 2017 2:42 pm

Les consommations d'huile données par les constructeurs étaient de 1l pour 1000km, même les 4 cylindres
, bien sûr, ils visaient large!
Pour info notre V8 est de conception 1932 donc comparable à ta Panard. Les normes de construction n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui.
Même un V8 refait à neuf dans les règles de l'art consomme de l'huile et heureusement. La mienne avec 48000km consomme 1L, vu les 60 ans du moteur, rien d'anormal ; elle ne fume pas hormis à la reprise après une très longue descente, ce qui est considéré normal, le moteur n'ayant jamais été touché :)
Loïc

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Messagepar Ayme » Ven Jan 27, 2017 3:34 am

Bonjour
Vous trouverez peut être que je me mêle d'une conversation qui ne me
Regarde pas mais en 2016 le constructeur Suzuki applique toujours la même
Norme .la consommation d'huile de la sx4 est considérée comme normale
Si inférieure a un litre pour 1000km.je pense que l'ensemble des constructeurs
Brandit le même parapluie.si quelqu'un a essayé de se plaindre de consommation
Excessive sur un véhicule moderne il pourra témoigner.
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Messagepar alain » Ven Jan 27, 2017 12:07 pm

Bonjour,
Tu as eu de la chance, Loïc, de trouver une voiture avec un moteur en si bon état. Lorsque j'ai acheté la mienne en 2007, elle avait 62000 km et mangeait déjà un peu plus de 2l/1000km. Et quand j'ai ouvert le moteur fin 2015, j'en étais à plus de 2,5l/1000km. Au démontage, j'ai trouvé tous les segments racleurs coincés dans leur gorge ... et pas plus de calamine sur les têtes de piston que sur un moteur à faible consommation d'huile.
Dans les années 50-60, les consommations d'huile des moteurs, dont les nôtres, tournaient effectivement en général autour d'un litre aux 1000 km. Certains moteurs des années 80-90 ne faisaient pas beaucoup mieux d'ailleurs (j'ai en tête le petit moteur Peugeot 900 cm3 qui équipait les C15, AX et 205 de base, doit j'ai eu 3 exemplaires dans ce cas).
Comme cela a été publié dans un récent numéro de Chromes et 8 Cylindres (n° 137 automne 2016), Simca préconisait à ses concessionnaires de ne pas toucher nos moteurs V8 en dessous de 1,5l/1000km. L'explication donnée reposait sur le fait que la consommation "normale" d'huile d'un moteur représente un "pourcentage déterminé de sa consommation d'essence". Ces pourcentages sont pour nos Vedette : 1,1% jusqu'à 40000 km, 1,4% au-delà, soit respectivement 1,3l et 1,6l aux 1000km, avec 1,4l toléré en période de rodage.
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Messagepar l.onillon » Ven Jan 27, 2017 8:31 pm

J'hésite pourtant à ouvrir le moteur justement pour vérifier segmentation et coussinets. Lorsque j'avais démonté le moteur de ma Présidence vers 88000 km pour le vérifier, j'avais trouvé des trous de vilebrequin bouchés et des coussinets rayés.
Donc je me dis qu'avec une segmentation neuve, un déglaçage, des coussinets neufs, soupapes et culasses vérifiées, je me retrouve par anticipation avec un moteur neuf à moindre frais. Çà se discute, surtout que les compressions sont régulières mais basses (5.5 à froid donc un peu plus à chaud)
Loïc

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Messagepar Moulinos07 » Ven Jan 27, 2017 11:25 pm

Bonsoir tout le monde
Je vois que mon probleme de cylindre rayé suscite beaucoup de réactions, et c est tres interessant de découvrir vos avis et réflexions de connaisseurs .
En m inspirant de chacunes de vos remarques je retiens notamment qu il ne sert a rien de me lancer dans du "bricolage approximatif" et que j ai plus a y perdre qu a gagner. Compte tenu de mes connaissances limitées en mécanique ( mais pas completement inexistantes) je vais donc dans un premier temps jouer la prudence, et commencer par sortir le moteur de la caisse, démonter la 2° culasse pour voir l état des 4 autres cylindres.
J essaierai ensuite de contacter un membre du club de ma région qui serait d accord, pour lui montrer ce moteur et avoir un avis complémentaire.
Ensuite, suivant le coût de l opération, soit je confie ce moteur a un pro qui pourrait se charger du réalésage, changement des 8 pistons /segments, et remontage des culasses, soit j essaie de "m y coller" avec de la patience, de la documentation et si possible des conseils de membres du club. Comme le disent Philippe et Alain le fait de le faire soi meme apporte une satisfaction certaine, sous réserve que le résultat soit a la hauteur de mes espérances et que le moteur fonctionne correctement. Et si je n y arrive pas, je met tout dans un carton et je le porte chez un pro pour le remontage

Je ne suis pas membre du club depuis longtemps, mais a voir le nombre de réponses a mon probleme, je pense etre bien "entouré" pour me lancer dans cette aventure !!
Donc ce w end, démontage de la 2° culasse, puis des accessoires en vue de sortir le moteur .....

Merci encore pour la précision de vos commentaires, on voit bien que c est du vécu !

Eric
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Messagepar Marly50 » Sam Jan 28, 2017 12:32 am

bonsoir,
ça se tente! surtout avec les conseils de ceux qui ont fait l'expérience des conneries à ne pas faire :siffle:
sauf que ça pèse un âne mort ce bordel en fonte...par contre, si tu n'y arrives pas, évite d'apporter un meccano en vrac dans une...des boites en carton à un pro, généralement ils n'aiment pas ça du tout (j'ai écrit "généralement, ça veut pas dire tous...)
pour les culasses pense à faire des planches ou des cartons épais de la taille des culasses avec des trous aux emplacements des vis
tu les places dans les trous correspondants au fur et à mesure que tu les déposes...ça t'évitera de chercher où vont les fichues vis longues ou courtes...(trop tard t'as déjà démonté une culasse)...fais attention, certaines vis débouchent dans un passage d'eau et ont l'extrémité rouillée.Si on force ça casse comme du verre
le coup du carton c'est valable pour tout ce qui se démonte
bon courage!
Dernière édition par Marly50 le Jeu Fév 02, 2017 7:34 am, édité 2 fois.
Yan...
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Messagepar renard74 » Sam Jan 28, 2017 12:20 pm

Bonjour Eric,
ainsi qu 'à tous les nombreux participants que ce sujet animé a rassemblé. :super:
Pour ce qui concerne la longueur des vis : pas de PB elles sont repérées sur la RTA et grosso modo les longues se posent sur le haut de la culasse et les courtes sur la partie basse, mais d'une manière générale, Yan a raison il vaux mieux repérer un maximum de chose au démontage car beaucoup de pièces s'usent de manière appairée et il est important de les remettre ensemble et dans le même sens au remontage :( .
Pour ce qui est de l'aide locale, dans le 07 tu devrais trouver de l'aide auprès de membres à même de t'aiguiller ou te conseiller, je pense notemment à Michel qui est du 42 mais qui se rend souvent par là-bas.
Phil.
Philippe
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Messagepar Moulinos07 » Dim Jan 29, 2017 11:34 pm

Bonsoir

Merci Yan, pour l astuce du carton perforé, j y avais pensé pour les cablages des fils de bougie a l allumeur, car une fois démonté c est une vraie toile d araignée !
J ai donc suivi ton conseil pour la 2° culasse et en repérant les emplacements des vis longues et courtes, et je reproduirai ce schéma sur la 1° culasse que j ai démontée le w end dernier. Ca m a fait l occasion de découvrir qu un des boulons était cassé dans le bloc,( petite surprise du jour) donc au remontage il va falloir repercer pour retirer le boulon cassé et tarauder pour remettre un boulon neuf

Sinon, pas de probleme particulier apres avoir démonté cette 2° culasse, les cylindres sont en bon état. Donc au total 1 seul est déterioré, mais si j ai bien compris les conseils des membres qui m ont répondu il va falloir réaléser les 8 cylindres pour un seul abimé, mais je ne souhaite pas avoir un moteur " bidouillé" donc on va essayer de faire bien et si possible pour longtemps !

Si tout se passe bien, je dois pouvoir sortir le moteur de la caisse le w end prochain, et merci Phil de m avoir indiqué éventuellement Michel du 42 pour un contact de proximité je vais le contacter pour savoir si je peux lui emmener le moteur s il veut bien me donner son avis pour la suite

Encore merci a tous et "suite au prochain épisode"

Eric
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Messagepar renard74 » Lun Jan 30, 2017 1:23 am

Pour info :
Attention au taraudage : les vis de culasse sont au filetage 3/8 UNC16 ( filets au pouce )
Phil.
Philippe
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Messagepar Marly50 » Lun Jan 30, 2017 1:06 pm

bonjour,
au remontage fait gaffe aux saloperies qui pourraient éventuellement se loger au fond du filetage (huile,graisse,liquide de refroidissement...)
c'est comme si tu mettais une vis longue dans un filetage court.Tu crois avoir serré au couple mais ce n'est pas la rondelle qui plaque la culasse sur le bloc moteur mais la vis qui ne peut pas aller plus loin...
après tu fais rire tout le monde avec des joints qui se sont fait la malle en glissant entre la culasse et le bloc moteur :siffle:

pour tout ce qui est fils tu colles un bout de ruban adhésif-carrossier avec un repère que tu reportes sur le "carnet magique" ...celui où tu notes tout ce qui peut éviter les "ça va où ça?...le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu...???"

au démontage, un truc qui parait évident le lendemain, devient un véritable casse-tête 6 mois après 8|

n'hésite pas à prendre des photos surtout depuis le numérique et écrits ta propre RTA
Yan...
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Messagepar renard74 » Lun Jan 30, 2017 3:33 pm

Hello,
En complément de ce que préconise Yan, certains taraudages sont borgnes , d'autres débouchent dans le circuit de refroidissement, donc si des trucs tombent dedans ils se retrouvent au mieux au fond du bloc, au pire dans la pompe à eau :( et donc un rinçage du circuit de refroidissement est à faire, avec ouverture des deux bouchons latéraux. ;)
Phil.
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Messagepar fredV » Mar Jan 31, 2017 10:10 pm

Je ne suis pas encore intervenu sur ce sujet (pas sur la conso d'huile !) et j'ai eu la paresse de ne pas lire l'intégralité des digressions sur le sujet, mais je crois qu'une solution n'a pas été suggérée par les éminents spécialistes qui sont intervenus jusqu'à présent.
Si un seul des cylindres (ou 2 ou 3) est profondément rayé, et que les autres sont en bon ou très bon état, il est possible de chemiser le ou les cylindres concernés, et de juste déglacer les autres, ce qui te permet de rester à la côte d'origine et de conserver les pistons à ladite côte.
Fred
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