probleme cylindre rayé

Discussions générales relatives aux Versailles/Trianon/Régence/marly uniquement

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar Marly50 » Sam Fév 04, 2017 10:52 pm

merci pour les précisions
dans le "petit livre bleu" page 21-1 il est indiqué " il est impératif de le tremper dans l'huile (♫ ça vous fera...♫)...pendant 3/4 semaines"

si on le confie à "ch'barraque à frites de MOMO, combien de temps dans la végétaline? :jesors:
Yan...
Marly50 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar l.onillon » Dim Fév 05, 2017 10:36 am

Va pas me mettre Momo en colère, il est encore plus vilain :frime:

Oui le pignon doit toujours tremper dans l'huile comme la petite souris dans la chanson :hehe:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
l.onillon Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Marly50 » Dim Fév 05, 2017 7:57 pm

pas LE Momo du club..."chez Momo" c'est le nom de ch'barraque à frites du stade de Lens et celui de "bienvenue chez les ch'tis"
Yan...
Marly50 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar l.onillon » Dim Fév 05, 2017 8:52 pm

Y a qu'un seul Momo ici, celui de l'Est, va pas nous fiche le bazar dans le forum :nonon:
Loïc

l.onillon Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar alain » Dim Fév 05, 2017 11:54 pm

Loïc, pour voir segmentation et passages huile du vilebrequin, il n'y a pas d'autre choix que de sortir le moteur, et de tout démonter et nettoyer, en déglaçant les cylindres au passage et en changeant a minima les pièces d'usure : segments, coussinets de bielle, voire de paliers, le pignon de pompe à huile, les tresses d'étanchéité. Et en profiter pour faire un rodage de soupapes. C'est ce que j'ai fait sur mon moteur qui avait un segment cassé et consommait plus de 2,5l d'huile aux 1000 km. Un moteur d'origine qui ne mange qu'un litre aux 1000 et qui tourne rond, même s'il fume un peu en reprise après forte decélération, je n'y toucherai pas.
alain
alain Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar l.onillon » Lun Fév 06, 2017 12:08 am

Je n'ai pas trop envie d'y toucher non plus mais les compressions à froid sont de 5.5. Il faudrait que je les prenne à chaud comme préconisé pour voir si elles remontent
Loïc

l.onillon Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar alain » Lun Fév 06, 2017 12:17 am

Pas beaucoup 5,5 en effet. A l'exception du cylindre avec le segment cassé, tous mes cylindres étaient autour de 6, 6,5 à froid. Au démontage, les segments de compression avaient encore bonne allure alors que les racleurs étaient coincés grippés au fond de leur gorge, d'où la consommation d'huile importante. Sans doute est-ce l'inverse sur ton moteur.
alain
alain Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar l.onillon » Lun Fév 06, 2017 11:18 am

C'est pour çà aussi que j'hésite. Mais bon les compressions sont relativement basses mais régulières. Je ne suis pas sûr non plus de mon compressiomètre et je n'arrive pas à trouver des fiches vierges ou alors par paquet de 1000! Ceci dit, le moteur fonctionne bien mais manque quand même de puissance dans nos côtes provençales.
Loïc

l.onillon Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Moulinos07 » Lun Fév 06, 2017 11:39 pm

Comme prévu, ce w end j ai pu sortir le moteur de la Trianon, et l installer bien confortablement sur la table d opération, mais qu es ce que c est lourd ce moulin !!

Maintenant je suis au pied du mur, et il va bien falloir commencer l opération a coeur ouvert. savez vous si quelqu un possede une "procédure" pour démonter le moteur (faut il démonter le volant d embrayage, et dans ce cas faut il de l outillage spécial pour les ressorts ?)
Je pensais mettre le moteur "a l envers", retirer le carter d huile et accéder a l embiellage et aux pistons pour les retirer et remplacer les segments.

Pour le cylindre rayé, passer un alésoir ( si j en trouve un) et remplacer aussi les segments (le piston de ce cylindre est un peu "criblé" de petits impacts (voir photo), peut etre des résidus du cylindre rayé ?)
Il y a des marques sur le dessus des pistons ( G4, G5, G6,G7, H4..) et le diametre mesuré avec un pied a coulisse est de 6.6 mm. Es ce suffisant pour trouver des segments correspondants a ces cotes ?
Si vous avez des infos, je suis toujours preneur, suite du démontage le w end prochain !

Eric
Fichiers joints
IMG_0326 - Copie.JPG
IMG_0326 - Copie.JPG (238.54 Kio) Vu 5408 fois
IMG_0315.JPG
IMG_0315.JPG (238.46 Kio) Vu 5408 fois
IMG_0331 - Copie.JPG
IMG_0331 - Copie.JPG (247.04 Kio) Vu 5408 fois
Moulinos07 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar l.onillon » Mar Fév 07, 2017 2:28 am

Tu n'as pas le RTA? Ou le manuel réparation du club? Si tu n'es pas loin de chez Guy, il peut éventuellement te renseigner
Loïc

l.onillon Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Moute60 » Mar Fév 07, 2017 1:58 pm

Bonjour,

Si tu es en cote d'origine tu devrais trouvé 66.04 mm.

Pour les autres côtes, il faut voir dan la RTA.

Pour tes segments adresses toi à rectification2000.
Moute60 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar alain » Mar Fév 07, 2017 3:42 pm

Bonjour,
Vu l'état du cylindre et du piston, il est probable que le segment coupe-feu soit cassé et qu'il a sans doute abîmé sa gorge dans le piston, ce qui nécessite le changement du piston. C'est un peu ce qui est arrivé sur mon moteur de Régence, sauf que le segment est sorti par petits bouts après avoir fait un trou dans la partie supérieure du piston et que le cylindre n'a pas été aussi profondément rayé. La rayure le long de la génératrice du cylindre est un bon échappatoire pour l'huile et les gaz de la chambre de combustion en compression. Si elle ne peut pas être éliminée avec un honnoir, il n'y a pas d'autre choix que de faire réaléser par un professionnel.
Tu constateras aussi sans doute que sur ce piston comme sur les autres, les segments ont pris du jeu dans leur gorge et c'est pourquoi ils cassent. Si c'est le cas, il faudra soit changer les pistons, soit faire ce que j'ai fait, à savoir faire rectifier chez un professionnel les gorges et lui demander des segments neufs d'épaisseur adaptée. Le professionnel chez qui j'ai fait faire ce travail (Euroculasse) est à La Talaudière près de Saint-Etienne (car pas loin de chez moi). Travail impeccable, rapide et à prix raisonnable. Comme je lui ai dit que le Club recommandait des segments de marque Ondulex-Doublex, il a téléphoné devant moi à Rectif2000 à Paris qui détient la marque et il a rectifié les gorges en fonction de l'épaisseur des segments et des cales que Rectif2000 pouvait fournir. Une semaine plus tard, je suis allé récupérer pistons et segments. Ces derniers étaient dans une boîte "Ondulex-Doublex". Au montage, j'ai "écorné" un segment si bien que j'ai téléphoné à Rectif2000 pour en réapprovisionner un nouveau. Et là, surprise : quand on m'a demandé quel type de segment je souhaitais, j'ai dit "Ondulex-Doublex", puisqu'il avait été livré dans une boîte portant ce nom sans autre référence, ce à quoi il m'a été répondu que toutes les catégories de segments de Rectif2000 étaient livrées dans des boîtes de cette marque mais que cela ne voulait pas dire que c'était véritablement des "Ondulex-Doublex" ! Je n'ai pas creusé davantage la question et j'ai monté mes segments sans finalement savoir si c'était bien conforme à ce que recommandait le Club ou non ...
Michel, membre n° 577 - région Auvergne Limousin, dont tu trouveras les coordonnées dans le dossier adhérent, est un très bon connaisseur de nos moteurs. Il habite La Talaudière, à 200 m de chez Euroculasse, mais a également une maison en Ardèche où il va souvent. Je te conseille de le contacter pour qu'il passe à l'occasion voir ton moteur une fois les pistons sortis : il ne refusera pas de faire un diagnostic et te conseiller sur l'ampleur des réparations à entreprendre.
alain
alain Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Marly50 » Mar Fév 07, 2017 5:36 pm

bonjour
si tes pistons font effectivement(je te cite) 6.6mm, c'est un moteur au 1/43 ème?
66mm,ça ne permet pas de savoir si ils sont en classe STD ou 1/2/3ème cote de réparation
pour le diamètre des fûts, c'est classé en 20 catégories allant de 66,0380 à 66,0900 cote de réalésage max
pistons et fût appariés avec un jeu de 0,030 à 0,043 (ma doc ne parle pas des pistons seuls)
au delà un chemisage est possible (ref=manuel d'atelier Simca)
Question pour les motoristes, le V8 peut-il étre chemisé sur 1 seul cylindre si il se retrouve dans la même catégorie que les 7 autres.
Parceque €€€€€! et que ça s'est fait sur un V8 hispano suiza...
Yan...
Marly50 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Moulinos07 » Mer Fév 08, 2017 12:21 am

Bonsoir

bien observé, Yan, je vois que tu suis !! Effectivement mes cylindres font 6.6 cm et pas 6.6 mm. Mais je n ai pas d instrument assez précis pour savoir a quelle cote de réalésage ils en sont, ou bien si c est encore la cote standard

Merci Alain, de m avoir communiqué les coordonnées de Michel, la Talaudiere c est a une cinquantaine de kms de chez moi, je vais essayer de le contacter, s il peut me faire profiter de son expérience, ça risque de bien me faciliter la vie !

Prochaine étape, sortir les pistons pour voir l état des segments et je ferai appel a Rectif 2000, en plus ils ne sont pas loin de chez moi

A suivre, donc....

Eric
Moulinos07 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Marly50 » Mer Fév 08, 2017 12:17 pm

bonjour,
je me suis emmêlé les pinceaux! J'ai envoyé un brouillon :oops:
FRED à déjà répondu à ma question concernant le chemisage d'un seul cylindre...
la question que je me posais va faire hurler les motoristes: :nonon:
la compression d'un cylindre plus "faible"que les autres quelques soient les causes
une bougie qui allume mal ou plus du tout, une tête d'allumeur hs
et voilà le moteur sur 7 pattes, ça ne se sent quasiment pas! expérience vécue...
si on rectifie seulement le cylindre rayé à la première cote réparation et qu'on apparie le poids du piston neuf avec les 7 autres sachant qu'ils ne le sont pas tous...c'est un moteur de "série"...sur un de mes moteurs jamais rectifié 7 cylindres sont dans la même classe d'alésage, 1 est dans la classe supérieure...et ce moteur a trois tours de compteur
le taux de compression gagnera combien sur ce cylindre? et vu le régime de rotation... :baille:
c'est une demi mesure mais vu le coup du réalésage de 8 cylindres et du changement de 8 pistons (introuvables?)
on appelle ça une RTG: réparation temps de guerre...
Yan...
Marly50 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Versailles/Trianon/Régence/Marly