Pneus et flancs blancs

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Messagepar Versailles 55 » Sam Juil 01, 2017 1:28 pm

Bonjour à tous,
Je pense que le sujet des pneus est régulièrement abordé mais je dois changer les miens suite à crevaison. La première !...
Comme mon pseudo l'indique j'ai une Versailles 1955 (et non, je ne suis pas de la Meuse) montée en jantes de 13. Les pneus sont des Michelin 6.40 SR 13, à priori disponibles mais à un prix assez élevé (entre 150 et 200 euros). Quelle serait la référence équivalente en pneu contemporain ? J'ai pu lire que le 165/80 R 13 est celui qui se rapproche le plus. Vrai ? Est ce que l'esthétique est préservée ? Merci d'avance aux confrères ou consoeurs qui sauront me faire partager leur expérience en la matière.

Question subsidiaire (qui va de paire), je vais aussi changer en même temps les flancs blancs (type Atlas ou ENPI). Qui pourrait me conseiller une référence, un site ou une adresse (je suis dans le 69) ou trouver des flancs blancs de qualité. J'ai surfé un peu sur le net, mais c'est pas évident de choisir et je suis certain que l'un ou l'une d'entre vous a déjà la réponse ad hoc.

Bon week end à tous et à bientôt. David
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Messagepar alain » Sam Juil 08, 2017 11:29 am

Bonjour David,
Les pneus modernes standard 165x80R13 ne conviennent pas pour nos Versailles. Le "80" indique que la hauteur du pneu est de 80% sa largeur, alors que nos pneus d'origine ont plutôt une hauteur égale à la largeur. Donc, si on monte des 165x80R13, le diamètre extérieur de la roue sera plus petit. La voiture aura l'air d'avoir des roues de poussette, mais surtout, pour rouler à 90km/h par exemple, il faudra que le moteur tourne plus vite, ce qui augmentera sa consommation et l'usera plus rapidement ; il faudra aussi être entre 100 et 110 km/h compteur pour faire du 90. Donc à proscrire absolument. C'est bien des 6.40x13 qu'il faut monter (Michelin ou autre), malgré leur prix prohibitif.
Je n'ai pas de réponse quant à un fournisseur de flancs blancs rapportés en région lyonnaise, mais attention car ces flancs rapportés ont tendance à user le flanc du pneu. Ils sont plutôt déconseillés.
Il n'existe pas beaucoup de choix pour des flancs blancs en 6.40x13. On en trouve chez des fournisseurs américains, mais ce sont des pneus à l'ancienne, à carcasse diagonale : la tenue de route devient très aléatoire et ils s'usent très vite. A déconseiller si on roule beaucoup avec sa voiture. L'autre solution est d'acheter des pneus à flancs noirs et de faire vulcaniser une bande blanche dessus. Une société en Allemagne fait cela (souvent présente à Epoqu'auto), mais cela double en gros le prix des pneus.
Cordialement
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Messagepar Marly50 » Mer Juil 12, 2017 10:18 pm

bonjour
et bienvenue dans le monde merveilleux des dimensions des pneumatiques
ce monde où, en un seul endroit, peuvent se cotoyer plusieurs unités de mesure différentes
des mm, des pouces, des pourcentages et des lettres
la largeur de la bande de roulement 165mm ou 6.40 pouces soit 162,256mm
la hauteur du flanc, non indiquée sur les pneus "anciens", (82%)=133.5mm pour les 6.40
lorsque ce n'est pas indiqué sur un "moderne", c'est 80%=132mm pour les 165
le rapport 100% daterait des années 20 avec des noms ronflants:ballon, super ballon ou confort et super confort...
le diamètre de la jante 13 pouces=330.2mm (15=381mm)
les autres lettres ou chiffres concernent la structure, les indices de charge et de vitesse qui ne figuraient pas sur les "bibs" de nos petites vieilles
désolé pour cet étalage de chiffres mais c'est tiré du guide de stage CEFM/MICHELIN de 1978
ça montre tout simplement que les différences entre un 6.40/13 et un 165(/80)/13 sont de l'ordre du mm
il existe un site internet pour vérifier la compatibilité des pneus d'origine avec d'éventuels pneus "taille basse" exemple 185/70/13 pour le 165/13 c'est http://calculis.net/pneu
Yan...
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Messagepar alain » Jeu Juil 13, 2017 10:54 am

Bonjour,
La différence de diamètre entre les 165x13x80 modernes et les 6.40x13 proposés par Michelin ne se mesure pas en mm mais en cm. Sans se noyer dans les chiffres et les calculs, les diamètres extérieurs annoncés (et constatés) sont de 595 mm pour les premiers et 642 mm pour les seconds. Il y a un écart de l'ordre de 8% entre les deux types de pneus, et donc, à vitesse identique, un écart de 8% sur la vitesse de rotation du moteur avec toutes les conséquences que cela induit (consommation, usure).
Ma Régence était équipée de 165x13x80 lorsque je l'ai achetée. A côté de ses copines bien chaussées lors des sorties du Club, elle faisait pâle figure. Elle est équipée aujourd'hui des fameux Michelin 6.40x13 dont la dénomination complète est 6.40/7.00SR13 87S ZX. La différence est visible à l'oeil nu.
Le moins cher trouvé ce jour sur Internet (sur pneucollection.com)
- 179,90 € en Michelin
- 124,70 € en Vredestein
Cordialement
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Messagepar Marly50 » Jeu Juil 13, 2017 12:29 pm

bonjour
si on ne peut plus se fier aux maths et à la doc Michelin ,ce monde des pneus devient cruel...
on est au moins d'accord avec les 165/80 R13 circonférence calculée et mesurée 1,87m
le Michelin collection c'est 6.40 pouces ou (7.00) sr13 ?
parceque là, c'est plus la même chose et on comprend la différence de diamètre et son impact quant à la vitesse réelle du véhicule déjà affichée sur l'indicateur tachymétrique avec parfois +/- 10%
je vais aller mesurer la circonférence de mes 15 pouces avec le juge de paix imparable, le métre de couturière de mamie et faire la comparaison entre origine et 165/15 "neuf"...
et pourquoi les dimensions réelles d'un pneu de "marque" ne correspondent elles pas avec les marquages réglementaires?
en apparté, tu as raison Alain,c'est plus joli qu'avec les roulettes de caddy de certaines Versailles
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Messagepar Marly50 » Jeu Juil 13, 2017 6:03 pm

effectivement après "calcul", l'équivalent du "collection" Michelin serait un 195/80 r13 et non un 165/80 r13 pour avoir le diamètre correspondant...
Yan...
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Messagepar renard74 » Jeu Juil 13, 2017 7:14 pm

Bonsoir à tous,
oui mais alors là bon courage pour les manoeuvres de parking et je ne pense pas que les rotules et biellettes apprécient :gene2:
Phil.
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Messagepar alain » Jeu Juil 13, 2017 7:43 pm

Aucun souci de direction sur ma Régence avec les fameux 6.40SR13 ZX Michelin. La direction est largement plus souple et facile que celle de la Ford Vedette !
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Messagepar Marly50 » Ven Juil 14, 2017 9:03 am

bonjour,
il ne faut pas oublier que ce même mécanisme de direction supporte sur les Marly et Ariane des roues en 15 pouces
la direction ne me parait pas tellement plus dure (boitier différent?) que pour les "roues de trottinettes" en 13
et la différence de circonférence entre pneu neuf et usé sur la vitesse indiquée tant bien que mal par le compteur des années 50/60

ps:une pensée émue pour les Ford et leurs roues en 400 :hello: :mdr1: :mdr3:
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Messagepar renard74 » Ven Juil 14, 2017 10:01 am

Hello,
Yan tu oublies que sur les Marly Ariane ou même Chambord les jantes de 15 sont montées en 165 et que de passer à du 195 augmente la surface d'appui au sol de 40% et donc le frottement sec d'autant !!! ;-)
Pour ce qui est de l'erreur sur la mesure de la vitesse par la perte de gomme : 7 à 8 mm entre pneu neuf et usagé soit environ 1,5 cm au diamètre ça reste de l'ordre de 2 % . :]
Phil.
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Messagepar alain » Ven Juil 14, 2017 6:20 pm

Bonjour,
Je reviens à la question initiale de David, qui voulait savoir si un pneu moderne 165X13x80 pouvait se substituer au pneu Michelin 6.40SR13 recommandé pour nos Versailles. Devant la confusion qui a pu être occasionnée par les réponses basées sur les catalogues et les calculs, j'ai ce jour levé une roue de ma Régence, équipée du Michelin 6.40SR13, j'ai sorti ma roue de secours, équipée d'un pneu moderne 165x13x80, et je les ai mesurées. Les résultats sont les suivants :
- Pneu 6.40SR13 : circonférence 2050 mm, plus grande largeur 175 mm, largeur bande de roulement 130 mm
- Pneu 165x13x80 : circonférence 1845 mm, plus grande largeur 170 mm, largeur bande de roulement 125 mm
On constate donc bien une différence de l'ordre de 10% sur la distance parcourue par la voiture à vitesse de rotation moteur constante.
La différence de largeur de la bande de roulement est de l'ordre de 4%, sans impact je pense sur la difficulté à tourner le volant ou sur l'usure des biellettes de direction.
Cordialement
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Messagepar yves66 » Ven Juil 14, 2017 8:17 pm

bonjour à tous A moins de ne plus pouvoir trouver dans le commerce actuel du 6.40 x 13 et en particulier des Michelins ZX à carcasse radiale j'en ai vu encore il y a quelques semaines sur le net à vendre en neuf et même en occase très bons .Pour ma part ma Régence est équipée de Michelin 6.40 x13 en structure diagonale d'époque et n'en déplaise à certains cet équipement pneumatique monté à l'époque car les " ZX " n'existaient pas permet de circuler très confortablement dans cette auto qui n'est pas conçue pour rouler comme un "canu " pied au plancher en prenant les virages sur les chapeaux de roues. Ainsi d'ici à ...2040.... il nous est encore permis de pouvoir user le bitume au volant de nos" sacrées vieilles bagnoles " qui nous causent bien souvent des soucis et aussi des moments de doute...mais surtout un plaisir incommensurable seulement permis à celui qui s'en donne la peine mais aussi les moyens... lorsqu'on les sort du garage pour aller s'évader .... oublier les tracas quotidiens....et les" UTOPISTES" du moment... :langue: :langue: :langue:... .vedettement
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Messagepar Marly50 » Ven Juil 14, 2017 10:50 pm

cet échange aura au moins permis d'éclaircir le doute quant aux pneus 165/80/13 que beaucoup conseillent en échange de la monte d'origine.Les dimensions réelles du Michelin sont supérieures à celles qu'on attend des marquages de la carcasse
en plus sur internet, si on tape "équivalence 6.40 x 13" le résultat est souvent 165x80x13
de quoi semer la confusion, éliminée par une mesure toute simple

on peut monter un 165x80x13 avec toutes les conséquences signalées par Alain...
Dernière édition par Marly50 le Sam Juil 22, 2017 11:33 am, édité 1 fois.
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Messagepar alain » Ven Juil 14, 2017 11:09 pm

Quand on est membre du Club, on peut aussi se référer à la fiche 92-1 du classeur Astuces et Solutions qui traite bien le sujet. Ce classeur rassemble l'expérience de nos membres depuis des années et son contenu est sans aucun doute plus fiable, pour ce qui concerne les Vedette, que les sites Internet où l'on trouve du bon mais aussi du pire, sans le savoir.
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Messagepar Marly50 » Mar Juil 25, 2017 7:04 am

bonjour,
le métre de couturière a parlé...juge de paix incontestable, il a mesuré la circonférence de la roue de secours de ma Marly, équipée d'un 6.40/15...résultat 1935mm ?!?!? 8/ 8/ 8/
un 6.40 SR 13...mesuré 2050mm serait donc plus grand qu'un 6.40/15
serait ce là l'explication de la confusion...un ZX (SR) en 13 pouces, apparu mi années 60, est plus grand qu'un X (R) en 15 pouces, années 50... "mais qu'est-ce que c'est que ce beans!?
c'est galère pour trouver des équivalents, et légalement on peut aller jusqu'où en différence de taille...pour les manufacturiers ça serait +/-2% de la circonférence...

Phil, pour info, une Ariane (PP 50) a "emprunté" pendant un certain temps les pneus de sa petite soeur P[pub]911 qui attendait une réparation moteur (€€€€€€€...), c'était des M[pub] en 205/65/15...je n'ai pas souvenir de frottements dans les passages de roues mais il fallait les bras de "rambo" pour faire un créneau
Yan...
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