Pose de ceintures de sécurité

Discussions générales relatives aux Versailles/Trianon/Régence/marly uniquement

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar blemaire » Sam Déc 30, 2017 11:15 am

blemaire me demande de vous poser cette question:
"j’envisage de mettre 2 ceintures de sécurité 3 points devant et une ventrale au milieu, : est-ce que vous l’avez fait ? et qui de votre connaissance l’aurait fait ?

J’envisage (avec mon carrossier d’ailleurs), de souder au MIG un boulon sur le montant et de fixer les points bas sur la structure du siège.
( Mon assureur est d’accord, ceci pour éviter toute polémique !).

Merci de votre réponse si vous avez le temps en cette période festive ! "
Brice
blemaire Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Marly50 » Sam Déc 30, 2017 3:45 pm

bonjour
voir [législation/divers/ceintures de sécurité]
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
on trouve dans le commerce des ceintures homologuées, des points de fixation homologués...
le seul hic c'était l'homologation de la fixation des points d'ancrage... les assureurs ayant la fâcheuse habitude d'oublier ce qui n'est pas écrit...
en attendant je vais aller faire une petite "pose" :mdr3:
Yan...
Marly50 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar l.onillon » Sam Déc 30, 2017 7:57 pm

Les points d'ancrage sur les pieds milieu ne sont pas tellement à conseiller. En effet ceux-ci sont soudés par quelques points au pavillon et au bas de caisse. Avec le poids du corps, en cas de choc violent, il y a gros à parier qu'ils cèdent(ne pas oublier 1:2mv²) et ce serait encore plus grave. La ceinture ventrale est une catastrophe car elle vous coupe en 2 (Et dire que j'ai ce système sur la Méhari!) En outre il faut savoir qu'à partir du moment où les ceintures sont installées, le port est obligatoire ;). Mais nul n'étant prophète en son pays, si tu veux les installer .........
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
l.onillon Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar versailles55 » Sam Déc 30, 2017 8:49 pm

Dans les années 60 Gil Delamare avait fait des essais pour les ceintures de sécurité . Dommage que l'on voit pas comment est accroché la ceinture au centre de la voiture.
http://www.ina.fr/video/CPF04007834/cas ... video.html
Michel
versailles55 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar cox76pl » Sam Déc 30, 2017 9:06 pm

incroyable cette video
cox76pl Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Marly50 » Sam Déc 30, 2017 9:42 pm

re...
de tous les points d'attaches "homologués" aucun ne se fixe sur les sièges mais au travers du plancher
quand on voit le diamètre des vis de fixation des sièges,par rapport à celui des vis de ceinture, les pompiers métraient des heures à extraire du tableau de bord le gigot ficelé dans la banquette...
pour le point haut, voir celui des 4L...
on voit toutes les photos dans le sujet "législation"
après tu as le choix
- pas de ceinture= éjecté comme michel piccoli dans "les choses de la vie..."
- deux points = "coupé en deux"
- trois points = épinglé comme james dean (?) par la colonne de direction

:pleur4: meilleurs voeux!
Yan...
Marly50 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Maurice Gautherat » Sam Déc 30, 2017 11:29 pm

Ne pas oublié que le l'équipementier est responsable du projet et de la transformation ainsi que de son éxecution, il devra en outre garantir la conformité et les normes en vigueur :inlove:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Maurice Gautherat Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Marly50 » Dim Déc 31, 2017 6:29 am

sacrée pub pour la ceinture de sécurité cette vidéo de Gilles Delamare...au vu de la marque peinte sur les portières ça aurait été "ballot" que ça foire... on arrive à entrevoir la fixation haute de la ceinture: une vis un peu fine traversant le montant mais qui a l'air d'avoir résisté au choc de 90 kms/h (?)
IMG_2538ceinture.jpg
IMG_2538ceinture.jpg (22.89 Kio) Vu 2601 fois

un autre cascadeur à peine moins connu, assurait des spectacles provinciaux commentés par un certain Guy Lux...le cascadeur en question voulait récupérer mes Ariane, les seules capables d'assurer trois numéros (deux roues, percussion, matelas de réception des sauts)...dans une vie, j'ai été "ambulancier" et assurait la permanence de ce genre de show...en clair j'avais une blouse blanche pour ne pas payer l'entrée. J'ai vu quelques voitures sur le dos et les écrous de fixation de la ceinture ( il ne prenait pas de passager).
La vis traversait le plancher et une plaque de renfort d'une dizaine de cm2...la fixation haute? parfois la sangle "nouée" au montant...
pas de casque ni de chaussures de sécurité, un jean...la clope au bec...1975, une autre époque.

"l'assureur est d'accord"... par écrit? les paroles s'envolent et si les ceintures sont homologuées ainsi que les points d'attache certains fournisseurs se dégagent de toute responsabilité concernant la méthode de pose...
après pour ou contre? un débat vieux comme l'automobile...E=1/2MV2...passée une certaine vitesse, même une berline blindée truffée d'airbags et de prétensionneurs ne pourra rien faire contre une pile de pont...
Yan...
Marly50 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Maurice Gautherat » Dim Déc 31, 2017 11:42 am

Ne pas oublié que le cascadeur s'attend au chocs et en plus se retient au volant, dans la même configuration en tant que passager bonjour Saint Pierre ou :diable:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Maurice Gautherat Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Marly50 » Dim Déc 31, 2017 3:13 pm

bonjour
judicieuse remarque, il suffit de voir le volant après le choc!
je confirme qu'en cas de freinage brusque, la boite à gants est beaucoup trop petite pour accueillir un passager et le tableau de bord beaucoup trop dur...d'où l'utilité de la ceinture...
Yan...
Marly50 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Retourner vers Versailles/Trianon/Régence/Marly