encore une épave ....

Discussions générales relatives aux Versailles/Trianon/Régence/marly uniquement

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar FXB » Jeu Juin 11, 2009 10:01 pm

bonsoir à tous
sur ce lien vous verrez ma dernière acquisition. Il se peut même que certains d'entre vous , ici , aient vu l'annonce sur le bon coin il y a 2 mois env.
Donc , voici la bête.

http://kruzin.frenchboard.com/discussio ... -t2799.htm

En fait , elle presque aussi "fraîche" que celle de Loic , n'est pas ? :wink:

Blague à part , puisque il y a absolument de la rouille PARTOUT , j'aimerai connaître vos retours d'expérience sur les décapages chimiques par immersion.
Dans mon coin il y a la société DECAP FRANCE non loin de Brive qui pratique cela.
De même je voudrais savoir quel est le traitement qui laisse ce voile noir sur les éléments de Loic . Faut-il "ouvrir" les soyages , dépointer les doublures ?
Toutes vos expériences sont les bienvenues.
De mon coté j'ai sablé mes 2 tractions et mes 2 Fords dans le passé et aujourd'hui je suis convaincu que ce n'est pas la bonne solution.
Qu'en pensez-vous ?
FXB Hors ligne

Messagepar p.schockert » Ven Juin 12, 2009 8:19 am

:o Salut FBX , je ne connai pas la méthode que tu préconise (part bain) moi j'utilise du chimique mais manuel ( au pinceau , temps de séchage et brosse métalique a la perceuse ) un stop rouille sur les endroits trop attaqués. :roll: :wink: bon courage pour ta resto et si tu le peut photos :wink: :wink:
Chambordement Patrick
p.schockert Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar l.onillon » Ven Juin 12, 2009 6:16 pm

Salut FX pour le décapage chimique, pas de problème :shock: , mais il faut que tes tôles soient débarassées de goudron, blackson, mastic autrement on te les refuse et pour cause tu leur pourris leur bain de décapage :lol: :lol: .
Ensuite, on passe à la phase sablage, mais attention léger autrement çà te bouffe la tôle, mais çà te permet de voir la dentelle éventuellement. Perso, j'aime bien un léger sablage plutôt qu'un poncage, çà passe partout et tu as une meilleure accroche pour les couches de protection. :wink:
Mes tôles sont noires, car après décapage et sablage, elles sont passées à la cataphorèse :wink: , simple protection pour protéger la tôle pour qu'elle ne rouille pas en attendant et pendant la réparation. Attention, çà ne dispense absolument pas de mettre en apprêt anticorrosion avant peinture :P
Si tes tôles sont très attaquées, tu n'as pas d'autre solution que de faire comme notre grand malade chambordiste ( :P :lol: :lol:) "déborder" les panneaux, mais là, on tombe un peu dans le professionnalisme, demande à notre amateur Patrick ( re :P :lol: :lol: )
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
l.onillon Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar FXB » Ven Juin 12, 2009 10:52 pm

merci à tous pour vos réponses.
Loîc : nous n'avons pas les mêmes infos. Décap-france à Brive m'ont dit ( au teléphone ; je ne suis pas encore allé sur place ) qu'ils ont 3 bains.
1 pour les graisses , blaxons , cambouis , vieux joints , PEINTURE et APPRETS etc
2 pour la rouille
3 pour le phosphatage.
Entre chaque rinçage au nettoyeur HP
Leur principal client serait les ateliers SNCF qui reconditionnent les boggies. Ils sont apportés par camion et tout se fait au pont roulant. dixit.
J'irai faire ma propre enquète et je vous tiens au jus .
a+
FXB Hors ligne

Messagepar fredV » Sam Juin 20, 2009 7:00 am

Salut FX,
Encore une belle acquisition cette Marly 1... :wink:
Pour ce qui est du sablage, j'ai aussi eu une mauvaise experience en faisant sabler des pieces par un pro (trop puissant et deformation des toles), mais quand je l'ai fait moi meme, j'ai ete tres satisfait du resultat...
La derniere a y etre passee, c'est la Chambord il y a maintenant plus de 14 ans, et pas un point de rouille depuis.. :roll:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Retourner vers Versailles/Trianon/Régence/Marly