Bonjour à tous,
Eurêka ! aurait dit Archimède en courant à poil dans les rues d'Athènes !
Je ne suis pas Archimède, mais je suis bien content d'avoir identifié la B.V. qui équipe ma Chambord, qui a manifestement été "bidouillée". Merci encore à Maurice GAUTHERAT dont les indications m'ont permis de le faire.
Alors ? Avec une commande de compteur comportant une vis à 7 filets et un pignon de 16 dents, il ne fait aucun doute que la B.V. provient d'une Marly ! Du coup, les indications erronées du compteur sont expliquées car le couple conique est bien un 10x39, vérifié en comptant les tours.
Maintenant, quelle solution ?
A priori, il faudrait remplacer la B.V. par une authentique boîte de Chambord. Ou, au moins, remplacer le couple "vis/pignon". Dans les deux cas, gros boulot pour déposer, éventuellement démonter et remonter, puis reposer la B.V., le tout sans pont élévateur ni fosse !
SIMCA affectionnait les solutions permettant diverses adaptations (voir l'Ariane 4, par exemple). Bien que la théorie des engrenages l'interdise, serait-il alors possible de ne remplacer que le pignon de 16 dents par un pignon de 13 dents qui aurait été taillé "en trichant" ? Je sais bien que les diamètres et les entraxes ne sont en principe pas les mêmes, mais sait-on jamais ?
Il y a 38 ans, pour augmenter le débit de la pompe à huile de ma SIMCA 6, j'avais fait tailler des pignons avec des dents plus grosses et moins nombreuses. Théoriquement, l'entraxe imposé par le corps de pompe ne permettait pas l'engrènement correct ni même le montage. Pourtant, en ayant "triché" sur le taillage, cela fonctionne parfaitement ! Alors...
Encore faudrait-il trouver le pignon...
Si quelqu'un a une idée, une suggestion ou une pièce, je suis preneur!
A bientôt,
Foxie 71