Allumage Electronique

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar p.lebrun » Mer Jan 23, 2013 11:53 pm

Bonsoir,

Le 31 octobre 2007 Thierry Thomas (Techni Tacot) installait dans ma Présidence un module d’assistance électronique à l’allumage pour la somme de 150€.

Depuis cette date ma voiture a toujours démarré parfaitement bien. Je n'ai jamais eu de panne de démarrage dûe au module.

La semaine dernière, en prévision de la sortie des Présidence en avril prochain, j'ai emmené ma "Belle" chez le Garage Rialland (que les parisiens connaissent - voir son site sur le web) pour la révision annuelle, vidange, graissage et la réfection complète des freins.
Depuis 1989, date de sortie de la réfection de ma voiture c'est toujours lui qui l'a entretenue, c'est dire la confiance que j'ai en l'homme.

Toujours est-il, lorsque je suis allé chercher la voiture il m'a dit que l'allumage électronique était tombé en panne. Impossible pour lui de la démarrer pour l'amener au contrôle technique. Après avoir démonté une bougie, il s'est aperçu qu'il n'y avait plus d'allumage. Il a donc schinté l'électronique et a remis les branchement comme à l'origine et miracle elle a démarré immédiatement.

C'est possible qu'un allumage électronique tombe en panne, comme ça, subitement ? :pleur4:

Si ce n'est pas possible, qu'est-ce qu'il aurait pu faire qui grille le système ? :faché: sinon qu'elle pourrait être l'origine de la panne ? :grr:

Sur les 4 fils qui sortent (ou qui entrent dans le boitier) deux sont toujours branchés : 1 à la masse sur la carosserie, 1 au "plus" de la bobine. Ca craint ça ? 8|

Quelqu'un sait-il où se branchent les deux autres fis ? :( Car j'aimerai refaire le montage de Thierry Thomas et voir si elle redémarrerait ? :modo:

De plus, si j'ai bien compris ce que m'a dit Rialland il m'a monté un fil entre la bobine et l'allumeur pour remettre comme à l'origine. Il faudrait donc que je démonte ce fil, non ? :snif: En fait, j'aimerai avoir le schéma de montage du boitié électronique. :super: Je n'ai rien trouvé sur internet pour nos voitures. :nono:

Enfin, si j'ai la certitude que le boitié est mort, peut-on s'en procurer un au club ? :]

Merci d'avance pour vos réponses. :hello: :amen:
Pierre

Black is black ......... !
p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar m.gautherat » Jeu Jan 24, 2013 12:07 am

Ces boitiers d'allumage ont éte construit par Guy Peyla prend contact avec Guy
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar roulematford » Jeu Jan 24, 2013 10:50 am

Bonjour, a tous, Bonjour Pierre,

En principe les modules d'aide à l'allumage sont indestructibles sauf mauvais branchement.
Donc Pierre vous m'envoyez ce module et je le dépanne sous garantie, + le port.

Maintenant si vous voulez le schéma c'est avec plaisir il n'y a pas de secret.

Passez moi un coup de fil ou un petit mail.

Cordialement
Guy.
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW
http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar roulematford » Jeu Jan 24, 2013 1:50 pm

Bonjour,

Pour cela il me faut le type de module car 2007 est la charnière entre les modules sorties sur cosses et les modules boitier métallique sortie sur fils.
les premiers sont en boitier noir plastique.

De toutes façon je préférerais qu'il m'envoit son module pour contrôle.
Cordialement
Guy
G. Peyla.
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar p.lebrun » Jeu Jan 24, 2013 9:41 pm

Bonsoir Guy,

merci de me répondre.

Je ne connais pas la provenance du module que Thierry à installé sur ma voiture, il faudrait que je l'appelle pour lui poser la question.

Il l'a fixé sur la batterie avec du double face, j'irai le décoller ce WE en essayant de ne pas l'esquinter.

Je t'appellerai un soir en début de semaine prochaine.
Encore merci pour ta réponse et ta proposition.

A très bientôt.
Pierre
Pierre

p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar fredV » Ven Jan 25, 2013 3:12 am

C'est ça qui est génial avec l'électronique, c'est que quand ça claque, ça prévient pas et il n'y a rien d'autre à faire que tout changer, au prix fort, très fort même ! Pas de possibilité de réparation au bord de la route...
J'ai refait l'allumage de ma Versailles en 1992 en changeant les vis platinées et le condensateur, même pas la bobine qui est toujours la Delco-Remy d'origine et qui fête donc ses 57 ans cette année.
C'est vrai que le système de vis platinées a fait ses preuves pendant seulement 80-90 ans et que c'est beaucoup mieux de préférer un système bien plus cher, bien plus compliqué et absolument irréparable par le commun des mortels...
PS: J'ai dans le coffre une bobine, un jeu de vis et un condensateur de rechange, ca peut aider quand même....au cas où.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar m.gautherat » Ven Jan 25, 2013 2:32 pm

Oui Fred tu as surement raison :? moi sur mes voitures l'allumage est électronique et dans le coffre j'ai un allumeur avec de bon vieux rupteurs au cas :malin1:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar toms » Ven Jan 25, 2013 9:07 pm

Bonjour à tous,
Quelques information pour toi, Pierre : il faut savoir que le module d'assistance à l'allumage conçu et fabriqué par Guy Peyla a besoin de 4 fils pour fonctionner (sur véhicule 12v avec négatif à la masse).
Voici où vont ces fils :
- masse,
- 12 v positif,
- l'information d'allumage qui vient de l'allumeur,
- un fil qui va à la borne (notée RUPT ou - généralement), c'est ce fils qui commande la bobine.
Le garagiste qui a déconnecté ton module, a relié directement l'allumeur (borne sur le côté de l'allumeur) à la borne (Rupt ou -) de la bobine. Ton allumage se retrouve à fonctionner comme à l'époque. Du coup, il reste 2 fils qui ne servent plus à rien (masse et le 12v qui se piquait sur l'autre petite borne de ta bobine)
Je t'invite à envoyer ton module à notre ami Guy. Il est probable qu'en démontant il verra la panne et peut être en déduira la cause. Mon expérience de pro et d'utilisateur effectuant beaucoup de km par an en anciennes peuvent confirmer
que je n'ai JAMAIS remplacé un module grillé autrement que par une fausse manip : voici des exemples très courants :
- opération de soudure sur la voiture, MIG TIG, ou à l'arc sans prendre soin d'isoler l'électronique, comme il est obligatoire de le faire encore plus avec les voitures plus récentes.
- pb de connexion sur l'alimentation générale ou tout autre pb de connexion - liaison abîmée du positif sur la borne démarreur - fils de bougie qui vient se balader sur le petit boitier, cosses oxydée sur batterie isolant la batterie du faisceau et faisant monter anormalement la tension de la dynamo, etc.
Cela ne veut pas dire que ce genre de boitier ne peut pas tomber en panne, mais crois moi, il est vraiment solide.
En tout état de cause, si tu peux remettre cette assistance, c'est augmenter considérablement la durée de vie de tes précieuses vis platinées.Il faut savoir qu'à ce jour il n'y a aucune refabrication et donc nous vivons sur des fonds de stocks Améliorer la qualité des démarrages, améliorer la qualité de l'étincelle qui enflamme le mélange dans les cylindres. C'est de toutes les façons une source d'économie qui a rapidement raison de petit investissement de départ.
D'ailleurs, depuis les années 80, les constructeurs se sont empressés de monter ce genre de module, puis des versions intégrales (sans vis platinées). Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il existe des véhicules construits SANS allumage électronique.
Mais il faut bien garder en mémoire que nos anciennes fonctionnent bien sans. Le module est là pour réduire l'usure de certaines parties de l'allumage, apporter une légère économie de carburant, une reprise un peu plus vive.
Laissons à chacun le droit de rouler AVEC ou SANS ce type d'amélioration. Le respect commence aussi là.
Thierry THOMAS Responsable de l'atelier http://www.techni-tacot.com
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar BERNARD 85 » Sam Jan 26, 2013 9:45 pm

amis du soir bonsoir ! question a 100 balles cet allumage electronique ,il exsiste pour aussi pour un véhicule 6v ? :-|
Bernard
BERNARD 85 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar roulematford » Dim Jan 27, 2013 7:52 pm

Bonsoir à tous,

Je vois que tout est dit si ce n'était mon grand age je m'acharnerait à convaincre de passer à l'allumage électronique intégral sur nos V8 ou le défaut le plus flagrant est la mort de la capsule à dépression qui est un des facteurs le plus important du fonctionnement du moteur car un moteur dont le degré d'avance n'est pas géré est un moteur qui fonctionne très mal avec pour conséquence entre-autre surconsommation mauvais rendement et ...+++.

Je reviendrais bientôt dans la rubrique allumage dans les jours qui viennent, en effet en résumé la fabrication des système intégral me prenait bcp. de temps et je ne trouvais personne pour reprendre la suite.
Depuis certaines choses changent je suis en train de faire une maquette qui comprendra toute l'électronique dans le bol de l'allumeur si cela fonctionne le montage sera simplifié et je pense à ce moment trouver un successeur.
aujourd’hui 49 allumeurs intégral en service.
Cordialement
Guy ...........le doyen ..!!!

allumage ici : www.peylaguy.fr
G. Peyla.
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar roulematford » Dim Jan 27, 2013 7:54 pm

++RE Bonsoir

Pour répondre a une question posée : oui les bosster d'aide à l'allumage ou les intégral fonctionne de 6 à 12 V plus ou moins à la masse.
@+
Guy
G. Peyla.
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar roulematford » Dim Jan 27, 2013 8:08 pm

Re...............

Pour répondre à Fred v depuis que j'ai proposé soit des aides à l'allumage soit le système intégré je l'ai toujours fait avec un allumeur supplémentaire en demandant a l'utilisateur de garder l'ancien dans le coffre "au cas ou" et crois moi sous la pluie changer les vis platinée sur la route :" bonjour tristesse " au lieu de cela avec mon système on emboîte l'ancien allumeur et en 5 minutes on repart ( et jusqu’à maintenant le seul écho que j'ai eu après vérification la panne ne venait pas de mon allumeur)

Autre chose je n'ai jamais pris un centime même pour le remplacement d'un booster ou il était flagrant que le tournevis s'était joyeusement baladé sur les cosses.

Une autre remarque Fred ta bobine de 40 ans crois moi sont rendement est certainement mauvais car au fil des années des spires ce mettent en court-circuit la résistance de la bobine diminue , le courant augmente sur les vis et celles-ci passent de vie à trépas souvent accompagné par le condensateur.

J'ai un gros stock de ces vieilles bobines à la maison je peux te faire des démonstration.

Bien Amicalement,

Guy
G. Peyla.
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar p.lebrun » Dim Jan 27, 2013 9:51 pm

Bonsoir à tous,

merci de votre participation à ce post.

Merci Guy et Thierry pour vos réponses.

Cet après midi j'ai remis en place les branchements du module : elle ne démarre pas.
J'ai remis le branchements d'origine elle démarre au quart de tour.
J'ai donc démonté le module pour l'envoyer à Guy pour diagnostic.

La semaine dernière j'ai appelé le garagiste, il a probablement et involontairement fait une bétise, du genre fil de bougie qui se retouve en contact avec un des éléments du module .....
Ma voiture était chez lui en pente, le cul en bas, la pompe a due se désamorcer et il a probablement tiré sur le démarreur pendant un bon moment, puis défait un un fil de bougie et la bougie pour comprendre pourquoi elle ne démarrait pas.
Mais ce ne sont que des suppositions.
Guy je peux t'appeler demain soir, lundi ?
Pierre

p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar roulematford » Dim Jan 27, 2013 11:33 pm

Bonsoir,

Pas de pb. je suis à l'écoute
Bonne soirée à tous
Guy
G. Peyla.
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Lun Jan 28, 2013 2:36 am

Pour répondre à Guy, je ne remet pas en cause les améliorations apportées par ces assistances ou allumages électroniques, je constate simplement que quand il y a une panne, plus rien ne marche, et que l'amateur lambda que je suis sera bien incapable de réparer, alors qu'avec un allumage d'origine, je sais comment ça marche et je suis capable de me dépanner.
Pour ma vieille bobine, c'était pour l'anecdote, j'en ai tout un stock de bobine 6 volts neuves, mais je constate quand même que cette vieillerie fonctionne encore après 57 ans de bons et loyaux services.
Dominique a soulevé un point intéressant, pourquoi le club, dont le but est la sauvegarde de nos chères Vedette dans leur état d'origine, ne s'est pas plutôt penché sur la question des membranes d'avance à dépression ?
Enfin, concernant la prolongation de la durée de vie des vis platinées, payer un module d'assistance 150 euros pour prolonger la vie de pièces qui en valent 30 est effectivement un investissement intéressant, à condition d'en faire des kilomètres !
Evidemment que les allumages montés sur les voitures modernes sont plus performants, mais personnellement, je ne suis pas pour en voir sous un capot de Vedette, j'aime pas les machins électroniques.
Miantenant, chacun fait ce qu'il veut sur sa voiture :wink: .
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Suivante

Retourner vers Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly