Allumage Electronique

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar fredV » Lun Jan 28, 2013 9:14 am

Je sais bien Dominique, évidemment, si on pousse le raisonnement à l'extrême ! faut pas (trop) extrapoler ni être trop extrémiste :wink:
Ce que j'appele origine, c'est comment dire, une certaine cohérence par rapport à l'époque du véhicule, aux techniques employées lors de sa construction. C'est pour ça que l'allumage électronique ou une pompe à essence électrique par exemple, ça me plait pas trop (mais ça n'engage que moi). D'origine, je ne pense pas que l'allumage par vis platinées ou une pompe à essence mécanique soit un faiblesse particulière si en bon état :roll:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar roulematford » Lun Jan 28, 2013 1:00 pm

Bonjour à tous,

Je sais que je n'arriverais pas à convaincre Frédéric, car il faudrait reprendre toute la théorie sur par exemple l'allumage quand celui-ci à été créé il n'y avait pas d'autre solution sans aller bien loin le système bobine condensateur est un mariage forcé pourquoi : nous avons une self (la bobine) un condensateur et un interrupteur (les vis).
Le condensateur est là pour absorber l'étincelle parasite qui apparaît au moment de l'ouverture des vis.

Il faut donc calculer le condensateur en fonction : de la valeur (impédance) de la bobine et de la fréquence ( nombre de tours moteur) c'est la que querelle de ménage commence ; en effet si nous calculons le condensateur pour 2000 tours moteur il ne sera plus bon pour les vitesse supérieures ou inférieures donc usure des vis platiné c'est comme ça que ça fonctionne mal depuis 100 ans.

Et bien sur le contrôle d'avance par membrane est aussi un pis-aller il repose en effet sur l'étanchéité parfaite des éléments moteur (soupapes pistons carburateur)et sur la qualité de la membrane.
Le système à masselotte est beaucoup plus fiable pour un entretien minime.

En plus l'économie de carburant n'est pas négligeable non plus le moteur lui même peine moins car il est mieux traité.

Ceci est un résumé si Frédéric me visite un jours je lui ferait des démos avec vis bobine ancienne et électronique.

Bien amicalement
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW
http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar roulematford » Lun Jan 28, 2013 1:03 pm

Au fait le booster ne coûte que 80 euros pour les non membre monté par vous même il ne faut pas confondre avec le prix de votre mécano qui a des charges la TVA en plus et la révision qu'il vous fait ce jour là.
@+
Guy
G. Peyla.
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Lun Jan 28, 2013 1:21 pm

Merci pour ces précisions Guy, je ne conteste pas les avantages du système dont je suis bien loin de maîtriser les tenants et aboutissants. Je disais juste que, comme d'habitude, que je ne trouve pas ça très cohérent, mais je ne doute pas que ça doit mieux marcher, quand à ça marche :roll:
PS: Guy, nous nous étions brièvement rencontrés il y a fort longtemps dans une sortie d'un club local en 1992, j'étais alors un tout jeune membre du Club Vedette avec une Versailles pas terrible (celle que j'ai toujours), peut être t'en souviens tu ?
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar toms » Lun Jan 28, 2013 2:45 pm

FredV : comme je vois que tu annonces souvent des tarifs très très attractifs, pourrais tu nous faire profiter des coordonnées de la Sté qui regarnit les disques d'embrayage (annoncés par tes soins vers 20 euros) et celui des vis platinées à 30 euros ? Je réitère ma première question car je pense que dans l'enthousiasme tu as peut être oublié de répondre.
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar chambord58 » Lun Jan 28, 2013 8:24 pm

moi je suis comme Fred mon trip c'est de rouler dans les memes conditions qu'a l'époque de nos voitures
avec tous ce que ça implique
Combiens de rencontres n'aurai-je pas faite si je ne n'étais pas tomber en panne
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar fredV » Mar Jan 29, 2013 2:54 am

Alors pour Thierry, un jeu de vis platinées Ducellier neufs achetés sur EB il y a environ 2 mois à 30 euros (port compris), plus un autre jeu acheté il y a un peu plus longtemps 20 euros. Pour le disque d'embrayage, j'ai pas oublié de répondre (dans quel enthousiasme !?) mais répondu dans le post concerné. Le changement des garnitures made in Japan ET la pose m'ont couté non pas 20 euros (j'avais fait une estimation moyenne un peu rapide pour ne pas trop choquer) mais 8 (huit) dollars, mais je précisais également que je travaille et réside actuellement dans un pays pauvre, ce qui peut expliquer le coût très bas et le coût de main d'oeuvre négligeable voire inexistant, c'est pas 15 mn de travail de pose qui vont augmenter la facture).
J'ai aussi précisé que le moyeu était en bon état et qu'il n'a pas été nécessaire ni de changer les ressorts amortisseurs ni de le microbiller).
J'avais également fait regarnir il y plus longtemps un disque en France par un "professionnel" qui m'avait coûté dans les 200 francs, mais qui ne m'avait pas donné satisfaction à cause de l'épaisseur insuffisante des garnitures.
Le fait que je voulais souligner était que les dimensions de ces garnitures d'embrayage sont apparemment toujours en fabriquation et donc faciles à trouver.
J'aussi dit que si c'était de la m..rde et du travail de m..rde pour le prix (ce qu'on va sûrement me répondre), je n'aurais au moins pas perdu grand chose à essayer.
Dernière édition par fredV le Mar Jan 29, 2013 5:21 am, édité 4 fois.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mar Jan 29, 2013 2:57 am

Voilà, c'est comme le dit Serge, même si c'est quand même plus sympa de faire des rencontres autrement qu'en tombant en panne !
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar p.lebrun » Jeu Jan 31, 2013 2:14 pm

Guy, le module t'a été posté ce midi.

On échange en MP ou par téléphone.

Amicalement. :hello:
Pierre
Pierre

Black is black ......... !
p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar p.schockert » Sam Fév 02, 2013 6:38 pm

:super: beaucoup de plaisir a vous voir débatre d'un sujet qui interresse pas mal de monde :super: pour ma part, je préfère l'allumage tout électronic avec allumage classique dans le coffre :ange:
Chambordement Patrick
p.schockert Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar roulematford » Sam Fév 02, 2013 6:52 pm

Bonjour à tous

Oui tu a raison Patrick avec mon système intégral on est jamais en panne j'ai participé au grand rallye internationale qui s'appelait Alpes rétro pendant 10 ans avec la Matford nous n'avons jamais eu besoin de la dépanneuse et pourtant celle-ci servait tous les jours.
En plus nous avons fait de formidables connaissance du fait que notre temps n'était pas pris à dépanner. Hi (rires).

Pierre : le module est arrivé ce matin je vois ça dans la semaine.
Cordialement
Guy.
G. Peyla.
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar p.lebrun » Dim Fév 17, 2013 6:19 pm

Bonsoir,

Les dernières nouvelles :

après avoir récupéré le module électronique que Guy a gentiment réparé, je l'ai remonté sur la voiture.
A nouveau elle tourne comme une horloge. :super:
Psychologique ou pas ? En tout cas il me semble qu'elle tourne bien mieux avec le module que sans. :ghee: :]

La semaine prochaine je fais un essai sur route. :frime:

Encore merci pour vos réponses et avis. :amen:
Et un grand merci à Guy. :amen:
Pierre

Black is black ......... !
p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar roulematford » Dim Fév 17, 2013 9:31 pm

Bonsoir à tous,

Si elle va mieux fonctionner car le remplissage Bobine est supérieur et de meilleurs qualité donc aussi une petite économie d'essence.

Heureux que tout se termine bien.
Bonne soirée
Guy
G. Peyla.
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar pascal le dob » Lun Nov 27, 2017 6:07 pm

Guy je passe par tes services et soins pour m'électroniquer ma guinde pour les beaux jours

Elle est rentrée de sa dernière sortie Samedi soir, elle a pris vent, pluie, neige à l'aller et gelée au retour

La vie ardennaise KWA

Après une bonne cure de nettoyage dimanche, elle a sa petite couverture sur le dos jusqu'au printemps.

A présent, tu peux lui piquer des organes, elle hiberne :mdr1:

Je passe en MP

Bonne soirée à vous tous

Le Cabot
pascal le dob Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar roulematford » Lun Nov 27, 2017 6:26 pm

Bonsoir Pascal,
Bien OK je vais pister les MP ça ne fonctionne pas toujours sinon tu écrit: guypeyla aro sur la base gmail.com :D

Bonne soirée à tous

Guy
G. Peyla.
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly