embrayage pour chambord

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Messagepar Pascal35 » Mar Sep 17, 2013 8:39 pm

bonjour,

savez vous chez qui je peux trouver un disque d'embrayage pour ma Chambord ?

faut-il changer le mécanisme obligatoirement ?

merci d'avance pour vos renseignements :wink:
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Messagepar toms » Mar Sep 17, 2013 9:54 pm

Salut Pascal,
Pour répondre à ta question : faut il obligatoirement changer le mécanisme d'embrayage ?
Ce n'est pas le changement qui est obligatoire, c'est de savoir apprécier si le mécanisme à souffert ou non qu'il faut surtout faire. En se posant les questions suivantes:
- si j'ai pu essayer le mécanisme sur la voiture avant, est-ce que l'embrayage avait tendance à brouter au démarrage (saccades) ?
- est ce que la portée (glace ) pièce centrale qui est actionné par la butée, est rayée, bleui, de travers,
- plateau presseur rayé par des traces de rivets (disque changé trop tardivement)
- ressort cassé, autre pièces cassées ou abîmées, etc.

La sécurité totale est de le faire reconditionner, bien évidemment, surtout que déposer un moteur ou une boite pour un mécanisme qui fait des siennes, c'est rageant. Cette opération consiste à démonter toutes les pièces, à les contrôler, puis les micro biller, rectifier plateau et glace, retârer les ressorts (les remplacer si nécessaire) et régler les hauteurs d'appui des linguets. Ceci à un coût évidemment.
Mais refaire un embrayage va avec un contrôle de l'état du volant moteur (rectification si nécessaire), contrôle et remplacement de la butée si nécessaire, idem pour le disque d'embrayage. Qui dit séparation moteur/boite, dit contrôle des fuites côté volant, côté cloche de boîte, état de la tringlerie de commande butée, nettoyage et graissage adapté des pièces en mouvement.
Tout ceci pour garantir un fonctionnement durable et surtout confortable pour l'usager. Parce que conduire un beau V8, avec un embrayage qui secoue la voiture à chaque démarrage, c'est bof !
Donc essaie de contrôler par toi même (ou fait toi aider par qqun qui sait ce qu'il fait) et ensuite décide.
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
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Messagepar Pascal35 » Mer Sep 18, 2013 4:41 pm

merci les gars .

je n'ai pas du tout de secousses au démarrage et les vitesses passent bien .

par contre, j'ai senti l'embrayage patiner à plusieurs reprises ( surtout en essayant de tracter ma caravane ! ) .
justement ce week-end nous avions une sortie avec le RCCF et quand j'ai voulu atteler la caravane, la voiture a refusé de l'enmener ( patinage et impossible d' avancer ! ) . :nono:
J'ai detelé et la voiture est repartie ( après avoir bien refroidi ) .

le lendemain, pendant une petite ballade à vitesse réduite dans la campagne avec les autres voitures ( sans caravane ) elle s'est mise à patiner aussi, juste une fois sans refaire ( ? ) Je ne comprend pas pourquoi ça ne le fait pas continuellement !
enfin sur la route du retour, toujours sans caravane, elle avait beaucoup de mal à avancer et on a fini en panne sur la quatre voies !!! :rougefaché:

si ça peut vous aider à m'aiquiller dans mes réparations ... :(
PASCAL
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Messagepar chambord58 » Mer Sep 18, 2013 5:18 pm

Bonjour Pascal
j'ai vu le même problème sur la Chambord d'un ami
on a démonté l'embrayage et le disque n'était pas usé
après avoir questionné mon ami ,
il m'a dit qu'il avait fait faire l'embrayage par un "pro" a Paris
j'ai donc démonté le mécanisme et a ma grande surprise c'était une mécanisme de 203 ou 403 Peugeot qui ressemble beaucoup mais les ressorts sont plus courts
et donc l'appui n'est pas du tout le même j'ai remis un mécanisme que j'avais en réserve remonté le disque qui était bien
et depuis ça roule sans problème et j'ai même tracter avec ma caravane tout va bien .
Donc a vérifier aussi le mécanisme une fois que c'est démonté autant tout regarder .
Serge
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Messagepar Pascal35 » Jeu Sep 19, 2013 4:31 am

je ne sais pas ce qu'elle a vraiment puisque mon mécano refuse d'ouvrir juste pour regarder, n'ayant pas assez de place dans son garage pour se permettre de la laisser en attente de pièces ... :/
il pense que c'est l'embrayage mais j'espère que ce n'est pas autrechose et qu'un disque d'embrayage suffira ( j'en ai trouvé un ) ...
je n'ai pas de fosse, ni de pont . Donc je suis dépendant de son bon vouloir, c'est pas facile de ne pas savoir ... :(
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Messagepar toms » Jeu Sep 19, 2013 7:25 am

Pascal : ton problème est à la portée de n'importe quel mécanicien. Tu as constaté que la voiture "patinait" lorsqu'elle est en charge : Il n'y a pas 36 raisons: la seule c'est un défaut du système d'embrayage. Donc va falloir intervenir sur l'embrayage. Comme tu as un disque d'avance, j'en profiterai pour changer le mécanisme. Vu le cout pour sortir moteur ou déposer la boite : je ne prendrai pas le risque. Si tu as besoin, j'ai des mécanismes d'avance reconditionnés. Ton mécano, dépose la boite, il vérifie l'état général du volant moteur, présence de fuite d'huile, état de la butée et de la commande, il remplace mécanisme et disque d'embrayage, en même temps il remplace le roulement centreur d'arbre primaire (un truc coute au moins 8 euros !!) et tu repars avec une voiture qui refonctionne.
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Messagepar yves66 » Jeu Oct 03, 2013 11:51 am

Bonsoir
il est surtout appréciable...d'avoir sur le forum du club quelqu'un de sérieux et compétent capable de donner les vraies bonnes réponses pour toute la partie mécanique moteur de ce V 8 français; grace à sa parfaite connaissance que chacun apprécie avec grand intérêt... :super:
Pour ma part et palier de façon préventive aux incidents qui pourraient se produirent, je n'ai pas attendu de me mettre en recherche pour constituer un petit stock de pièces de consommation courante,d'éléments essentiels nécessaires à la réparation du moteur en cas de panne ,sans pour cela éxagérer .......il ne faut pas que ces pièces se détériorent dans le temps.....
Il est encore temps de trouver sur le marché un nombre assez divers de pièces neuves pour Versailles/Régence,le tout est de savoir taper à la bonne porte.....car en France en dehors des fournisseurs connus ...... de nombreuses personnes....détiennent beaucoup de pièces détachées de ces autos.. X( ..et ne les proposent pas ....pour on ne sait quelle raison......la plupart n'ont meme pas d'auto correspondante....... alors que le particulier qui en est propriétaire lui va ramer pendant des semaines... voir des mois ..... pour trouver la pièce qui lui fait défaut .. :rougefaché: .....Environ 105000 models construits plus 28000 chambord/beaulieu marly,des pièces il y en a; je ne crois pas au contraire. amicalement Yves :hello: :hello: :hello: :hello:
Yves
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Messagepar legourd » Jeu Oct 03, 2013 9:37 pm

Bonsoir Pascal
Je suis de Bourg des Comptes
J'ai eu l'honneur de changer moi-même l'embrayage et le mécanisme et j'ai suivi les conseils de toms .J'ai mis la voiture sur des chariots a roulettes (de ma fabrication ) et ensuite j'ai démonté l'ensemble cloche boite) le plus dur n'est pas le démontage mais le remontage car cela pèse un certain poids.Si tu bricoles un peu tu peux y arriver .
Bon courage
A+++
Christophe
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Messagepar Pascal35 » Ven Oct 04, 2013 10:03 am

merci les gars pour vos conseils, je vais attaquer ce matin le problême avec un copain ... j'espère que ça va aller ! ( on n'a ni fosse ni pont alors pas facile ... )
je vous redirai :hello:

Christophe, un jour, il faudrait qu'on se rencontre ;... habiter si près, avoir la même voiture et ne pas se connaitre, faudra réparer ça ! ... ;)
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Messagepar Pascal35 » Lun Oct 07, 2013 1:25 pm

ça y est on a déposé l'ensemble boite, cloche d'embrayage, l' embrayage et même le volant moteur !

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verdict, le disque d'embrayage semble un peu usé ... il va falloir le faire regarnir à défaut d'en avoir un tout neuf !

pour le reste, quelques fuites d'huile ( noire ) mais rien de bien méchant à priori ...

le mécanisme est en très bon état, il avait du être changé quand le moteur avait été refait .
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Messagepar Pascal35 » Lun Oct 07, 2013 2:02 pm

je viens de mesurer l'épaisseur du disque d'embrayage et il fait 9 mm .
pour la trace, je ne sais pas ce qui a fait ça car il n'y a rien à cet endroit sur le mecanisme qui aurait pu faire ça ... :?:
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Messagepar Fafalastuce » Jeu Avr 11, 2019 7:27 am

bonjour a tous

j'ai besoin d'un coup de main, je dois remplacer mes ressorts d’embrayage sur mon V8 Chambord de 1961, on pouvait a l’époque démonter et restaurer les mécanismes encore faut il avoir les valeurs de réglage des linguets, précharge des ressorts...

j'ai trouvé des ressorts venant d'un embrayage de HY, j'ai ceux d'origine d'un autre embrayage d'un moteur ou il y était monté, plus le mien qui est monté et qui patine

si quelqu'un a une idée je suis preneur

merci Fafa
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland!" (Lao Tseu)
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Messagepar Marly50 » Jeu Avr 11, 2019 9:17 am

Bonjour
un embrayage qui "patine" ça peut avoir plein de raisons...mais changer les ressorts!
quant à utiliser les ressorts d'un HY ou autre ça me semble être une mauvaise idée...

pour tester les ressorts, tu les serres dans un étau 2 par 2 "en file indienne"
et tu mesures la longueur des deux ressorts spires non "écrasées"
les longueurs doivent être les mêmes sinon le plus court est HS
si tu as un ressort neuf sert toi de lui pour comparer les autres...
sinon un des deux premiers testés OK servira d'étalon
:bom: c'est plus facile à faire qu'à expliquer
mais ce test est à faire en dernier "ressort" :mdr3:
Yan...
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Messagepar Fafalastuce » Jeu Avr 11, 2019 10:19 am

mon mecanisme est tres souple le reste est bon, c'est pour ca que je part sur les ressort affaissé
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Messagepar alain » Jeu Avr 11, 2019 3:49 pm

Bonjour,
Il n'y a pas que la longueur des ressorts qui est importante, il y aussi leur résistance à l'écrasement, et aussi les réglages du plateau pour que le glace soit bien perpendiculaire à l'axe moteur. Avant d'utiliser des ressorts de HY, mieux vaut s'assurer qu'ils possèdent les mêmes caractéristiques que ceux des Chambord.
Pour ma part, j'ai fait vérifier les plateaux d'embrayage de ma Vedette et de ma Régence par un professionnel spécialiste freins et embrayages qui possède encore les catalogues d'époque de nos voitures. L'ennui pour ceux qui ne sont pas en région lyonnaise, c'est que ce professionnel est à Lyon (référencé dans Astuces et Solutions).
Cordialement
alain
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