Allumage des stops

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar p.lebrun » Dim Oct 27, 2013 5:06 pm

Bonjour, :super:

sur ma Présidence, pour que mes "stop" s'allument lorsque je freine, il faut que j'appuie comme un dingue sur la pédale, sinon ils restent éteint ce qui peut être dangereux surtout en ville. :nonon:

Savez-vous s'il y a un réglage à effectuer ? ;-)

Merci pour vos réponses et bon dimanche. :merci:
Pierre

Black is black ......... !
p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar toms » Dim Oct 27, 2013 6:33 pm

Pierre, change ton capteur en bout de maitre cylindre. C'est lui qui établit le contact avec tes feux stop.
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar p.lebrun » Dim Oct 27, 2013 9:17 pm

OK

merci Thierry pour l'info. :hello:

Hum, ça se trouve dans le commerce ? :triste1:
Pierre

p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar toms » Dim Oct 27, 2013 10:57 pm

Pierre, tu m'invites à faire ma pub. Tu vois ce que je veux dire ? :wink:
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar chambord58 » Dim Oct 27, 2013 11:44 pm

Pour ma part j'ai tout simplement mis un contacteur sous le pédalier
il faut enlever le petit tampon qui ce trouve entre le support et la pédale de freins
tu rallonges tes fils et tu connecte, a la moindre pression sur la pédale tes stops vont s'éclairer immédiatement .
Ca coute 3 sous et c'est fiable .
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar p.lebrun » Dim Oct 27, 2013 11:45 pm

Pas de souci Thierry, :ange: Je sais donc ou trouver mon contacteur !!!! :super:
Pierre

p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar p.lebrun » Dim Oct 27, 2013 11:48 pm

merci Serge pour ta réponse que je retiens au cas où ... !?

Mais au départ je privilégie l'origine :ange:
Pierre

p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar chambord58 » Lun Oct 28, 2013 1:08 am

Le capteur c'est bien mais le problème c'est que tu as déjà commencé a freiner avant que les stop s'éclaire
la tu garde quand même ton capteur en bout de maitre cylindre
tu rajoute simplement un contacteur sans perçage ou quoi que ce soit, et crois moi en cas de freinage d'urgence c'est efficace
Et avec le temps ces capteurs on tous le même problème il sont long a la détente!
la modif est invisible et sécuritaire .
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar toms » Lun Oct 28, 2013 8:26 am

Serge, désolé de te contredire, mais je te rappelle que toutes les voitures depuis l'avènement de l'hydraulique sont équipée d'un simple capteur hydraulique de pression pour actionner les feux STOP.
Lorsque le capteur est en bon état, l'allumage est immédiat.
Ton système de capteur à contact rajouté en plus de ce qui existe déjà, est en fait un autre capteur qui réagit à la traction sur son contact ou à la pression toujours sur le même contact. C'est le principe de celui d'origine. La seule différence vient que de la pression hydraulique qui pousse sur la membrane métallique pour celui d'origine. Or, sauf si les lois de la physique ont changé cette nuit, mais tout liquide est incompressible. Ce qui veut dire que le moindre mouvement du maitre cylindre va occasionner un déplacement du piston et de ce fait une augmentation de la pression hydraulique. Si ton capteur est en bon état, ça va marcher.
Ton capteur rajouté est comme les autres, il aura une durée de vie car celui ci est encore moins étanche que l'hydraulique et un jour, on te dira que tes freins ne s'allument plus. Dans ce cas, rajouteras tu un 3ème capteur ? :mdr1:
Tout ceci, Serge,expliqué avec humour bien évidemment.
Thierry;
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar chambord58 » Lun Oct 28, 2013 9:35 am

Bonjour Tom
je savais que tu allez réagir!
pour mon capteur vu qu'il est dans la voiture sous le pédalier il est a l'abri de l'humidité il fonctionnent juste comme un contact et une fois usé je le changerai
ce qui est plus simple que sur le maitre cylindre
alors que ces capteurs ce corrodent avec le liquide de frein (je n'ai pas essayé avec du silicone) et le contact ne ce fait plus
surtout quand nos voitures roulent peu
mais ce n'est pas a toi que je vais apprendre ça ! ;-)

'
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar toms » Lun Oct 28, 2013 9:44 am

:wink:
Thierry;
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar m.gautherat » Lun Oct 28, 2013 7:11 pm

Tu peu aussi couper l'ancien et tarauder le banjo pour en viser un autre :super:

Image

Image
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar toms » Lun Oct 28, 2013 8:30 pm

Pas mal l'astuce Maurice.
Sinon, cela dit en passant, il est possible de commander tout simplement le bon modèle. Quand on peut rester d'origine sans se casser la tête. Je dis ça, je dis rien :langue2:

Autre info qui va dans le sens de Serge au sujet de la recherche d'un allumage des STOP le plus rapide possible. L'idée est excellente et on peut comprendre que plus vite les feux AR s'allumeront et plus de chances aura l'auto qui suit de s'arrêter à temps. Il a été inventé époque 80's, un système électronique qui analysait la vitesse de relâche du pied sur la pédale d'accélérateur. Ceci dans le but de différentier si le conducteur cessait d'accélérer pour un changement de rapport ou un simple pied levé ou s'il était en phase de réflexe pour freiner. Les études ont montré que le temps de relâche de l'accél. est bien plus rapide lorsqu'on va bondir sur le frein pour une situation d'urgence. Ca se comprend aisément.
Le but de ce système était, après constatation que le conducteur était en situation d'urgence, de commander l'allumage des STOP. Ensuite au bout d'une petite tempo, c'était le véritable appui sur le frein qui maintenait les feux allumés.
Au bilan, les stop s'allumaient avec (suivant le conducteur) une avance de 1 à 2 sec. C'est le temps que met le pied pour quitter l'accel et appuyer sur le frein. Or à 90 km/h, le véhicule parcourt 25m en 1 sec. On comprend alors que la distance gagnée à cette vitesse courante allait permettre de rajouter 25 à 50 m supplémentaires au conducteur "suiveur". L'idée apportait vraiment une sécurité supplémentaire pour un coût très faible (un montage électronique et un capteur de pédale d'accel) au bas mot moins de 150 fr de l'époque. Eh bien malgré ce, la législation française a refusé. Tout simplement par ce que le système de signalisation des feux stop ne peut être commandé que par l'action du freinage et rien d'autre. Ce qui veut dire qu'un système de signalisation stop qui[i] anticipe le freinage[/i] est formellement interdit en France. On vit pas dans un pays magnifique ?
Donc par rebondissement, j'en conclue que le fait de mettre un capteur mécanique sur la pédale de frein peut être "attacable" en justice, tout simplement par ce que la pédale n'est pas synonyme de freinage. A l'inverse, le capteur hydraulique lui, comme c'est la pression qui l'actionne, répond bien à la demande. Si pression dans les canalisations de frein, il y a freinage (les pannes sont exclues du fonctionnement normal).
Il est possible Dom, que la légis ait été modifiée pour permettre à Citroën, le système que tu évoques. Je sais aussi que les Peugeot 203 et les anciennes avec frein à câble sont équipées de contact électrique, mais elles ont été validées à une époque bien antérieure.
Ceci était juste pour l'anecdote, promis Serge, je ne te traînerai pas en justice !

sera
Thierry;
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar p.lebrun » Mar Oct 29, 2013 12:31 am

Question de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose. ;-)

Si je commande le contacteur en question, il suffit juste de dévisser l'ancien et de mettre le nouveau, ou il faut purger une partie du liquide de frein ? :o
Pierre

p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar m.gautherat » Mar Oct 29, 2013 6:58 pm

Tu dévisse et tu revisse sans problème, tu va perdre quelques gouttes mais pas de purge :nono: amoins que tu dévisse un jour et que le remonte le lendemain :mdr1:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Suivante

Retourner vers Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly