les batteries et l'hiver

Parce que le forum du club est sérieux !, il faut bien une place où l'on puisse raconter tout ce qui ne rentre pas directement dans les cases officielles. Le petit zinc du V8 est cet espace.

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Messagepar roulematford » Mer Oct 30, 2019 4:31 pm

Puisque nous sommes devant le zinc en train de picoler et discuter il serait bon de faire un petit rappel au sujet de nos batteries auto.

Comme certain on des problèmes avec le démarrage surtout en 6 volts avec allumeur standard et même électronique il faut rappeler certaines vérité.

Une batterie peut afficher une tension proche du normal et ne pas rendre son office : c'est qu'il ne faut pas confondre tension et capacité.
Un exemple une batterie affichant 6 volts mais sulfaté n'a plus que 20 Amp. de capacité par rapport aux 100 Amp. d'origine donc elle ne fera jamais démarrer la voiture.
Alors comment connaitre l'état d'une batterie.
Le juge absolu c'est le pèse acide mais tout le monde n'en a pas un, par contre tout le monde a ou peut se procurer un petit contrôleur numérique ( 10 euros chez Lidle )publicité non payé !!

Je vais donc vous donner une méthode qui n'est pas absolue mais suffisamment fiable pour notre usage.
Ce tableau pour le 6 volts se multiplie par 2 pour le 12 volts, il vous donnera l'indication assez juste de l'état de votre batterie et je dois le rappeler une batterie au plomb doit tours être maintenue chargée.

Pour la manip :

La tension est supérieure à 12 Volts : il lui reste du jus mais sachez qu'elle n'est rechargée à 100% que quand elle est à 12.7 Volts minimum

. Si par exemple elle est à 12.1 Volts, la charge sera à peu près de 20%. ( sulfatée définitivement HS )

A 12.3 Volts 50%, A changer

à 12.5 Volts 85% A recharger rapidement.

A 12,7 Volts Batterie chargée

a diviser pat 2 pour le 6 V.

En 12 volts charger la batterie jusqu'a 14 ,4 V laisser reposer 2 h et consulter le tableau vous aurez une évaluation de l'état de votre batterie ( en 6 volts charger à 7V,4 volt et pour le tableau divisez par 2 ) Bien sur si vous ne pouvez pas atteindre la tension max de charge c'est que la batterie est en mauvaise santé.



Il existe des petit chargeur d'entretien qui sont à conseiller car comme dit plus haut une batterie au plomb doit toujours être chargée si-non elle se sulfate et c'est fichu.

Une bonne méthode aussi après une charge complète et un repos d'une semaine sur une 12 V vous ne devez voir perdu que moins d'un 1/2 volt si c'est plus c'est que votre batterie a un début de sulfatation et va aller vers sa fin de vie et le commencement de vos ennuis .

Bon hiver à votre écoute pour les questions

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
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Messagepar roulematford » Mer Oct 30, 2019 9:20 pm

Voici un joli tableau qui donne toutes les valeurs

Bien sur après une charge complète à 14,4 V maxi. et un repos d'environ 1 h
Fichiers joints
Batterie tableau2.jpg
Batterie tableau2.jpg (32.1 Kio) Vu 784 fois
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Messagepar chambord58 » Mer Oct 30, 2019 10:23 pm

Salut Guy
et la batterie de ta Nissan combien de temps va t'elle garder sa charge optimale :mdr3:
Serge.
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Messagepar Marly50 » Mer Oct 30, 2019 10:33 pm

bonsoir Guy
que de regrets de ne pas t'avoir connu plus tôt, je t'aurais fait visiter la "salle batteries" d'un escadron de chasse...des dizaines de batteries 28v dans leur carcan d'acier (inox) attendant leur tour de déclencher la bougie (et oui! comme un v8 ) qui démarrera le microturbo....etc...etc...etc
ton oeil avisé aurait remarqué une porte mystérieuse "ENTREE INTERDITE" dont cette seule indication t'aurait donné la furieuse envie de transgresser cette interdiction...
et là, au premier abord on se serait crû à la déchêterie d'un "NORDBAGNOLE" quelconque...le gris des SUPERMARCHES cotoyant le noir des "oldtimer" VARTA, MAZDA ...FULMEN qui n'en avait plus que le nom
"pour démarrer les avions avec des câbles en hiver... :roll: "
et la vieille batterie qui a pris "un coup de hache" ?
ça c'est "gaston" qui a voulu la"désulfater" en la claquant avec LE chargeur à l'ampérage digne d'un poste à souder...
un jour, il a réussi à inverser les polarités d'ne vieille "goudronnée" la 4L du chef n'a pas aimé...le chef non plus!
depuis, il est dans les bureaux a reconstituer un rubik's cube...il y arrive tout le temps...il est daltonien!
"le câble rouge sur la cosse +...le câble noir sur le moins... 8/ "
Yan...
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