pour réveiller le Forum

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Messagepar roulematford » Mar Fév 20, 2018 7:11 pm

Bonsoir

Un sujet de discussion intéressant:

Simca préconise de changer le filtre à huile toutes le deux vidange très bien.

Mai à quoi sert ce filtre pour moi pas à grand chose, je m'explique l'huile arrive de la pompe dans le bol du filtre par un trou de 6 m/m de diamètre elle en repart par un trou de 1,5 m/m.

Donc quelle est la quantité d'huile filtrée ?? ( considérant que nous partons d'une pression d'huile constante de 3,5 kg. pour ne pas compliquer le pb)

Moi j'ai fait l'essai avec de l'eau la perte de charge dans le trou de 1,5 plus dans le filtre est faible, avec de l'huile je vous dit pas..........le débit.. :oops:

Un matheux va nous éclairer certainement .... a vos cahiers :merci:

Bonne soirée

Guy
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Messagepar l.onillon » Mar Fév 20, 2018 8:01 pm

Salut Guy
Ben il y a une pompe à huile qui pousse non?
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
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Messagepar roulematford » Mar Fév 20, 2018 9:41 pm

Bonsoir, Loïc

Il faut lire je dis que l'huile arrive de la pompe à huile sous une pression de 3,5 kg avec un débit suffisant ( c'est cela qui compte )

Alors j'attend

Guy
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Messagepar cox76pl » Mar Fév 20, 2018 10:35 pm

pour ma part je vous laisse reflechir . mais il y a plusieurs trous je pense que cela est apprendre en compte ???
la j'ai fait mon maximum :mdr3: :mdr3:
si vous voulez j'ai ça
Soit une baignoire qui est alimentée par deux robinets indépendants, l’un fournissant l’eau chaude et l’autre l’eau froide.
Si l’on ouvre que le robinet d’eau chaude, la baignoire vide se remplit en 20 minutes alors que 12 minutes suffisent pour la remplir en ouvrant seulement le robinet d’eau froide.
Combien faudra-t-il de temps pour remplir cette baignoire vide si l’on fait couler simultanément les deux robinets ? :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
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Messagepar roulematford » Mar Fév 20, 2018 11:19 pm

Non il n'y a que un seul trou dans la tige
Allez ne cherchez pas d'excuse
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Messagepar Marly50 » Mer Fév 21, 2018 10:55 am

bonjour
d'abord, le filtre à huile on peut s'en passer puisque c'est prévu en cas de colmatage
faut pas oublier de boucher le trou d'arrivée et de faire une vidange plus souvent...
IMG_2624cvf2.jpg
IMG_2624cvf2.jpg (90.1 Kio) Vu 5287 fois

flèches jaunes = fixation du filtre
flèche verte = retour de l'huile "filtrée" canalisation manquante
en rouge = arrivée de l'huile sous "pression"(1) bouchée par une plaque qu'on ne voit pas bien
(1)faut avoir vu,moteur tournant, l'huile se "répandre" dans le corps de filtre pour relativiser le mot pression
Yan...
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Messagepar roulematford » Mer Fév 21, 2018 11:47 am

Bonjour Yan et tous ( sauf ceux qui sont dans le coma)

Exactement le retour d'huile se fait par le trou de 1,5 de la canalisation qui n'est pas présente sur la photo ce qui préserve la pression et qui à une mauvaise influence su le ralenti vu la proportion 6/1,5 avec une pression inférieure.

Donc je replace ma question arrivée 5 m/m retour 1,5 m/m pression par exemple 3 kg à 2000 tours quelle est la quantité d'huile sortante par rapport à l'arrivée.

Guy

PS : il y a bien pression car si l'on remplace le mano-contact par un manomètre de pression d'huile on constate les 3 kg que j'ai cité

Dans les MatFord le filtre est absent et ça ne marche pas plus mal la pression arrive directement sur le mano-contact
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Messagepar yves66 » Mer Fév 21, 2018 12:58 pm

sujet... mise en cause de ce système de filtre à huile par cuve....un nombre très important d'automobile Américaine des années 30/40/50 à moteur latéral ou culbuter sont équipées de cette" identique cuve" de filtration et même le moteur V8 des BMW 502 Allemandes en est équipé... en visitant les sites spécialisés de vente d'automobile de collection il est très facile de le constater....les Ingénieurs moteur de Simca à l'époque ont donc continués d'installer ce système de filtration dont le circuit d'huile ne doit pas etre bien différent de celui des moteurs 6/8 cyl en ligne et v8 des Buick/Cadillac/Ford /Pontiac/ BMW .....j'en passe... sauf peut etre les mensurations et débit de leur pompe qui peut etre différent du V8 Aquilon Français...en tout etat de cause et après étude de faisabilité ne serait t'il pas possible d'adapter sur le carter d'admission la mise en place d'un système moderne actuel de filtration par cartouches vissée de moindre volume ...?? ( comme cela se fait sur le bi-cylindre Panhard avec en plus sur celui ci la mise en place d'un double carter d'huile et l'amélioration du débit de la pompe a huile qui... ( d'origine ne donne que 250 gr de pression ...!!!) bien entendu il n'est pas besoin d'un 2ème carter sur l'Aquilon mais simplement de parvenir à améliorer la filtration. Ne pourrait-on pas avoir à ce sujet l'avis éxpérimenté de Thierry Thomas. vedettement
Yves
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Messagepar roulematford » Mer Fév 21, 2018 3:05 pm

re

Attention la pompe donne comme dit dans la doc technique entre 3,5 et 4kg de pression les 250 g c'est l'alerte d'insuffisance de pression ; !!!! :oops:

Sur mon 1er moteur de ma Matford j'ai installé une cartouche standard de filtrage d'huile en utilisant un filtre externe de R20 diesel qui est fixé sur le renfort d'aile et j'ai fait la dérivation venant du mano contact vers mon filtre et retour au carter et bien sur plus de pression d'huile car mon orifice de départ était le même que celui d'arrivée et c'est comme ça que je me suis retrouvé à faire comme Simca bridé mon retour par le passage dans un trou de moins de 2 m/m ( je n'avais aucune idée à l'époque du système Simca )

Je ne suis pas sur que les anciennes Ford ou assimilées aient eu le même pb car si il sont parti d'une dérivation au départ de la pompe à huile aucun pb.

Moi je pense que Simca à triché car il est parti du chemin le plus facile sur le retour de fin de graissage au niveau du termo-contact.
Mai moi j'ai posé une question simple donc il faut répondre à ma question simple :ange:
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