Restauration MatFord V8-72 de 1937

Discussions générales spécifiques aux MatFord

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Messagepar Dan » Mer Jan 04, 2012 9:06 am

On attaque par une bonne série de photos de l'auto, arrivée hier à l'atelier.
Il y a du boulot, mais je pense que l'état est correcte. La voiture étant, en grosse partie démontée, jespère qu'il ne manquera pas trop de pièces ....

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Et placée au chaud dans l'atelier :

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:hello:
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Messagepar JF.Bretagne » Mer Jan 04, 2012 1:14 pm

Bonjour dan
A voir sur les photos du moteur il s'agit d'un 13 cv avec pompes a eau 37 conique

CARACTÉRISTIQUES
V8-72 - Moteur V8 13 cv, 2.225 cm² (66 x 81,3 mm), 60 cv à 3.800 tr/mn. Boîte 3 vitesses. Freins mécaniques. Suspensions AV et AR à essieu rigide avec ressort transversal à lames. Pneus 150 x 40. Empattement 275 cm. Voie 142 cm.Poids 1.140 kg. Vitesse 120 km/h.
V8-76 - Moteur V8 21 cv, 3.621 cm² (77,8 x 95,2 mm), 90 cv à 3.800 tr/mn. Boîte 3 vitesses. Freins mécaniques. Suspensions AV et AR à essieu rigide avec ressort transversal à lames. Pneus 6.00 x 16. Empattement 285 cm. Voie 148 cm.Poids 1.320 kg. Vitesse 130 km/h.

21ch 21 boulons
13ch 17 boulons
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Messagepar Dan » Mer Jan 04, 2012 3:29 pm

ok merci, oui le moteur en pièces reçu avec est un 13cv, ça je le savais, parcontre l'ancien proprio à démonté un moteur qui était installé dedans et il pensait que s'était un 21cv mais il avait 17 boulons de fixation aussi...

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Seul les entrées d'eau dans la culasse sont différente, elles sont centrale

bon soit :roll:

Autre question, les freins à câbles sont-il suffisament performant ? J'aimerais conserver ce système d'origine, mais j'aime rouler en sécurité . Vous roulez tous avec le même système ? Ne faut 'il pas mettre des "bandes de freinage" plus "mordante ?
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Messagepar JF.Bretagne » Mer Jan 04, 2012 4:06 pm

Oui les sorties d'eau en 37 étaient a l'avant des culasses et en 38 elles sont passées centrale pour un meilleur refroidissement. (Les culasses sont les Mêmes)
Le moteur en photo doit être après-guerre et 13cv
Pour les freins a câbles pas de problèmes nous sommes nombreux à rouler avec et même en montagne, il faut mettre des garnitures tendre et bien les régler.
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Messagepar Dan » Mer Jan 04, 2012 5:23 pm

Merci pour les infos :super:
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Messagepar Dan » Jeu Jan 05, 2012 7:45 pm

J'ai trié toutes les pièces reçue avec. Il me manque principalement une vitre de phare, les feux arrière et le sigle arrière V8 sur le cache roue. Le reste à l'air complet.

Petit assemblage pour avoir une vue d'ensemble :

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Les vitres sont bizare, elles ont l'air feuilletées et craquelée de l'intérieur

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Les phares avant ne sont plus en grande forme, mais à mon avis ça se trouve sur les "bourses"

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J'ai aussi deux caches roues arrières, un rond et celui ci :

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Voilà voilà, maintenant je vais me mettre à la recherche d'un moteur dans mon coin ;)

++ Dan
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Messagepar JF.Bretagne » Jeu Jan 05, 2012 8:45 pm

Bonjour dan
Nous avons les pièces citées mais uniquement pour les membres du club.
Pour les phares tu auras de la chance si tu en trouve se model n'a été fabriqué qu' environ 8 à 10 mois en 37
Dernière édition par JF.Bretagne le Jeu Jan 05, 2012 11:46 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Dan » Mar Jan 10, 2012 8:13 pm

Merci le Biez, je vais y penser.

J'ai fais qques recherches niveau moteur

J'ai une question ;

j'aimerais changer le moteur par le 3,9 - 21cv ( 25 boulons).
J'ai été mesurer un moteur chez un ami et il y a une fameuse différence de dimensions . Les supports moteur sont espacé de 550mm sur le 3,9 (100mm de plus ) et + en avant de 70 MM (+-) Donc je devrai modifier les supports sur le chassis, mais y a t'il des supports d'origine de 21 cv disponible ?
Et niveau boite ? Est-ce que je sais accoupler le 3,9 sur ma boite 2,2 ?
J'ai mesuré les cloches et ça à l'air compatible ... ? dite moi ?
merci
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:super:
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Messagepar JF.Bretagne » Mar Jan 10, 2012 8:46 pm

Bonjour dan,
Les Matford 13 cv et 21cv ne sont pas identiques, la 21cv est plus large et plus longue a cause du moteur.
:diable: :diable: :diable: Personnellement je ne cautionne pas ces transformations ,ni le club vedette France. :diable: :diable: :diable:
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Messagepar g.epplin » Mar Jan 10, 2012 11:51 pm

Bonsoir Dan,

Effectivement, nous ne pouvons cautionner ce type de transformation au sein du Club Vedette France puisque ceci est contre nature :nonon:
Rien sur la voiture est fait pour recevoir ce moteur et se serait franchement dommage et parfaitement irrespectueux pour l'histoire :rougefaché: :pleur4:
Matfordement
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Messagepar Dan » Mer Jan 11, 2012 12:15 pm

Dite donc c'est tolérance zéro !

Bon tant pis, c'est dommage.

J'arrête ici, bonne continuation

++ Dan
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Messagepar cedV8 » Dim Jan 15, 2012 2:18 pm

Bonjour , si je me permettre je suis aussi pour garder la voiture strictement d'origine ! Néanmoins mettre un 3,9 l à la place du 2,3 l c'est pas non plus choquant ( c'est pas comme si c'était un moteur perkins) surtout que ce genre de transformation n'est pas irréversible ( c'est pas comme s'il voulait faire un hot rod :mrgreen: ) et si ca peut lui permettre de réduire les dépenses et bien pourquoi pas . Surtout que ces moteurs on en trouvait des tous neufs donc ca reviendra toujours moins chere que de refaire le 2,3 l car il ne faut pas l'oublier ,souvent le porte feuille ne peut suivre cette passion qu'on a en commun . Donc tout ca pour dire que je préfere voir une matford avec un 3,9 l qui roule plutot qu'une matford d'origine et qui reste au garage ;-) Mais c'est mon avis donc on peut pas penser tous pareils :wink:
A bientot cedv8


PS : Dan je te conseil de t'inscrire car les prestations du club sont vraiment bien :super: et tu auras certainement tot ou tard besoin de passer par le club pour ta future resto :!:
Cedric;
Enfin une Chambord chez moi et maintenant une vedette decouvrable !!!! Vive le V8 !
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Messagepar Jacques Renauld » Mer Jan 25, 2012 9:19 pm

Messieurs,

A la vue de la photo de ce moteur, (celui en orange) les sorties d'échappement ne sont pas des Matford, puisque la sortie des gaz vers la tubulure centrale est située à l'avant alors qu'elles sont à l'origine entre les pistons 2 & 3 coté passager et 5 & 6 coté chauffeur. De même, les arrivées d'eau situées au bas du moteur ne correspondent pas au modèle des culasses ce qui me laisse supposer qu'il s'agit peut-etre d'un moteur 37 avec cotés en tôle. Mais alors pourquoi une pompe à essence mécanique. De même les pompes à eau sont avec graisseur à l'avant ce qui semblerait indiquer qu'elles soient postérieures aux Matford. Il y a beaucoup de questions sans réponses pour avoir une idée certaine sur l'origine de ce moteur.
Amitiés à tous.
Jacques
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Messagepar cadillac38 » Ven Nov 11, 2016 6:09 pm

bonjour a tous j ai une ford vedette de 1949 j ai besoin d un phare gauche et un mascote de capot et aille gauche le moteur et pas un v8 ont dirait un moteur de renault frégate . j ai 4 engoliveur simca vedette v8 a vendre ou échange contre 4 engoliveur ford vedette en bonne état pas de boss mon mail cadillac38@hotmail.fr merci pour réponce denis
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Messagepar cvf » Ven Nov 11, 2016 6:36 pm

Bonjour,
Peut-être se présenter avant de vouloir faire son petit commerce?
D'autre part, il est préférable de mettre ce sujet dans la rubrique "Ford, chapitre :Vedette" avec un nouveau sujet.
Enfin, je vous signale qu'il suffit de rédiger sur le site web du club (et non sur le forum), une demande d'annonce que je publierai volontiers.
Je vous laisse le soin de modifier votre message avant de le supprimer
Vedettement vôtre
Hélène
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