par Jacques Renauld » Dim Aoû 31, 2008 8:18 pm
Je viens de prendre connaissance des articles concernant l'achat de la MATFORD; sur la photo, elle est très belle. Il s'agit bien d'un modèle 1939; pour preuves, la poignée d'ouverture du capot et la malle arrière bombée. Ces deux éléments sont typiques de ce modèle. Par, contre, il y a eu deux modifications qui sont bien visibles sur la photo : les pare-chocs qui sont de 36/37 de même que les enjoliveurs de roues également 36/37.
En ce qui concerne les problèmes spécifiques à ces voitures, il sont essentiellement de deux ordres : l'allumage qui a été un véritable casse-tête chinois pour tous les propriétaires de Matford ainsi que l'embiellage. En tant que responsable des pièces Matford du Club Vedette, je peux vous annoncer que les problèmes de l'allumage ne sont plus qu'un mauvais souvenir puisque le Club et moi-même possédons toutes les pièces neuves d'époque et l’appareillage de réglage pour remettre le système à neuf en partant des bougies jusqu'à l'allumeur lui-même.
En ce qui concerne l'embiellage, c'est un problème beaucoup plus grave. En effet, le moteur a la particularité d'avoir deux bielles sur le même maneton de vilebrequin donc sur le même coussinet de bielle et naturellement ces coussinets sont régulés dur les deux faces externes et internes. En ces de bris d'un coussinet, il faut donc en trouver d'autres qui s'adaptent à la fois sur le vilebrequin et dans le corps des bielles. Le club possède des coussinets de bielle neufs d'époque, mais naturellement on ne possède pas toutes les côtes.
Je pense toutefois qu'avant d'entreprendre de longs voyages avec votre voiture, il faudrait démonter les carters d'huile, car si un nettoyage n'a jamais été fait, il y a forcément une couche de goudron d'au moins 1cm au fond du carter et la crépine de la pompe à huile a subi les mêmes avaries.
Il y a naturellement d'autres problèmes possibles sur ces voitures :
Amortisseurs qui n'amortissent rien, silentblocs moteur et boîte complètement avachis, freins à régler, soupapes qui ne sont réglables que par un meulage, etc, etc...
Si vous voulez d'autres renseignements, vous voudrez bien prendre contact avec moi (O3 83 81 12 39)
Jacques RENAULD
Responsable des pièces MATFORD
Du Club Vedette.