par Jacques Renauld » Mar Oct 14, 2008 2:33 pm
Je viens de prendre connaissance des photos de la superbe Matford dont nous gratifie notre nouvel adhérent au Club Vedette.
A l’examen de ces photos on peut avoir la confirmation qu’il s’agit bien d’un modèle haut de gamme 1939 et on peut même la situer dans la chaîne de fabrication. Sans grand risque de se tromper, on peut la situer dans les débuts de ce modèle puisqu’elle a encore un radiateur de 1938 et qu’elle ne possède encore pas l’accoudoir central dont sont pourvus ces modèles.
En ce qui concerne, le moteur il est bien évident que la consommation d’huile n’est pas normale. Elle devrait être au grand maximum de moitié. Il y aurait donc lieu de vérifier les taux de compression qui sont de 6,6. à l’état neuf. La segmentation, voir l’alésage devraient être également vérifiés
De plus, l’examen de la photo moteur montre que l’élément filtrant du filtre à air est composé sans doute d’une sorte de mousse en remplacement de l’élément d’origine. Il doit s’en suivre une consommation supérieure à celle d’origine mais il est très aisé d’y remédier en remettant un élément filtrant d’origine (sorte de paille de fer).
Quant au carburateur, il montre manifestement des signes de pseudo fatigue, qui là aussi sont facilement réparables. Voir pour cela, les joints, le niveau d’essence dans la cuve, le pointeau et éventuellement le joint de la pompe de reprise. Le carburateur Zenith Stromberg est du type 81 mais peut être facilement remplacé par un de Vedette type 2.22
L’allumage quant à lui est du type électronique. Il faut savoir que si ce système a l’avantage d’augmenter l’intensité de l’étincelle, il a par contre le défaut (je parle uniquement des moteurs Matford) de rendre impossible le réglage du déclenchement de l’étincelle à 4° du Point Mort Haut. Les moteurs Matford en effet, contrairement aux moteurs Vedette, n’ont aucun repère, ni sur le bloc, ni sur la poulie de vilebrequin et rendent donc impossible l’usage de la lampe stroboscopique. Encore cela serait-il envisageable en créant des repères sur ces deux éléments lors d’un démontage complet du moteur, cela serait tout de même impossible puisque la poulie du vilebrequin est invisible (cachée par l’allumeur) et que celle-ci est à environ 7 cm du radiateur ne laissant donc pas la place pour la lampe. De plus mettre les mains à cet endroit moteur tournant suppose évidemment que l’on fasse ce réglage dans la cour d’un hôpital spécialisé dans la greffe des doigts et même des mains.
Je rappelle que dans sa configuration d’origine, le réglage de l’étincelle à 4° du PMH se fait sur l’établi à l’aide d’un appareil spécialement conçu par Ford à cet usage.
Jacques Renauld
Responsable des pièces Matford
Du Club Vedette France.