Versailles vers Régence

Toutes les astuces, les coups de "patte", les questions relatives à la réfection des carrosseries

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Messagepar Socli » Lun Nov 13, 2017 7:39 am

Je viens d'acquérir une Versailles 56 dans un état exceptionnel pour son âge : aucune corrosion et une mécanique paraissant saine. Le tout est cependant à rafraîchir pour obtenir aune auto en parfait état de fonctionnement et de présentation. Il est donc prévu une révision complète de la mécanique (moteur, transmission, suspension, freins, direction etc ....), préparation et peinture bi-ton de la carrosserie, re-chromage de tous les chromes (pare-chocs, poignées de portes, baguettes etc....) sellerie complète en harmonie avec les novelles couleurs de la caisse. Comme tout sera refait, l'idée est donc de faire de cette Versailles, une Régence. J'ai eu la chance de trouver les baguettes supplémentaires de portières arrière neuves et les monogrammes "Régence" pour ailes arrières et tableau de bord. Reste à trouver les insignes d'ailes avant, de custodes, de porte de boite à gants, les éléments de capot avant et malle arrière et les petites plaques métalliques "gauffrées" sur lesquelles se fixent les monogramme "Régence" sur les ailes arrière. Si certains d'entre vous ont tout ou partie de ces éléments en stock dormant, j'en serais acquéreur. Je suis intéressé également par toute information sur des fournisseurs éventuels de ces pièces.
Je pense qu'au cours des mois que durera cette restauration, j'aurais certainement d'autres besoins en pièces et/ou informations techniques, je ne manquerai pas de solliciter vos compétences. Un grand merci d'avance pour votre aide.
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Messagepar alain » Lun Nov 13, 2017 6:36 pm

Bonjour,
Pour la restauration de ma Régence, j'avais trouvé certaines des pièces mentionnées manquantes chez RCA, partenaire du Club et annonceur dans Chromes et 8 Cylindres.
Cordialement
alain
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Messagepar versailles55 » Lun Nov 13, 2017 6:40 pm

Je viens de voir ça :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Motif d'aile Régence 55/56
Michel
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Messagepar versailles55 » Lun Nov 13, 2017 6:51 pm

Michel
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Messagepar chambord58 » Lun Nov 13, 2017 6:55 pm

Bonjour est félicitation pour ton achat
toutefois je trouve dommage de vouloir "Régenciser"une Versailles
pourquoi ne pas acheter directement une Régence ?
La série Versailles est très bien elle ne manque pas de charme , ses lignes sont pure et vouloir la modifier ne fera qu'enlever de la valeur sur cette voiture.
Beaucoup de Beaulieu ont été transformées en Chambord et aujourd'hui le modèle ce fait rare, alors réfléchis bien et de toutes façon il va être difficile de trouver tout les accessoires spécifiques a la Régence.
Je te souhaite beaucoup de plaisir au volant de ta Vedette.
Serge.
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Messagepar versailles55 » Lun Nov 13, 2017 7:31 pm

Et tu comptes la passer en Régence 56 ?
Michel
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Messagepar p.lebrun » Lun Nov 13, 2017 10:12 pm

Bonsoir,

+1 Serge, comme toi je trouve dommage de transformer un modèle pour un autre modèle, alors que ce dernier se trouve à l'achat.

Néanmoins, je te souhaite une bonne restauration et plein de plaisir au volant de ta belle.
Pierre

Black is black ......... !
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Messagepar Socli » Mar Nov 14, 2017 4:25 am

Merci pour vos réponses et liens pour pièces. L'idée de passer cette Versailles en Régence vient du fait que tout va être revu et restauré ou rafraîchi. A moins que je ne me trompe, la Régence n'est autre qu'une Trianon ou une Versailles avec un niveau de finition supérieur. Cela fait six ans que je cherche à en acheter une en très bon état ou en état de bonne base de restauration et ...... rien. Cette Versailles est donc pour moi une providence et modifier son niveau de finition ne me paraît pas être une hérésie, mais peut-être suis je dans le faux ?
En tout cas, désolé si j'ai choqué des puristes que je comprends par ailleurs, ayant défendu moi-même cette position en d'autres occasions mais pour des modèles où il était facile de trouver ceux d'origine.
Quoi qu'il en soit, je suis ravi de cet achat qui me tenait à coeur depuis si longtemps et de faire partie de votre club avec lequel les contacts chaleureux se multiplient. Je serai heureux de vous rencontrer dès que possible dans le cadre de vos sorties et festivités.
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Messagepar chambord58 » Mar Nov 14, 2017 5:29 pm

Bonjour ,
chacun voit midi a sa porte,
mais ça ne sera jamais une Régence, et en 6 ans il y a eu un paquet de Régence qui ont été vendues d'ailleurs la mienne en faisait partie.
Il n'y a pas que les baguettes qui diffères, l'intérieur n'est pas le même les banquettes non plus, sur la Régence tu as un accoudoir central a l'avant, un nécessaire fumeur a l'arrière avec éclairage,
les enjoliveurs de carrosserie sont aussi différents ainsi que ceux des roues et j'en passe.
Dernière édition par chambord58 le Ven Déc 01, 2017 6:29 pm, édité 3 fois.
Serge
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Messagepar yves66 » Mer Nov 15, 2017 11:38 am

du même avis que celui de Pierre et Chambord 58...effectivement bien que le model" Régence" soit difficile à trouver à la vente..( bi cause... vu le nombres d'exemplaires construits).. et en bon état.. sont prix élevé à l'époque...il est évident que les "Versailles" moyenne gamme et moins chère.. sont bien plus nombreuses sur les sites de vente...maintenant vouloir l'équiper comme une Régence ...!!si tous les éléments et la qualité du travail réalisé ni sont pas lors du résultat final ...ça restera de toute évidence une Versailles bidouillée et une de plus....vedettement
Yves
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Messagepar l.onillon » Ven Déc 01, 2017 10:11 am

D'accord avec tout le monde. De toutes façons ta fausse Régence ne sera jamais aussi belle que ma vraie mienne :hehe:
Une Versailles est très jolie et plus raffinée à mon sens dans sa simplicité que l'excentrique et extravagante Régence.
Loïc

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Messagepar Socli » Sam Déc 02, 2017 9:43 am

Ok ! Ok ! Ok ! Ok ! les amis, ma Versailles restera Versailles !
Quand une idée est mauvaise, il faut savoir le reconnaître et changer d'avis.
Pour le moment, nous en sommes à l'état des lieux. Le moteur n'est pas bloqué mais n'a pas tourné depuis dix ans. Il va y avoir du boulot pour le remettre à neuf. Côté faisceau, les témoins de tableau de bord s'allument et les phares fonctionnent. Le reste est en panne. J'ai trouvé sur eBay le schéma du circuit électrique (qui m'a couté un bras) et nous chercherons les pannes en temps utile. Quant à l'ordre des opérations, nous commençons donc par la mécanique. Changement des amortisseurs, contrôle et remise en état de tout le système de freinage, contrôle et remise en état du train avant, dépose du réservoir pour remise à neuf chez un spécialiste, dépose du moteur. Une fois celui-ci déposé, la caisse partira chez le carrossier pour préparation et peinture complète et tous les chromes au re-chromage. Puis remontage du moteur, test et mise au point. Ensuite la voiture partira chez le sellier pour réfection totale (ciel de toit, banquettes, panneaux de portes, moquettes ...). Je prévois la durée des travaux sur six mois + retards éventuels. J'aurai certainement besoin de conseils au fur et à mesure de l'avancement dont je vous tiendrai informés.
Voilà, la restauration débute et j'ai hâte de rouler avec cette belle auto des années 50.
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Messagepar l.onillon » Sam Déc 02, 2017 3:22 pm

Si tu étais au club, tu aurais eu le schéma. Tu as aussi les manuels de réparation et de pièces détachées très utiles :wink:
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Messagepar Socli » Sam Déc 02, 2017 6:59 pm

Mais je suis au club depuis l'achat de ma Versailles mais je n'ai pas trouvé ce schéma dans la liste des documents techniques communiquée dans le dossier adhérent
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Messagepar l.onillon » Dim Déc 03, 2017 4:51 pm

Tu l'as dans la revue technique
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