Versailles vers Régence

Toutes les astuces, les coups de "patte", les questions relatives à la réfection des carrosseries

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Messagepar Socli » Mar Fév 25, 2020 4:06 am

Nouvelle "petite" galère. En voulant régler le gicleur droit (côté passager) du lave-glace, celui-ci s'est cassé net au premier tour de clé. Si quelqu'un a çà en stock "dormant", je serais preneur même du support d'essuie glace complet.
A part cet incident, tout va bien. Les sorties s'enchaînent et me permettent de peaufiner jusqu'au moindre détail. Du vrai bonheur 28 mois après le début des travaux de restauration.
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Messagepar Marly50 » Ven Fév 28, 2020 12:22 am

bonsoir
petite galère deviendra grande...à la moindre tentative, même la plus soft, la vis (creuse) casse ...
IMG_3500f.jpg
IMG_3500f.jpg (72.3 Kio) Vu 5329 fois
Yan...
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Messagepar Socli » Ven Fév 28, 2020 6:23 am

Bonjour Yan,
Toujours là pour tirer les copains d'embarras. Merci pour ta réponse. En effet, l'un des supports d'essuie-glace sur ta photo, avec cette fameuse petite vis, conviendrait parfaitement.
Je te joins en MP
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Messagepar Socli » Dim Mar 15, 2020 11:57 am

Ma Versailles étant en 6V, impossible de recharger ou brancher un GPS, téléphone et autres dispositifs qu'on ne trouve qu'en 12V. J'ai donc recherché et trouvé un convertisseur 6V vers 12V et l'ai installé dans un endroit discret pour ne pas m'attirer les reproches des puristes. Je vous dévoile cependant cette petite installation bien pratique.
Le convertisseur
Image
L'allume cigare 12V sous celui d'origine
Image
Avec adaptateur USB
Image
Pour ne pas laisser le convertisseur sous tension en permanence, il est alimenté uniquement lorsque le contact est mis.
Voilà une petite installation discrète bien pratique qui ne choque pas et ne porte pas atteinte au look de l'auto.
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Messagepar jy 2756 » Dim Mar 15, 2020 12:03 pm

Intéressant comme installation :super:
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Messagepar roulematford » Dim Mar 15, 2020 6:23 pm

Bravo socli,

Mai tu a mis un engin capable de faire fonctionner une machine à laver le principal c'est que ça fonctionne et ton installation est parfaite

J'ai des petit modules gros comme le pouce qui font bien l'affaire et qui coute 2 euros ( il faut dire aussi que tout les smartphone ou autres fonctionne sous 5 volt alors pourquoi faire du 12 pour le ramener à 5 )

Bonne pénitence à tous.

Guy
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Messagepar Socli » Dim Mar 15, 2020 7:39 pm

Mon cher Guy, avant de faire cette installation, j'ai testé tous mes appareils sur la prise allume-cigare 6V d'origine (qui marche très bien) et aucun ne fonctionnait.
Le convertisseur fait 10A 120W mais ne dit-on pas "qui peut le plus peut le moins". Comme on a peu de choix en appareils 6V à l'achat, avoir une alimentation 12V ouvre des possibilités, et avec la réserve de puissance ......
Merci pour ton commentaire et bonne soirée
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Messagepar roulematford » Dim Mar 15, 2020 9:27 pm

Bonsoir, Raynald,

Je voulais te chiner un peu mais comme tu dit avec ton système tu peu alimenter plus fort.

En fait pour faire fonctionner les smartphone ou autres bidule en 6 V il faut sacrifier un petit chargeur auto et pour le puriste qui veut du 5 V précis remplacer l'électronique qui veut du 12 pour faire du 5 par un petit 3 pattes UA7805 qui donne la même puissance que le chargeur et qui est protégé contre les court-circuit.
Bonne soirée

Guy
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Messagepar renard74 » Lun Mar 16, 2020 7:45 pm

Bonjour,
Guy a tout à fait raison, il est dommage de partir du 6V pour monter à 12V puis redescendre à 5V. Le problème pour un non initié ( ce qui n'est pas le cas de Guy, bien sûr ) est de savoir bidouiller une fiche allume cigare pour avoir 5V en sortie avec 6 ou 7 V en entrée avec un 7805 ou un 317.Et en plus on ne rajoute rien sur l'auto.
Guy t'es un peu dur, t'aurais quand même pu mettre le schéma ... :hehe:
Phil.
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Messagepar Maurice Gautherat » Lun Mar 16, 2020 9:49 pm

Et voila Guy tu vois que pour animer le forum il faut communiquer sur des sujets autre que la mécanique ou tout le monde touche un peu plus ou moins
Salut a toi professeur Guy Guy :mdr1:
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Messagepar roulematford » Lun Mar 16, 2020 10:22 pm

Bonsoir,
Effectivement si Philou avec ses cartes postales et moi avec mes radios n'étions pas là ça dormirait dur sur ce forum.

ATTENTION ! il ne faut pas oublier nos re-constructeurs OUI ils méritent ce nom pour nous avoir régalé avec leurs restaurations et re-constructions.

Les autres ils dorment
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Messagepar Socli » Mar Mar 17, 2020 9:22 am

Je suis complètement largué. Vous parlez de monter à 12V pour redescendre à 5V. Je ne veux que du 12V pour faire marcher ou recharger mes appareils. Pourquoi voulez-vous redescendre à 5V ?????
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Messagepar renard74 » Mar Mar 17, 2020 10:47 am

Bonjour Raynald
c'est un peu normal, entre électro on est toujours un peu sibyllin avec notre jargon.
Aujourd'hui la plus part des appareils on des batteries lithium, avec une tension de charge d'environ 5V compatible avec les prises USB ( Téléphones, GPSs, Appareils Photo ...).Les fiches allume-cigare abaissent le 12V en 5V pour permettre la charge des dites batteries et le fonctionnement de l'appareil concerné sans dommage. Et donc sur une voiture à batterie 6V pourquoi ne pas directement passer du 6V au 5V dans la fiche d'alimentation et non derrière la prise 6V à 12V, puis dans la fiche 12V à 5V.
Je pense d'ailleurs à l'instant que 6V sous entend + à la masse et donc qu'il faut penser à inverser point chaud point froid et peut-être utiliser un 337 au lieu d'un 317 (low drop)...
Phil.
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Messagepar Socli » Mer Mar 18, 2020 2:27 am

Effectivement, si c'est une affaire de spécialistes, je ne risquais pas d'y comprendre quelque chose.
Ce sujet aurait peut-être mérité un article explicatif + mode d'emploi dans "Chromes et 8 cylindres". Il est vrai que çà concerne surtout les utilisateurs "longues distances" de nos voitures. Pour une sortie courte, pas de nécessité de recharger nos appareils sur nos tableaux de bord. Mais en ce qui me concerne, je pars souvent pour plusieurs centaines de kilomètres, que ce soit avec mes Peugeot 404 ou maintenant ma Versailles.
Quant à mon installation, elle pourra me servir aussi à brancher une glacière (également utile quand on part plusieurs jours), un gonfleur etc ..... (pas toujours facile de trouver en 6V) matériels dont je dispose déjà en 12V avec mes 404 et qu'il me suffit de transférer d'une voiture à l'autre.
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Messagepar renard74 » Mer Mar 18, 2020 11:04 am

Ce à quoi il faut aussi penser c'est que dans le cas de l'utilisation du convertisseur, le courant d'entrée est plus que doublé et si on utilise une glacière qui consomme par exemple 5 Ampères sur 12V, le convertisseur lui va avaler 10 à 12 A sur la batterie et que au bout de 4 ou 5 heures une batterie de 50 Ah sera complètement épuisée avec impossibilité de relancer le démarreur :rouge: .
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