Question de chromage

Toutes les astuces, les coups de "patte", les questions relatives à la réfection des carrosseries

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Messagepar cox76pl » Mer Sep 05, 2018 9:07 pm

bonjour
pour moi il est important de pouvoir compter du retour d'experience . je vais avoir a faire chromer mes pare chocs et mes poignées ou aller a quel prix je suis perdu ,déjà pour trouver certaines pieces dur dur comme mes bols de phare . pour moi toute les infos sont tres importantes . a moi d'etre juge apres .
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Messagepar Socli » Jeu Sep 06, 2018 2:17 pm

En ce qui concerne les chromes, mon expérience est vraiment très satisfaisante. En effet, j'ai fait re-chromer ou lustrer l'intégralité de ceux de ma Versailles (et ils sont nombreux : baguettes, pares-chocs AV et AR, phares de calandre, calandre, poignées et manivelles de portes, enjoliveurs de roues, platines de feux arrière, enjoliveurs des montants de portes, seuils de portes, gicleurs d'essuie glace, cerclo de volant, et j'en oublie peut-être ..... sauf tours de pare-brise et lunette arrière et enjoliveurs de custode que j'ai polis moi même). Le tout m'a été rendu dans un état impeccable (voir photos sur mon post) pour un prix plus que raisonnable de 1100 euros TTC. Est-ce le tarif habituel, un prix remisé, une erreur .... je ne saurais le dire mais çà me semble vraiment pas cher. Ce chromeur, spécialisé dans la moto et l'auto ancienne, est en Ardèche. Les chromeurs ne courant plus les rues et compte tenu des prix raisonnables de celui-ci et des possibilités d'acheminement de matériel par transporteur, cela peut valoir la peine d'étudier la question. Un devis sur photo doit être possible. Si quelqu'un est intéressé, je peux communiquer les coordonnées en MP.
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Messagepar roulematford » Jeu Sep 06, 2018 5:07 pm

Bonjour,

Pour moi établissement Brun à Lyon travail parfait sur mes poignées de portes en alpax que personne ne voulait faire car top piquées.

en Ardèche c'est je crois Chromes ancien à Bourg Saint Andéol

Et tan pis si je me fais engueuler car le système des MP ne fonctionne que de tant en temps ;-)
G. Peyla.
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Messagepar alain » Jeu Sep 06, 2018 7:38 pm

Bonjour Pascal,
Pour les chromes de ma Régence 57, j'avais traité en 2008 avec JYS Chrome à Montbeugny. Pas donné, mais 10 ans après ils sont toujours impeccables. Par contre, ils ont refusé de refaire les poignées, trop piquées (au décapage, chaque piqure se transforme en petit trou, qui demeure visible après chromage, j'en ai quelques uns sur l'entourage des feux AR). J'avais alors acheté des poignées de refabrication, qui vont et font bien. Depuis le Club a testé des poignées fabriquées aux US. Elles sont plus belles mais un peu plus onéreuses que les refabrications que l'on trouve chez les revendeurs français.
Cordialement
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Messagepar alain » Jeu Sep 06, 2018 7:49 pm

Petit complément sur le choix d'un chromeur : pour des chromes durables, il faut s'adresser à un chromeur qui dépose au préalable sur la pièce à chromer une couche cuivre puis une couche nickel. En même temps que je faisais faire mes chromes à Montbeugny, un membre Rhône Alpes voisin faisait faire ceux de sa Beaulieu chez un chromeur peu cher de la banlieue lyonnaise qui n'utilise plus cuivre et nickel. Deux ans après, ses chromes étaient piqués et ils les a refait chromer à Montbeugny ...
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Messagepar roulematford » Jeu Sep 06, 2018 8:39 pm

Plus 10

C'est pour ça que j'ai vu comment les Ets Brun travaillait et ils font celà dans les règles

C'est vrai pour les poignées de portes ils ont refusé dans un premier temps et ensuite comme j'ai affirmé que j'accepterais des légers défaut qu'ils on accepté et il faut vraiment voir mes poignées de près pour apercevoir de très fins petit pic retant .... je suis très satisfait

Bonne soirée

Guy
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Messagepar cox76pl » Jeu Sep 06, 2018 10:22 pm

voila plein d'infos tres intéressantes parfait merci :super: :super:
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Messagepar Marly50 » Jeu Sep 06, 2018 10:23 pm

deux phrases postées par Alain, je cite:

«Quant à la politique de diffusion de bonnes adresses sur le forum, elle me parait claire et je ne comprends pas bien le débat : en réponse à une demande, on peut donner l'adresse d'un professionnel dont on a été satisfait, qu'il s'agisse de reconditionner un moteur, de réparer une montre ou de refaire des chromes, pour autant que l'on n'y ait pas d'intérêt personnel d'ordre commercial.»

«Personnellement, je n'ai pas bien d'objection à ce que quelqu'un dise, dans le cadre d'une restauration qu'il présente sur le forum, qu'il lui manque des bols de phares, ni à ce qu'un autre forumiste lui réponde qu'il peut en fournir ou dise où en trouver.»

ça a l'air bien, non?
Yan...
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Messagepar cox76pl » Jeu Sep 06, 2018 10:27 pm

:super: :super:
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Messagepar Socli » Jeu Sep 06, 2018 11:06 pm

Je confirme la technique utilisée sur ma Versailles de la couche de cuivre avant le chromage
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Messagepar fredV » Ven Sep 07, 2018 4:33 am

Ce qui coûte cher pour le chromage, c'est la préparation. Si les pièces n'ont pas de chocs et/ou sont peu piquées, le tarif sera forcément plus bas. Pour éliminer les piqûres, il faut obligatoirement "taper" dans la matière et donc diminuer l'épaisseur de la pièce. On ne peut pas aller au delà d'une certaine épaisseur.
Une fois la pièce préparée, tout chromage doit être précédé d'au moins une couche de cuivre, puis une couche de nickel, et enfin de chrome (triple plating pour les anglophones), avec avivage entre chaque couche.

Le cas du zamak (et non pas alpax) est un cas à part. De nombreuses pièces (poignées de portes, avion de capot, cerclo de volant, entourages de feux 57 etc.) sont coulées avec cet alliage de zinc, aluminium, manganèse et cuivre, qui vieillit très mal en général.
Certains chromeurs refusent de traiter ces pièces, d'une part parceque les piqûres peuvent être très profondes (et donc irratrappables sauf à les recharger et c'est très délicat), et d'autre part parceque suivant la composition de l'alliage, la pièce en zamak peut déteriorer les bains.
Pour ma part (comme Socli je pense), j'ai fait plusieurs fois appel à Nickel Chrome Compagnie à Bourg St Andéol en Ardèche. Le travail est bien fait, mais les délais sont longs en général car il travaille seul.
Fred
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Messagepar Socli » Ven Sep 07, 2018 7:36 am

Oui Fred, il s'agit bien de Nickel Chrome à Bourg saint Andéol. Effectivement les délais sont assez longs, c'est pourquoi je lui est confié toutes mes pièces en début de restauration pour être sûr qu'elles soient prêtes au moment de la finition. Ce délai fut de mi mars à fin Mai.
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