bruit moteur

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Messagepar MarcLagarde » Sam Aoû 22, 2020 9:32 pm

Bonsoir,
ma Chambord fonctionnait bien à mon gout jusqu'à ce que je la passe en carrosserie (3 mois sans tourner chez le carrossier).
Depuis son retour dans mon garage, j’entends un claquement très sec dans le moteur 20 secondes après le démarrage, puis persistant.
Selon un copain, il s'agirait d'un claquement tous les 2 tours moteur donc correspondant à 1 des 8 cylindres.
J'ai pensé à une soupape grippée et la came qui buterait légèrement sur celle-ci?
J'ai démonté les bougies une par une et j'ai pu constater visuellement que les soupapes bougent.
On me parle aussi de bielle coulée ou de ressort de soupape cassé.
Je voudrais bien votre avis. Comment déceler d'ou vient ce bruit. J’hésite à la faire rouler avec ce bruit.
Aussi, mon fiston se mariant le 19/09, je lui ai dis que la toto serait prête. Je voudrais savoir si je peux faire environ 30 kms sans casse grave.
Sinon, je suis extrêmement heureux de voir ce bébé aussi beau depuis tout ce temps...
Merci pour vos conseils.
Marc
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Messagepar Maurice Gautherat » Dim Aoû 23, 2020 8:15 am

Cela fait pensé a un piston casser au niveau des segments :?:
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Messagepar renard74 » Dim Aoû 23, 2020 12:04 pm

Bonjour,
si je ne me trompe pas, un piston fait un aller retour par tour de vilebrequin par contre chaque soupape n'est sollicitée qu'un tour sur deux. donc peut-être voir d'abord de ce côté : plus simple de démonter le carter d'admission et de vérifier ressorts et soupapes que de sortir les pistons et les bielles.
Toutefois ne pas oublier qu' un piston n'est plus fortement sollicité que lors de l'explosion :un tour sur deux ... et que la bielle ne transmet un effort sur le vilebrequin qu'alors. Un essais en supprimant l'allumage tour à tour sur chaque cylindre pourrait donner une information ( suppression de la contrainte de l'explosion )
La sagesse serait quand même d'aller voir plutôt que de risquer une casse plus importante.
Bon courage et bonne chance !
Phil
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Messagepar roulematford » Dim Aoû 23, 2020 5:04 pm

Bonjour

Pour une bielle coulée c'est très simple placer un mano de pression d'huile et si vous avez une pression très basse moins de 2 kg par exemple à 1500 tours cela est mauvais signe.
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Messagepar ARTMAN » Sam Sep 05, 2020 2:43 am

En quoi une bielle coulée ferait baisser la pression d'huile? :0
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Messagepar roulematford » Sam Sep 05, 2020 9:12 am

Bonjour

Pour la bonne raison que la pression s’échappe par le jeu intervenu au niveau des coussinets.

C'est un classique sur les autos un peu sportive ( Alfa par ex.) il est noté dans le bulletin : en cas de baisse de pression revoir la ligne d"arbre.
Bonne journée
Guy
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Messagepar ARTMAN » Lun Sep 07, 2020 12:52 am

Ah oui ça y'est j'ai pigé!
:super:
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