Recharge de culasse

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar lair » Lun Juin 27, 2011 8:50 pm

Bonjour , envisageant de faire recharger 2 culasses F32A6050 j aimerai avoir s il vous plait différents avis sur la question .
Il s agit principalement de parfaire les contours des passages d eau légèrement grignotés par l oxydation .
Que faut il faire ou ne pas faire , type de soudure , etc ;
Merci de vos conseils
Yann
lair Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar p.bareil » Sam Juil 09, 2011 2:10 pm

Si tu parles des passages d eaux rond au milieu de la culasse il est possible d'y faire inserer une bague en laiton selon mon rectifieur
patrick (simca beaulieu)
p.bareil Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar lair » Dim Juil 10, 2011 8:31 am

Bonjour , effectivement cela peut etre une solution envisageable .
J ai laissé une vieille culasse hs pour des essais de soudure , l aluminium de la culasse n étant sans doute pas pur il faut d abord s assurer de la compatibilté avec le métal d apport.
J aurai le verdict sous peu et vous tiendrai au courant du résultat , cela pourra aider tous ceux qui bloquent sur des problemes de culasses .
Yann
lair Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar p.schockert » Dim Juil 10, 2011 9:26 am

:D Sympat Yan justement je refait mon moteur , tes résultats peuvent m'être utile :wink:
Chambordement Patrick
p.schockert Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar LEROUX » Lun Juil 11, 2011 9:47 am

Bonjour,

Je vais changer les joint de culasse de ma Simca Beaulieu, face au moteur la culasse de gauche est sortie sans souci, celle de droite avec un goujon et un écrou à l'arrière de la culasse est collée, j'ai décollé le devant de la culasse mais l'arrière rien à faire, je peux la bouger, mais pas la soulever, avez-vous une solution.

Merci de votre aide, de l'eau est entrée dans les cylindre et je crais que la rouille s'intalle si je ne l'ouvre pas rapidement.

Cordialement
Bertrand
LEROUX Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar LEROUX » Mar Juil 12, 2011 5:01 pm

Bonjour,

Je sentais bien que je n'étais pas clair. Un des boulons de la culasse droite est remplacé par une tige filetée et un écrou. Mais suite à ta réponse il ne devrait y avoir que des boulons, je peux donc enlever la tige filetée sans endommager le bloc moteur, il ne restera plus qu'à trouver un boulon d'origine, as tu une idée pour cela.
J'ai ce matin emmené mon radiateur pour le détartrer, la personne qui m'a reçu me dit qu'il faudra vraisemblablement le refaire en entier, le liquide de refroidissement crée une boue et en nettoyant des fuites vont apparaître, réfection maxi 500€, qu'en penses tu. Serait-il possible de mettre de l'eau + de l'antigel pour l'hiver, puis faire une vidange après l'hiver.
Je pose beaucoup de question, je suis nouvel adhérant et possède ma Beaulieu depuis peu, j'ai également une 2 CV mais je n'ai pas ce genre de souci avec le refroidissement.

Merci pour les réponses apportées.

Cordialement
Bertrand
LEROUX Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar lair » Mer Juil 13, 2011 10:30 am

Bonjour , les premiers essais de recharge n ont pas donné satisfaction.
Soit j essaie à nouveau chez un autre professionnel , ou alors il ne me restera plus qu à faire placer une rondelle de cuivre autour du trou.
J en saurai plus vendredi .
Il n y a donc personne qui n ait jamais fait recharger ses culasses ou tout le monde est parti en vacances ?
Yann
lair Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar lair » Lun Aoû 08, 2011 8:12 am

Bonjour ,
La pièce rajoutée n est pas en cuivre mais en alu comme visible sur la photo , j aimerai avoir des avis sur cette réparation , merci .

après réparation

Image
Yann
lair Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar vincent Faure » Lun Aoû 08, 2011 9:55 pm

Bonjour Yann,

Je prends le train en marche; après moulte problèmes sur les axes de pompes à eau, légérement trop faibles en diamètre, il m'a été indiquée une socitée, vers Chartres, sachant faire des electrolises locales, permettant des recharges sur des endroits bien précis d'une pièce mécanique.
Il fait ceci avec une précision remarquable.
Je lui ai confié 50 axes qui ont été rechargés sur chaque extrémitée, et ceci pour un prix très acceptable.
Quand j'ai visité cette société, le patron m'a montré beaucoup de pièces de moteurs; ton problème semble dans leur corde.
La société s'appelle Lorilleux, tu peux trouver ceci sur un moteur de recherche; étant en vacances je n'ai pas leur coordonnées sous la main,le patron est Mr Lorilleux qui est super, présentes toi en lui parlant des axes de pompes repris en début d'année.
Si Chartres un un peu loin pour toi, je peux faire le relai.
Quelque soit la réponse sur la faisabilité, mets la sur le forum, beaucoup d'entre nous serons contant de la connaître.
Vincent
vincent Faure Hors ligne

Responsable
Responsable

Messagepar lair » Lun Aoû 08, 2011 10:27 pm

Bonsoir Vincent ,
Si effectivement tu penses que ce monsieur peut faire ce que tu dis , il serait intéressant de lui laissait une culasse pour essai .
Si cela donne satisfaction resterait alors le probleme du tarif et pourquoi pas proposer un eventuel service échange standard.
Yann
lair Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar vincent Faure » Mar Aoû 09, 2011 9:01 am

Bonjour Yann,

Merci Dominique pour le site Lorilleux, j'allais le faire mais," tout ce qui est fait par un autre n'est plus à faire par moi".
Yann, je ne pense pas que Mr Lorilleux soit au boulot en Aout, et c'est avec lui qu'il faut traiter.Je vais quand même essayer de le contacter.
Sinon, les affaires vont reprendre début septembre.
Sur des inserts serti dans la culasse, j'ai quelques doutes sur l'étancheité lors des écarts de température, et surtout peure des turbulances sur les passages d'eau entre la culasse et le bloc moteur.Il ne faut pas grand chose pour troubler le refroidissement de ces vieilles demoiselles.
Peux tu quantifier l'épaisseur nécéssaire dont tu as besoin ??
a+
Vincent
vincent Faure Hors ligne

Responsable
Responsable

Messagepar lair » Mar Aoû 09, 2011 10:02 am

Bonjour Vincent ,
J ai lancé le sujet " recharge de culasse " le 27 juin , n ayant eu de témoignage d expérience il a bien fallu que je me lance .
Après des essais non concluants en recharge soudure , j ai essayé la mise en place d une rondelle alu . Je ne dis pas que c est l idéal mais je n avais pas d autres solutions , il fallait bien que mes travaux avancent car la recherche de culasses neuves ou en parfait état n a rien donné .
La rondelle et la culasse étant toutes deux en alu il ne devrait pas y avoir de probleme de dilatation d autant plus que c est une zone de refroidissement et la température en condition normale y est de l ordre de 85 - 90 degrés.
La mise en place de cette rondelle a était nécessaire afin d assurer une bonne surface d appui au certissage du joint de culasse à cet endroit .
Le moteur devrait reprendre du service d ici 2 mois et seuls les km nous permettront d émettre un jugement sur cette réparation .
Yann
lair Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar vincent Faure » Mar Aoû 09, 2011 4:37 pm

Pour ceux qui ont suivi l'affaire, et qui s'interessent à ce problème:
Mr Lorilleux est maintenant en retraite, c'est Mr Léonardo qui m'a répondu.
La recharge par electrolise lui semble délicate : comment boucher les trous de passage d'eau avec une bonne étanchéitée ????
Il m'a dit faire aussi des revétements en résine beaucoup plus simple à réaliser.
C'est donc trop tard pour Yann, dont les culasses sont maintenant modifiées avec des inserts alu, mais une solution possible.
Si la solution inserts alu donne satisfaction, c'est un procédé à retenir car réalisable par tout bon mécano,
Yann, merci de nous donner le résultat dans le temps, et bonne chance.
Qui vivra verra ......
Vincent
vincent Faure Hors ligne

Responsable
Responsable

Messagepar vincent Faure » Mar Aoû 09, 2011 9:39 pm

Pour Bertrand,

Si tu es toujours à la recherche de boulons de culasse, je te conseille de t'adresser à Cergy Vis, tu y trouvera tout ce que tu recherche.
Sur la classe d'un boulon de culasse, prends du 10.8 ou du 12.9
Le site : www.cergy-vis.fr
Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas.
Vincent
vincent Faure Hors ligne

Responsable
Responsable

Messagepar lair » Mer Aoû 10, 2011 10:21 pm

Bonsoir Dominique ,
Pour répondre à ta question il y a eu un épaulement de fait avant la mise en place de la rondelle alu.
Personnellement ce qui m étonne un peu c est que l on entend rarement parler de ce probleme de corrosion de culasses , les culasses seraient elles donc remontées telquelles ?
Yann
lair Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Suivante

Retourner vers Mecanique moteur