Recharge de culasse

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar lair » Jeu Aoû 11, 2011 8:59 am

Bonjour Dominique ,
Tu évoques un souci d affaiblissement niveau résilience , j ai donc pris le dictionnaire et à résilience je lis :" nombre caractérisant la résistance au choc d un matériau " . Sans doute veux tu pointer du doigt une possible fragilisation de la culasse au niveau de la réparation , tu as sans doute raison , mais comme ce n est pas une zone mécanique ( pas de pièces en mouvement ) je pense que les contraintes sont faibles.
Pour les questions combien a t il mis au serrage et la nature de l alu je ne saurai te répondre pour l instant .
Les culasses ont été remontées , le moteur est donc terminé , je pense reposer la mécanique sous le capot début septembre .
Petite remarque : lors de la mise en place des culasses sur le bloc moteur , celles ci avaient un peu de mal à descendre , il faut absolument qu elles puissent descendre librement d elles meme , sinon cela fausse la valeur du couple de serrage et peut donc nuire au bon fonctionnement du moteur car on aura serré en réalité moins qu annoncé par la clé dynamométrique vu qu il y a déja une petite resistance au positionnement . La solution consiste à passer un très léger coup d alésoir aux endroits nécessaires , cette légère déformation étant due au vieillissement et l usure de la culasse au fil de km.
Yann
lair Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar vincent Faure » Jeu Aoû 11, 2011 3:32 pm

Yann,

Sur tes derniers sujets abordés, je me permets quelques commentaires:
La fixation des inserts.
A voir la photo, deux commentaires: les deux traces à 180° semblent être des coup de pointeau, ceci laisse penser que les inserts ont été monté sans colle; méthode logique car un film de colle serait un paramêtre variable dans l'empilage, fonction des variation de température, donc à proscrire.L'insert ayant une epaisseur éxacte, et la culasse replanifiée après le montage, les inserts ne bougeront plus après le serrage des culasses.
La photo montre aussi que le diamêtre interieur de l'insert est légèrement supérieur au dia de la culasse; sage précaution pour le passage des goujons.
La descente de la culasse.
Si la culasse ne descend pas très facilement, c'est certainement parceque les goujons ne sont pas très droits; ceci étant dû à l'usure des filetages de goujons, et à celle des trous taraudés. Rien à faire contre ceci, mais cela ne change pas le couple de serrage; quand tu appliqueras le couple, les goujons se remettrons droits et tout rentre dans l'ordre. Un peu de graisse dans les puis ne fait pas de mal, mais attention à ne pas trop en mettre sur les filetages; une graisse graphite, la meilleure pour cette application, changera beaucoup le ratio couple/ traction et tu risque de serrer trop fort tes culasses alu; elles n'aiment pas .
De plus, un film de graisse, surtout la graphitée, sur un filetage ne dégage pas facilement lors du serrage, dès que le moteur aura pris sa température de fonctionnement, la graisse dégage, le film et réduit, et les 15 à 20 centièmes d'élongation des goujons dégagent , en partie, aussi. moralité: plus de serrage.
Quand les fabriquant de moteurs utilisaient de goujons graissés, ils demandaient de resserrer les culasses après 500 ou 1000 km; maintenant les goujons de culasse se montent bestialement à sec, et se changent à chaque manip.
Donc : de la graisse graphite dans les puis, et un peu de graisse ordinaire dans les filetages, même juste de l'huile.
Et un dernier conseil, n'oublie pas les rondelles acier sous les écrous, rondelles de bonne qualitée, en acier dur, ( 25 ou 40 CD4) qui permettrons de limiter sensiblement l'obsobtion du couple de serrage par la friction éccrou/rondelle.
La rondelle idéale doit avoir un dia exter égale à la cote sur angles de l'écrou.
Si tu ne sais pas ou trouver ce genre d'acier, une vis "classe 10.8" est réalisée en 25CD4;donc tu fais tes rondelle dans un fût de vis dia 20.
Bon courrage
Vincent
vincent Faure Hors ligne

Responsable
Responsable

Messagepar lair » Jeu Aoû 11, 2011 9:26 pm

Merci Dominique et Vincent pour vos conseils , j espère qu ils serviront à d autres car les culasses étant reposées depuis samedi j espère bien ne jamais avoir à y revenir .
Je vous tiendrai au courant de la mise en route .
Yann
lair Hors ligne

Niveau 3
Niveau 3

Messagepar bidou » Mer Sep 26, 2012 8:02 pm

alors après la remise en route que s'est il passé?

pour ma part cela fait 5 ans que j'ai ce problème de culasse.
Gérard
bidou Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Précédente

Retourner vers Mecanique moteur