pistons simca

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Messagepar p.bareil » Ven Jan 06, 2012 3:49 pm

dans le cadre de la réfection du moteur de ma beaulieu j ai commandé mes pistons chez le dauphin

l'axe n est pas déporté contrairement aux pistons d 'origine

n ayant pas de réponse de la société avant la semaine prochaine je me pose des questions :roll:

quelqun aurait il deja monté ces pistons?
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Messagepar p.bareil » Sam Jan 07, 2012 3:40 pm

sur les pistons d origine l axe (avec le clips) n est pas pile poil dans l'axe du piston, donc si tu mesures tu te retrouves avec un peu plus d espace d un coté que de l'autre (c est ce que j apelle déporté

Sur les pistons refabriqués je me retrouve avec l'axe bien centré au piston

ce n est pas facile de se faire comprendre derriere un clavier :inlove:
si vous ne voyez pas de quoi je parle je ferais une photo ce soir
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Messagepar p.bareil » Dim Jan 08, 2012 5:52 pm

Bonjour Dominique;
un peu plus de précision en image pour une meilleur compréhension



prise de vue ancien piston

Image

cette fois je reporte le pied à coulisse de l autre coté du piston et on se rend compte de l' écart donc j en déduit que l axe du piston est déporté
Image


Je fais la même chose avec le piston neuf


mise en place du pied a coulisse prise de cote coté droit

Image


je reporte le pied a coulisse de l' autre coté du piston tout en gardant la même valeur d'écartement


Image




on s’aperçoit que le pied a coulisse rentre parfaitement , il n y a donc plus l 'écart que l on retrouve sur le piston d'origine , j 'en déduit que l'axe du piston est centré


Maintenant prise de la cote des axes de piston , elle est la même sur ancien et nouveaux pistons

Pour finir une vue de coté des pistons


Image



a gauche le piston d origine a droite le nouveau
sur mes nouveaux pistons la jupe est fendue est ce la raison pour laquelle l axe n est plus déporté ?

A savoir aussi que je n ai aucun repère sur les nouveaux pistons (ni fléche, ni inscription) peut être faut il mettre la fente de la jupe soit coté échappement soit coté alimentation???
si vous avez une infos la dessus? je suis preneur

voila ou j en suis actuellement , je dois avoir le fournisseur mardi au téléphone qui j espère m en dira plus , en attendant je stresse un peu et ne veux pas monter dans le doute au risque de faire des bêtises , vu la somme engendré dans ce moteur aucune erreur m est possible


Une dernière photo concernant l entrée d'axe de piston

(sur l ancien piston l' axe est déjà à moitié sorti)

Image
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Messagepar cedV8 » Mar Jan 17, 2012 12:36 pm

Salut Patrick , effectivement ca me parait bizarre :shock: . Et il y'a un truc que je comprends pas c'est pourquoi sur la jupe des pistons il y'a une fente comme ca , ca doit favoriser les rémonté d'huile , vraiment là je colle :scratch:
Cedric;
Enfin une Chambord chez moi et maintenant une vedette decouvrable !!!! Vive le V8 !
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Messagepar p.bareil » Mar Jan 17, 2012 7:10 pm

Bonjour Dominique et aux lecteurs
alors quelques nouvelles de mes pistons:
suite à une conversation téléphonique avec le patron de chez piston le dauphin, il s’avère que le déport des pistons d'origine réduit le bruit du piston lorsqu'il est en phase de descendre
Mes pistons neufs sont issus d une refabrication par cet établissement , l'axe est centré mais il n y a aucun risque mécanique , par contre il faut monter les bielles dans le bon sens comme à l'origine (et la c est quelque chose dont je n ai pas fait attention au démontage :( si quelqu’un a une technique je suis preneur)
La jupe étant fendue il me conseille de mettre la fente coté échappement.
Quand au poids chaque piston est à 355 grammes à 1 gr prés
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Messagepar p.bareil » Mar Jan 17, 2012 8:12 pm

effectivement j ai cette documentation mais elle n'était pas trés visible
les chapeaux de bielles n 'ont pas été dépareillés
donc je vais mettre la bielle 1 dans le cylindre numéro 1 et ainsi de suite
il faut que je regarde une bielle de plus pret pour observé ce déport, ca ne m'a pas tapé dans l oeil
merci
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Messagepar m.gautherat » Mer Jan 18, 2012 7:41 pm

Pour la direction des fentes voila ce que j'ai trouvé sur les moteurs Vedette

Image
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Messagepar p.bareil » Jeu Jan 19, 2012 12:05 am

Merci de suivre mon post :super:
quelle est la provenance de ce document?
peut on en conclure qu' il y avait aussi des pistons a jupes fendus?
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Messagepar m.gautherat » Jeu Jan 19, 2012 9:18 am

Ce document R T A Ford Vedette sur F 492 A et le montage est le même sur Monte Carlo et Vendome :o
Alors que sur les Simca on nous dit ( les pistons sont eu aluminium du type auto-thermique fermé il comporte trois segments placés au-dessus de l'axe de piston, dont deux segments de compression et un segment râcleur avec expandeur. Les pistons sont a fon plat. Les axes de pistons, du type tubulaire, sont déportés et maintenus latéralement en place par deux joncs d'arrêt) :wink:
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Messagepar p.schockert » Jeu Jan 19, 2012 3:49 pm

:super: Merci Patrick de nous faire profiter de tes petits soucis pour la refection de ton moteur :super: je pense que cela peut servir et aider a la remise en état de nos propres moteurs :super:
Chambordement Patrick
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Messagepar p.bareil » Jeu Jan 19, 2012 9:25 pm

on est tous la pour s' entraidé c est à moi de vous remercier pour les réponses

j attend maintenant le huitieme piston qui n etait pas conforme aux autres ( une petite erreur du fournisseur)

je pense que je vais mettre les pistons comme sur le dernier document concernant les Ford malgrés que ce soit une Simca

Le fournisseur m indique que la refabrication entre les pistons Ford et SImca est quasiment identique sauf qu il y a un segment supplémentaire pour les ford
je vous tiens au courant de la suite dés que possible
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Messagepar p.bareil » Mer Fév 08, 2012 11:26 pm

on verra au montage et surtout a l utilisation , mais vu les températures actuelles je me contente de mon temps libre pour lire les revues du club :D

Je n ai pas trop d 'inquiétude puisque je vois le même type de piston sur le site de techni taco



Je vois sur le net beaucoup d'avis favorables sur cette société

Comme on dit qui vivra verra (ou plutôt qui montera verra) :wink:
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Messagepar p.bareil » Lun Fév 13, 2012 12:59 pm

alors ce matin j ai pesé mes bielles et mes pistons afin d accorder les violons
resultats
bielles Pistons
332 Gr ... 353 gr
333 Gr ... 353 gr
333 Gr ... 353 gr
334 Gr ... 353 gr
334 Gr ... 353 gr
335 Gr ... 354 gr
337 Gr ... 354 gr
339 Gr ... 354 gr

je suis surpris de l'écart de poid entre les bielles qui n'ont jamais été touchée 8|
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Messagepar p.bareil » Lun Fév 13, 2012 1:20 pm

pour le pesage des pistons j ai laissé axe et segments dessus vu le resultat c est pas mal, je regarde demain le poid des anciens pistons car je part au boulot
par contre les bielles ont été pesées avec bague et écrou d'origine
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Messagepar p.bareil » Mar Fév 14, 2012 1:13 pm

apres désassemblage des bielles (il reste juste les bagues en place que je n ai pas sortie car elles n'ont pas de jeu)

poid des ecrous ils sont tous à 5 grammes

bielle ......chapeau de bielle

254g ......71 g
257g ......71 g
255g ......72 g
257g ......69 g
255g ......70 g
255g ......69 g
258g ......70 g
255g ......72 g

le chapeau ne pouvant pas être dépareillé de sa bielle je vais donc remonté comme avant , comme quoi l usinage d'époque était alléatoire


Pour Dominique poid d un piston d'époque avec axe et segments 300 G
poid d un piston de refabrication avec axe et segments 353 G
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