Joints de Culasse en général

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar fredV » Ven Juil 06, 2012 10:33 am

Devant les tarifs pratiqués pour s'approvisionner en joints de culasses, je suis en train d'explorer la possibilité de refabrication.
Ce faisant, et en recherchant des informations, je suis tombé sur le site d'un professionnel qui, en présence de culasses déjà rectifiés au-delà du tolérable, préconisait l'emploi d'une "réhausse" en cuivre de 2mm d'épaisseur, en plus du joint de culasse.
Mais ensuite, il était ajouté que s'il était possible d'obtenir une réhausse de 3mm d'épaisseur, on aurait pu se passer du joint de culasse !
Je suis assez surpris, l'emploi d'une simple feuille de cuivre de 3mm d'épaisseur remplacerait donc le joint de culasse ?
Et quid du phénomème d'électrolyse entre le cuivre et l'aluminium des culasses ?
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar m.gautherat » Ven Juil 06, 2012 1:39 pm

Il y a déja 4 ans que ce système est monté sur des moteurs de Chambord et Versailles dans le Tarn et sans problème jusqu'a présent :hello:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar fredV » Lun Juil 09, 2012 3:10 am

Merci pour ta réponse Maurice, faudra que j'en discute avec Michel...
Je pensais que l'emploi de feuilles de cuivre comme joint de culasse était plutôt réservé aux moteurs à refroidissement par air, l'étanchéité aux liquides étant perfectible, ou aux moteurs à haute compression (je sais que ces joints sont employés sur des moteurs de dragster) mais l'utilisation n'a rien avoir avec un moteur tourisme...
D'autres opinions ?
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Retourner vers Mecanique moteur