Page 1 sur 1

Joints de Culasse en général

MessagePosté: Ven Juil 06, 2012 10:33 am
par fredV
Devant les tarifs pratiqués pour s'approvisionner en joints de culasses, je suis en train d'explorer la possibilité de refabrication.
Ce faisant, et en recherchant des informations, je suis tombé sur le site d'un professionnel qui, en présence de culasses déjà rectifiés au-delà du tolérable, préconisait l'emploi d'une "réhausse" en cuivre de 2mm d'épaisseur, en plus du joint de culasse.
Mais ensuite, il était ajouté que s'il était possible d'obtenir une réhausse de 3mm d'épaisseur, on aurait pu se passer du joint de culasse !
Je suis assez surpris, l'emploi d'une simple feuille de cuivre de 3mm d'épaisseur remplacerait donc le joint de culasse ?
Et quid du phénomème d'électrolyse entre le cuivre et l'aluminium des culasses ?

Re: Joints de Culasse en général

MessagePosté: Ven Juil 06, 2012 1:39 pm
par m.gautherat
Il y a déja 4 ans que ce système est monté sur des moteurs de Chambord et Versailles dans le Tarn et sans problème jusqu'a présent :hello:

Re: Joints de Culasse en général

MessagePosté: Lun Juil 09, 2012 3:10 am
par fredV
Merci pour ta réponse Maurice, faudra que j'en discute avec Michel...
Je pensais que l'emploi de feuilles de cuivre comme joint de culasse était plutôt réservé aux moteurs à refroidissement par air, l'étanchéité aux liquides étant perfectible, ou aux moteurs à haute compression (je sais que ces joints sont employés sur des moteurs de dragster) mais l'utilisation n'a rien avoir avec un moteur tourisme...
D'autres opinions ?