petit bruit moteur

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

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Messagepar p.bareil » Ven Nov 02, 2012 11:11 am

bonjour à tous
je sollicite vos deux oreilles pour un bruit que j entend sur mon moteur
Ce bruit s'entend au ralenti moteur chaud il provient de l avant (méthode du manche à balai)
j ai retrouvé sur youtube le meme bruit sur un moteur de chambord (clac clac clac) dont je met le lien ci dessous
comme sur cette vidéo mon moteur a été refait j en suis à 700kms de rodage sans soucis majeur actuellement
dois je m' inquiéter ?
http://www.youtube.com/watch?v=ZPPJBoESaCc
merci à vous
patrick (simca beaulieu)
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Messagepar p.bareil » Lun Nov 05, 2012 12:37 am

vu le nombre de personnes qui ont lu mon message je n observe aucune repose , j en déduit que tout est normal :0
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Messagepar fredV » Lun Nov 05, 2012 10:24 am

J'écoute ça quand j'ai 5 mn, ça m'intrigue...
Fred
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Messagepar fredV » Lun Nov 05, 2012 10:37 am

Pas facile avec la vidéo, c'est un peu court...
Sur la vidéo, effectivement on peut entendre un petit clac clac comme tu dis...
Maintenant, difficile d'identifier, jeu à une soupape un peu trop grand, poussoir de pompe à essence :? ...
A froid, pas de bruit ?
Fred
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Messagepar p.bareil » Mar Nov 06, 2012 7:33 pm

bonjour Fred
a froid pas de bruit , ca commence quand elle est chaude et que j enléve le starter
comme indiqué le bruit est le meme que sur la vidéo et j ai l inpression qu il s emplifie au fur et a mesure que j'accumule les kms
on dirait que quelque chose se dilate et c est à ce moment que le bruit arrive
Mon moteur a été refait sauf les bagues de bielles qui ont été controlé par mon usineur et n avaient pas besoin d étre changé
j espere que ce n est pas ca

Pour info le jeu aux soupapes est celui préconisé par la rta
j exclu le poussoir de la pompe a essence puisque j ai fait l essai en directe

Comme je l avais indiqué sur un autre post, mes nouveaux pistons n ont pas d axe décalé il parait que les jupes sont audibles à la redescente du piston mais la c est l i'inconnu pour moi :]
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Messagepar p.lebrun » Jeu Nov 08, 2012 2:46 pm

Bonjour,

j'ai beau écouter la vidéo je n'entends pas le clac clac clac ..... :nono:

le son que j'entends est identique à celui de ma voiture ....... :hehe: Ce qui voudrait peut-être dire que mon moteur fait également le clac clac clac ? :grr:


Il y a quelques années j'ai connu un ancien mécano spécialiste de ces moteurs, à chaque fois que je le voyais et que je l'interrogeais sur telle ou telle chose que je croyais anormale, il me répondait toujours pour me réconforter :
"Vous savez Monsieur, votre voiture aura réellement un problème le jour où elle ne fera plus de bruit, où elle ne perdra et ne consommera plus d'huile !"

Depuis j'ai adopté sa philosophie : mon moteur est un peu bruyant, fuit un peu, et consomme un peu d'huile. ;-) :modo:
Pierre

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Messagepar m.gautherat » Jeu Nov 08, 2012 9:37 pm

le moteur a t'il fait ce bruit tout de suite :?: ou est il apparu après X Km :?: j'ai refait mon moteur avec les même pistons je n'ai fait que 15 Km pour le moment je n'ai encore rien entendu, un tel bruit ne peu provenir que d'un axe de piston ou comme dit du battement de la jupe mais alors que au ralenti
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Messagepar p.bareil » Sam Nov 10, 2012 7:18 pm

je regarde vos réponses avec attention
pour plus d information je trouve que le bruit a augmenté au peu à peu
je l entend moteur au ralenti mais pas à l accélération
décrire un bruit par écrit n est pas simple mais je peux le comparer à la tige de pompe à essence x5
comme indiqué plus haut je pense à un axe de piston ou au bruit des jupes de pistons
mon souci c est que je n ai pas de recul avec les jupes de piston puisque qu avant réfection du moteur j'étais avec une mécanique d origine donc axe de piston décentré, malgrés une consommation d huile trés trés exessive à l'époque je ne me souviens pas d un tel bruit
vous pourrez me dire tant qu'il y a du bruit c'est qu il est vivant :D mais moi je veux aller plus loin pour ne pas endommager quoi que ce soit

je pense que je descendrais le carter d huile et culasses pour ressortir les pistons afin de recontroler bielles et pistons :evil:
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Messagepar p.bareil » Sam Nov 10, 2012 9:31 pm

bonsoir Dominique

il est bien evident que je ne remet pas en cause un professionnel comme technitaco loin de la; son site m'a était tres utile :super:

mes cullases ont etaient tres légerement surfacées
je reprendrais les compressions pour confirmation
effectivement sur ta vidéo j entend ce cognement bien plus roque par rapport à mon bruit mais tu es en echappement libre pas facile d identifier un bruit
as tu une vidéo de ce moteur en place dans la caisse?

il faut que je trouve un camescope pour vous enregistrer ce que j entend je n ai jamais mis de vidéo en ligne :(
en tout cas merci pour vos avis peut etre que je m inquiéte pour rien
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Messagepar m.gautherat » Dim Nov 11, 2012 2:31 pm

Il est vrai que le moteur de la Pésidence fait plus de bruit maintenant que d'origine, et que la Versailles que j'avais, je suis persuadé que les pistons en
sont pour beaucoup dans cette affaire, si non pourquoi le consrtructeur les aurait il désaxer :?:
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Messagepar Jean Paul » Dim Déc 23, 2012 10:15 pm

Bonjour.
Le cliquetis du moteur a aussi été mon problème après remplacement des pistons.Sur les miens, des APROTEC, les axes sont légèrement déportés.Il faut le chercher pour trouver le décalage!!!.Le bruit, toujours présent, s'est atténué quand j'ai remplacé les segments livrés avec les pistons par des ONDULEX-TRIPLEX. Voir l'article dans un récent Chrome et 8Cylindres.Je pense que le rabotage des culasses, a l'époque interdit par Simca, en augmentant la compression augmente de basculement des pistons en haut de la course et donc ce cliquetis.
Restent les boules Quies... :nono:
Amicalement.
Jean Paul
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Messagepar Louis » Lun Déc 24, 2012 6:35 pm

Bonjour à tous,
J'ai le même problème de cliquetis avec mon moteur! Je ne sais pas si c'est dû à la même chose, mais pour moi:
Le cliquetis est présent dès le démarrage de la voiture, il suit le régime moteur (le rythme des cliquetis augmente lorsque le moteur prend des tours.).
J'ai dû faire 8 000 KM depuis la remise en route de ma voiture, ce bruit est apparu au bout de 4 000 il me semble, et depuis les performances ne sont pas altérées, au contraire la voiture s'est rodée et est maintenant très agréable. Au début le bruit était très gênant mais maintenant je m'y suis fait... C'est dommage car le moteur est pourtant réputé pour son silence....
Pour info sur ma voiture j'ai simplement déglacé les cylindres, changé les segments, raboté les culasses. ( en ce qui concerne la partie mécanique bien entendu!)
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Messagepar Louis » Lun Déc 24, 2012 7:37 pm

98 avec additif
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Messagepar fredV » Mar Déc 25, 2012 4:48 am

J'ai repris cette discussion depuis le début et trouve vraiment étrange cette histoire de bruit.
Il est vrai qu'il est difficile de décrire et encore plus d'émettre une opinion par écrit sur la provenance d'un tel problème.
Effectivement, voir peut être du côté du carburant utilisé (moi c'est du 95 avec additif de temps en temps, enfin c'est pas ce que je roule en ce moment :roll: )...
Un cliquetis, ça peut provenir soit du jeu des soupapes (que je règle plutôt à 0.30 au lieu de 0.28), soit du poussoir de pompe à essence au niveau mécanique, plus éventuellement l'histoire du carburant sans plomb, de vibrations quelconque d'accessoires etc...
Si ça ne provient pas de là, ce n'est plus un cliquetis et c'est plus préocupant.

Tous les moteurs que j'ai refait ont été soit déglacés, soit réalésés, soit chemisés, et j'ai toujours utilisés des pistons d'origine.
Je n'ai jamais eu de bruit ou de cliquetis, au ralenti, en accelération ou décélération.
La seule fois où j'ai eu un problème a été avec des pistons de marque Mahle neufs en côte réparation (pas des refrabrications, du vieux stock d'époque) et c'était seulement un problème de consommation d'huile, parceque ces pistons utilisaient des segments spéciaux Mahle qui n'étaient pas disponibles et qui avaient été remplacés par des Doublex).
Mêmes avec ces pistons non d'origine, mais conformes à la conception d'origine, aucun bruit.
Pas la peine de parler des culasses, c'est pas un surfacage des culasses qui va engendrer un bruit (sauf si on a eu la main un peu lourde et que les soupapes et les pistons viennent jouer du tambour sur les culasses :hehe:; mais là, ca s'entendrais bien je suppose...).

On en vient à cette histoire de pistons, et là, ça devient plus grave.
D'abord pourquoi des pistons refabriqués l'auraient été sans respecter les spécifications des pistons d'origine ?
La question des segments est aussi inquiétante, si les segments sont à l'origine d'un bruit, c'est qu'il y a vraiment un problème.
J'ai également revu la discussion de Patrick Bareil concernant ses pistons le Dauphin, sans axe déporté.
Le déport de l'axe du piston est prévu pour compenser l'inclinaison du mouvement dûe à la conception en V du moteur et pour égaliser l'usure des cylindres.
Si Ford, Simca, a prévu un tel montage, c'est qu'il y a bien une raison, pareil pour des pistons avec une fente de dilatation.
Personnellement, je n'ai jamais vu un piston d'origine Simca fendu.
La question du poids du piston se pose également, pourquoi un piston plus lourd que celui d'origine ?
Tout ça pour dire de se méfier des ces refabrications, si elles ne sont pas conformes aux spécifications d'origine.
Si le bruit vient vraiment de ces pistons, il doit y avoir quelque chose qui cloche ou va clocher...
Je veux pas vous faire flipper, mais ce n'est pas normal.
Quand au fait que ces pistons soient montés par des professionnels, ça ne prouve rien, seul le kilométrage révelera le problème s'il y en a un. Qui a fait 50.000 ou 60.000 kilomètres avec ces pistons ? Personne pour l'instant.
Sur ce, joyeux Noël :roll:
Fred
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Messagepar p.bareil » Sam Mar 02, 2013 7:41 pm

je l ai fait écouté a plusieurs anciens mécano il y a probablement un soucie avec un des poussoirs
j imagine qu il faudra tout redéposer a moins de pouvoir l extraire je ne m en suis pas encore occupé je vais voir ca cet été
patrick (simca beaulieu)
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