petit bruit moteur

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar p.bareil » Sam Mar 02, 2013 8:06 pm

j avais oublié elle a quand meme roulé pour mon mariage en aout 2012 :lol:
Image
patrick (simca beaulieu)
p.bareil Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mer Mar 06, 2013 2:58 am

Ah ben félicitations Patrick ! Concernant ton moteur, l'histoire d'un poussoir (de soupape je suppose), j'y crois pas trop, mais ça serait un moindre mal... dans ce cas-là, peut être juste revoir le réglage des jeux des soupapes :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar toms » Mer Mar 06, 2013 8:35 pm

Bonjour,
Voyant que la recherche de l'origine ne semble pas avancer, je vais essayer de vous apporter quelques éléments supplémentaires qui pourront vous aider à mieux diagnostiquer.
L'appellation "cLiquetis" est contradictoire avec l'onomatopée "clac-clac". Un son ressemblant à un "clac", est grave, celui d'un cliquetis est aigu. Autrement dit, parle-t-on d'un son proche d'un tic-tic ou d'un clac-clac ?
Un claquement ou cognement (donc son grave) peut provenir d'un coussinet de bielle ou d'un palier en train de rendre l'âme ou incompatible avec les cotes du moteur. On perçoit alors un bruit ressemblant à la frappe avec un marteau sur une pièce d'acier massive. Un cliquetis, fait un son aigü, plus proche de la frappe avec la pointe d'un tournevis de taille moyenne sur un bloc fonte.
La différence est essentielle car si c'est un claquement il est difficile de l'imputer à une distribution (soupape, poussoir) ou alors il faudrait qu'il y ait un jeu très anormal ou une pièces cassée à ce niveau. Mais dans ce cas , le moteur ne pourrait pas donner de puissance sur le cylindre en question et boiterait. D'où mes premières questions : moteur régulier ou non , bruit de Tic ou CLAC ?
Les origines d'un cliquetis possibles et non exhaustives: avance exagérée, bougies trop chaude, carburant trop pauvre en indice d'octane, trop de jeu à la commande pompe à essence, manette de pompe à essence dessertie et qui bats au ralenti avec le mouvement de la pompe, pignon du démarreur qui ne revient pas à 100% et qui flirte avec la couronne du volant moteur, début d'usure du roulement de pompe à eau ou de celui de la dynamo, culasse un poil trop rabotée avec un des pistons qui vient taper (trace ronde de 1 ou 2 mm sur culasse) en haut de la chambre de compression, hélice du radiateur qui vient effleurer le cadre du radiateur (silent bloc avachis, cadre déformé etc), pignon de distri avec une dent ébréchée. Il y a encore d'autres causes et il ne faudra pas oublier une des pires qui est la surchauffe du moteur pendant un court instant, (fuite pompe eau) et aboutit à un ou des pistons déformés.
Dans le cas d'une surchauffe, cas rencontrés trop fréquemment sur les moteurs que nous reconditionnons, nous avons trouvés des moteurs qui fonctionnaient encore bien hormis un bruit assez léger de cliquetis. La déformation du piston permet un jeu trop important de la jupe qui bien frapper contre le cylindre. Le bruit est surprenant tant on peut l'associer à tout sauf à une surchauffe. Au démontage, le piston a des traces appelées "au carré" et montre 3 ou 4 rainurages verticaux.
On est loin de deux ou trois cas pour "jauger" un cliquetis.
A vous de savoir reconnaitre le bruit et de le dépister. Avez vous tiré un à un les fils de bougie pour entendre si le bruit change ?
Quand à la question du carburant, à partir du moment où il n'y a que du SP 95 ou du SP98 dans le réservoir, on peut oublier un problème venant de là.
Faut il de l'additif ou non : il suffit d'être un mécanicien motoriste pour savoir que ce "liquide magique" ne sert absolument à rien sur ces moteurs poussifs et très peu exploités.
Concernant les pistons sans déport d'axe : j'ai réalisé une expertise d'un V8 ayant effectué 25 000 km (courant février 2013) avec ce type de piston et peut annoncer que les cylindres ont une ovalisation inférieure à 1/100 e mm , c'est à dire qu'ils n'ont causés aucune usure anormale. Au moins ceci est une information factuelle. Hélas je n'ai pas l'indice en performance de avec ou sans déport. Ce qui est certain c'est que le déport n'est absolument pas lié au fait que ce soit un V8.
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Précédente

Retourner vers Mecanique moteur