Quid du démarrage et d un réglage de carburateur

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar VERSAILLES 10 » Jeu Déc 03, 2015 3:10 pm

bonjour à tous ,

je souhaiterais avoir les avis et conseils du menbres du club sur le démarrage à froid d'un V8 à froid .

J'en suis à ma seconde versailles de 56 et la dernière en date commence à me rappeler sur ce sujet celle que j'ai vendu il y a 6 ans .

Je m'explique j'ai depuis septembre cette versailles qui a bien démarrait bien à froid parce que je pense que je la mettais en route régulièrement ( tous les jours ou au max tous les 3-4 jours ) .
Voilà la manière dont je procédais pour qu'elle démarre au quart ou presque : amorçage avec le levier de la pompe à essence ( une bonne douzaine de fois ) , tirette de starter mis à peine à 2 cm du tableau de bord , pas d'accélération , tour de clé et ça partait.

Là par contre dernièrement elle n'avait pas été mise en route depuis une quinzaine , en faisant la même manip rien à faire ( j'ai vérifier la tension de la batterie qui était presque à 6,4 volt donc selon moi correct pour démarrer ) , elle ne part qu'après de multiples essais en passant par + ou - de starter, quelques coup d'accélérateurs ou un ou des amorçages supplémentaires à la pompe ou même démarre après un repos de 2 H comme si elle était noyé.
C'est très contraignant car forcément ça affaiblit la batterie qui reste l'élément indispensable pour démarrer .

Elle me rappelle donc bien ma première versailles qui rencontrait les mêmes problèmes malgré des bougies OK , une batterie ok et j'en passe .

J'ai l'impression tout de même que sur ce sujet que chaque vedette est un peu différente , donc si vous voulez bien partager vos astuces peut être que j'y trouverais des solutions pour la mienne .

MERCI par avance en tout cas pour votre aide

cdlt

Damiano
VERSAILLES 10 Hors ligne

Niveau 2
Niveau 2

Messagepar alboulogne » Jeu Déc 03, 2015 3:40 pm

bonjour
avez vous vérifié les vis qui ferme le carburateur , moi ça m'est arrivé , à cause des vibrations, d'avoir des prises d'air par là. meme choses , je vérifie périodiquement le serrage du carburateur sur la pipe d'admission.
sinon , j'utilise un petit truc qui marche bien, quand la voiture a du mal à démarrer et qu'il il y a soit un temps , froid, humide ...

je démarre avec un coup de séchoir à cheveux. L'air chaud aide bien à vaporiser l'essence au démarrage et généralement ca pete mieux. (c'est une bonne alternative au start pilote et autre ether qui assèche les cylindres).

sur ma comete; pour le démarrage :
j'actionne 5 ou 6 fois l'accélérateur pour que la pompe de reprise pompe et que l'essence arrive bien partout.
starter à moitié de course et boom , ça part.

j espere que ca vous aidera meme si je ne suis pas un expert, et que d autre seront surement mieux que moi.
bonne journée
albert
Albert
alboulogne Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar roulematford » Jeu Déc 03, 2015 4:26 pm

Bonjour,

Le coup du sèche cheveux à Albert n'est pas mauvais et moi j'irais plus loin toujours en partant d'une batterie bien chargée.

Je lèverais la tête de l'allumeur et je passerait un coton tige avec de l'alcool sur les vis platiné et même avant un petit coup de papier à polir.

maintenant qu'elle age à le faisceau et la bobine une bobine de plus de 10 ans a perdu 40 % de son efficacité par la détérioration des enroulements et de plus en plus de spires en CC sur le secondaire cela se vérifie par un échauffement en fonctionnement.

Le faisceau lui perd de son isolation

Essayer cela rechargez la batterie à fond : 7,2 V et donnez nous des nouvelles

Puisque elle est en 6 volts n'y aurait il pas une résistance ballast sur le tablier en série avec la bobine dans ce cas il faut l'enlever car depuis le temps vous avez certainement une bobine moderne 6 V et le ballast était destiné aux bobines Ford 4 V

Cordialement

Guy

l'allumage : http://bigrille.blogspot.fr
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar roulematford » Ven Déc 04, 2015 4:03 pm

plus de nouvelle pourtant Ducros se décarcasse

:pleur4:
G. Peyla.
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar VERSAILLES 10 » Ven Déc 04, 2015 9:25 pm

Bonjour

pas encore eu le temps malheureusement de m'occuper de tout ça , je tente de trouver un créneau ce week end , pas toujours évident entre le travail , la maison les enfants et toute la compréhension légendaire de ces dames :D envers la passion pour nos voitures

mais promis je vous au tiens courant

cdlt

damiano
VERSAILLES 10 Hors ligne

Niveau 2
Niveau 2

Messagepar roulematford » Sam Déc 05, 2015 12:28 am

Bonsoir,

Je comprends je disais seulement celà pour t'encourager.

:D
G. Peyla.
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar VERSAILLES 10 » Dim Déc 06, 2015 9:40 pm

bonjour

j'en reviens à mes soucis de démarrage , j'ai eu le temps de faire un peu le tour des différents éléments de l'allumage

ma batterie a été rechargée jusqu'à 7.2 v et elle est stabilisé à environ 6,45 donc ok
j'ai démonté les bougies , nettoyé etc .... ok à ce niveau là
la bobine d'allumage est ok puisque j'ai pris les valeurs à l'ohmètre
la tête d'allumeur après inspection avait quelque contact oxydé , je l'ai entièrement nettoyé et les contacts sont nickel
les fils après inspection ont révelè que plusieurs d'entre eux au niveau de la tête était totalement aussi oxydé , j'y ai remédié
quant aux rupteurs , l'étincelle est bonne

après toutes ces vérifs , il m'a semblé que l'énergie dégagé était beaucoup plus intense que d'habitude et cela certainement du à ttes mes intervantions cités précédemment .

Mais la voiture ne démarre toujours , puis j'ai pensé malgré tout le mal que j'ai entendu sur ce produit au start pilote ( j'avais essayé précédemment au seche cheveux) et là j'ai senti qu'elle était sur le point de partir , j'ai donc refait une deuxième pulvérisation d'1 seconde et elle a démarré sans soucis , elle a ensuite redémarré sans produit après l'avoir arreté et encore plusieurs heures après sans produit .

Je peux déjà en conclure que le problème vient du carbu ou plus précisément lié à un problème d'essence ou d'arivée d'essence , je pense que serez d'accord sinon le start pilote n'aurait rien changé .

Maintenant j'espère que le problème ne se reproduira plus , si c'est le cas je réutiliserais le produit mais j'aimerais éviter ,

il faut que je puisse trouver 'où cela vient donc comme toujourrsi vous des pistes n'hésitez pas .
VERSAILLES 10 Hors ligne

Niveau 2
Niveau 2

Messagepar alboulogne » Lun Déc 07, 2015 11:27 am

bonjour
ahhhhhhhhh!!!!!!!!!! :| :faché4: :faché1:
le couple infernal allumage/alimentation !!!!
décidément ceux la sont indissociables.

j'ai eule meme cas, il faut remonter la panne et la tracer. :hurt1: :pan1:
1. est ce que la pompe à essence crache bien son volume d'essence à chaque rotation de moteur? (membrane poreuse, clapets qui ferme mal ....)
2.est ce qu'il n' y a pas une prise d'air (vise mal serré , joints hs du carbu...)

bref souvent c'est un tout petit truc qui nous pourri la vie (et en carburation il ne faut pas grand chose)
bon courage et super qu'elle ai redémarre.
Albert
alboulogne Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar VERSAILLES 10 » Lun Déc 07, 2015 8:47 pm

Bonjour

comme l'on dit toujours c'était trop beau pour être vrai .

Content qu'elle ai redémarré hier , je me suis dit avt de tracer la panne qui pourrait me prendre peut être un peu de temps , je me suis dit que ce soir elle redémarrerait sans problème après seulement 1 jour

eh bah non , elle veut rien savoir , je n'ai pas insisté non plus et je ne veux pas non plus prendre le pli de remettre du start pilote .

à ce sujet je fais appel à vos connaissances :

sur la pompe à essence lorsqu'on l'ouvre qu'elle doit être à peu près le niveau de carburant dans la cuve ( je m'interroge si des fois si elle ne se noie pas à force d'actionner )

ensuite j'ai démonter l'arrivée d'essence ( la banjo avec a vis et les filtres ) , y'a t'il obigation d'avoir les trous en face face entre la vis et le banjo ( pour moi non car il y a de la marge dans le corps creux et impossible à voir de plus au serrage

par avance merci pour votre aide
VERSAILLES 10 Hors ligne

Niveau 2
Niveau 2

Messagepar VERSAILLES 10 » Lun Déc 07, 2015 10:08 pm

on dit de moi que je suis buté comme un âne et c'est bien vrai

tout ça pour dire que je viens de retourner à la charge , à contre cœur certes mais je remis un coup de start pilote et là comme hier elle part au quart .

à croire qu'elle y prend goût ce qui risque de ma déplaire :cry:

concernant ce produit "miracle" pensez vous ou non qu'il soit dangereux pour la mécanique ou autres ( les avis divergent )

mais j'en reviens du coup à ce qui pourrait être la cause de mon problème de démarrage à froid , l'arrivée d'essence est correct puisqu'à part au démarrage ensuite pas de trous à l'accélaration à froid, à chaud etc...

ensuite en me penchant de plus près sur le carbu je m'aperçois tout de même que l'ensemble est relativement imbibé de carburant ce qui semblerait indiquer peut être une fuite ( joint , vis déserrer etc...)

n'hésitez pas une nouvelle fois à échanger sur le sujet , je suis plus que preneur

a plus

simcalement

Damiano
VERSAILLES 10 Hors ligne

Niveau 2
Niveau 2

Messagepar VERSAILLES 10 » Lun Déc 07, 2015 10:30 pm

cette histoire me travaille vraiment ,
si ça continue je vais monopoliser les sujets de discussions en faisant les demandes et les réponses :D :D

je pensais à une chose pour palier à l'utilisation du start pilote , effectivement il semblerait que l'essence à du mal à parvenir au carbu lors des démarrages à froid , si je donne la goutte au carbu avec une seringue par exemple pensez vous que le résultat sera tout aussi probant que le start pilote , en tout cas il n'y aura plus besoin de se poser la question de la nocivité du produit .

Bon normalement ça devrait être mon dernier msg pour ce soir , sauf si ça me réveille en pleine nuit ce qui n'est pas impossible :( :(
VERSAILLES 10 Hors ligne

Niveau 2
Niveau 2

Messagepar alain89 » Mar Déc 08, 2015 8:28 am

Je lis ce sujet depuis un certain temps sans répondre car je pense qu'il y a plus compétent que moi qui ne suis pas mécano mais cela ne pourrait il pas être une prise 'air dans le circuit d'alimentation qui provoquerait un reflux de l'essence dans sa durite jusqu'au niveau du réservoir?Sur ma Vedette équipée d'une pompe électrique,je dois la laisser tourner quelques instants pour avoir un démarrage franc sans très peu de starter.
Pour le Start-Pilot, je suis plutôt "pas de ça chez nous" mais les John Deere américains des années 80 avaient d'origine l'emplacement de la bombe actionnée du tableau de bord et tous les matins froids avaient droit à"la goutte"mais les mécaniques ne sont pas comparables. En fait, je n'ai pas dit grand chose!
Amicalement et bonne journée à tous.
Alain;
alain89 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mar Déc 08, 2015 9:12 am

Je répète ce que j'ai déjà dit plus haut : A froid, il faut d'abord de bien remplir la cuve du carbu en pompant à la main sur le levier de la pompe à essence, de pomper plusieurs fois à l'accélérateur au pied afin d'injecter un peu d'essence avec la pompe de reprise, après, tirer le starter à moitié et actionner le démarreur sans accélérer.
J'ai 3 Vedette Simca, chacune démarre très bien comme ça à froid.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar renard74 » Mar Déc 08, 2015 10:34 am

Bonjour à tous,
sur nos anciennes il est assez fréquent qu'il y ait une prise d'air sur le circuit d'alimentation et de fait l'essence retourne au réservoir, les canalisations se vident y compris la pompe :triste1: et le pompage à la main n'est pas toujours aussi efficace pompe vide que lorsque le moteur tourne à 500 ou 600 rpm. :nono: Un gavage à la pompe électrique résout assez bien le Pb. Autre solution : verser un bouchon d'essence dans le carbu,( filtre oté) ça fonctionne aussi bien que le Start-Pilot, on ne se pose pas la question de la nocivité pour le moteur et c'est plus économique : c'est ce que je fais quand une de mes autos n'a pas tourné depuis un certain temps et ça marche à tous les coup. :D
Dernière option, probablement la meilleure, mais pas forcement la plus facile : faire la chasse aux prises d'air. :amen:
Phil.
Philippe
renard74 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar alboulogne » Mar Déc 08, 2015 11:23 am

pour mon cas , je suis complètement l'avis de fred V , sa méthode est la meme que pour ma comète et ca marche super (d'ailleurs je crois que c'est lui qui m'a donné la méthode) .
de ma petite expérience, le start pilote c'est comme de l'ether, ça pete bien, mais ça sèche à force, le coup du bouchon c'est aussi bien et c'est plus safe je pense .

et une dernier choses, une experience vécue, avec le start pilote on peu avoir des retours de flamme assez impressionnant quand on en met trop.

mais la chasse a la prise d'air est effectivement nécessaire . j'utilise du joint joint thixotropique bardall ou loctite , sur tout les raccords et on y arrive. souvent c'est un prob au niveau du pied de carburateur sur la pipe d'admission.

bonne chasse à la fuite
bonne journée
Albert
Albert
alboulogne Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mecanique moteur