Perte liquide de refoidissement

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar fredV » Dim Nov 29, 2015 9:54 pm

Depuis quelques temps, j'ai le moteur de ma Versailles bleue qui consomme du liquide de refroidissement.
Je n'ai pas de fuite extérieure, lors de la dernière vidange, j'ai remarqué des traces de liquide sur le dessus de la cartouche de filtre à huile...
Il me semble que la température d'eau atteint très rapidement le milieu du cadran lors du démarrage à froid, mais en marche, elle ne chauffe pas plus que la normale (aiguille au milieu).
Si j'ai du liquide qui passe dans l'huile, d'où cela peut il provenir (fuite au joint du carter de distribution ?) ou autre ?
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar renard74 » Lun Nov 30, 2015 1:35 am

Bonsoir Fred,
ou bien Joint de culasse ??? -> une petite partie du liquide de refroidissement peut éventuellement retourner au carter d'huile par le cylindre avant d'être éjectée à l' échappement.Voir s'il n'y a pas de fumée blanche anormalement abondante lors de la montée en température ...
Bon courage pour la recherche... :roll:
Phil.
Philippe
renard74 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Lun Nov 30, 2015 9:34 pm

Je me suis posé la question concernant la fumée blanche à l'échappement, il m'a semblé qu'elle était plus abondante qu'avant, mais j'ai supposé que c'était parce qu’il faisait plus froid...
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar renard74 » Lun Nov 30, 2015 11:21 pm

Essayes de vérifier la couleur des bougies, si un cylindre mange de l'eau, il y a des chances pour que la couleur de la bougie sur celui-ci soit différente (peut-être un peu rosissante) :oops: . Si la consommation est vraiment importante un coup de démarreur toutes bougies démontées peu se traduire par une projection de liquide de refroidissement sur un carton posé sur les culasses. :/
Le problème de joint de culasse reste un défaut assez récurent sur notre moteur, surtout en lien avec le phénomène d'électrolyse qui tend à agrandir le diamètre des passages d'eau des culasses au voisinage des cylindres.
A suivre ...
Phil.
Philippe
renard74 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mar Déc 01, 2015 12:04 am

Bonne idée, je regarderais les bougies, la consommation d'eau n'est pas très importante, mais d'habitude, je n'en rajoutais jamais...
Ce n'est effectivement pas la première fois que je suis embêté par les joints de culasses sur celle-là :cry:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mar Déc 01, 2015 9:49 pm

J'ai démonté mes bougies, effectivement, une est un peu rose (cylindre huit), les autres sont brun très clair...
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar renard74 » Mar Déc 01, 2015 10:54 pm

Bonsoir Fred,
Ce n'est pas très bon signe, :( je ne sais rien te dire de plus, si ce n'est que je pense qu'il te faut éviter de partir pour de grandes distances et de surveiller le niveau d'eau et d'huile. Car si le niveau d'huile monte cela veut dire qu'une quantité importante de liquide de refroidissement passe dans l'huile et là il y a urgence à remplacer le joint de culasse incriminé. :triste1:
Phil
Philippe
renard74 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mer Déc 02, 2015 12:17 am

Je ne pense pas qu'une grande quantité d'eau passe dans l'huile, mais je vais me pencher dessus sous peu. Merci pour les conseils !
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar p.lebrun » Ven Déc 04, 2015 12:54 am

Bonsoir Fred, :)

Actuellement j'accumule les "emmerdes" sur ma Présidence !!
La dernière : je consomme un peu d'eau, comme toi semble t'il.

L'origine de ma fuite vient d'une pastille de sablage qui est devenue poreuse et qui lorsque le circuit est en pression, laisse passer de l'eau.

C'est peut-être également une piste ? :gene3:

Bonnes recherches.
Pierre

Black is black ......... !
p.lebrun Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Sam Déc 05, 2015 8:57 am

Salut Pierre,
Non, je n'ai pas de fuites extérieures, le liquide s'évanouit :shock:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Lun Fév 01, 2016 9:50 pm

Je reviens sur cette histoire d'évanouissement du liquide de refroidissement. Je viens de démonter ma ligne d'échappement, et du liquide est sorti en renversant le tube côté gauche (du même côté que mon cylindre 8 dont la bougie était un peu rose). La voiture n'ayant pas tourné depuis plus d'un mois, je me demande d'où ce liquide peut bien provenir ????
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar renard74 » Lun Fév 01, 2016 11:19 pm

Bonsoir Fred
Je reviens sur mon hypothèse de pénétration de liquide par le cylindre dont la bougie est légèrement rose, as-tu démonté la culasse ? Comme je te l'avais suggéré dans le cas le plus simple il peut s'agir du joint de culasse ou d'une fente de la culasse et l' hypothèse la moins rassurante : fente du bloc :oops:
Mais malgré tout, la faiblesse du joint est la panne la plus fréquente, ainsi que les défauts de culasse : notemment l'agrandissement des trous de passage d'eau par phénomène d'électrolyse passant trop prés d'un cylindre :roll: Et si le bloc n'a pas subit le gel ...on peut espérer ;-).
Phil.
Dernière édition par renard74 le Mar Fév 02, 2016 10:38 pm, édité 1 fois.
Philippe
renard74 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mar Fév 02, 2016 12:31 am

Non, je n'ai pas encore démonté la culasse, de toutes façons, je vais sortir le moteur...
Pas de souci côté gel, fente du bloc très peu probable, je pencherais plutôt pour le joint de culasse aussi... mais ce liquide dans l'échappement ?
A moins que le cylindre en question soit entièrement remplit d'eau :shock:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar renard74 » Mar Fév 02, 2016 10:37 pm

Un scénario imaginable pour expliquer l'arrivée de liquide dans les tubulures d'échappement:
Le liquide s'est écoulé dans le cylindre, éventuellement comme déjà évoqué à cause d'une faiblesse du joint ou de la culasse au voisinage du cylindre, lors de la remonté du piston à l'échappement, particulièrement moteur froid, le liquide est expulsé dans la tubulure, une partie peut éventuellement se manifester sous forme des fumées blanches que tu as semble-t-il constatées :?:
Phil.
Philippe
renard74 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mer Fév 03, 2016 12:19 am

Je penche aussi pour le joint de culasse, j'ai également trouvé de la mayonnaise dans le tube d'évacuation des vapeurs d'huile, ce qui m'étonnes, c'est que je n'en ai pas trouvé dans le filtre à huile... De toutes façons, je vais sortir le moteur pour une grosse révision, on verra bien au démontage des culasses :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Suivante

Retourner vers Mecanique moteur