reconditionnement d'un moteur aquilon

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar totof » Dim Avr 10, 2016 8:07 pm

Bonjour,je suis a la recherche de tous les conseils ,expériences et astuces lors de la réfection de vos moteur Aquilon,je suis en train de démonter le moteur de ma Versailles.
Merci ,a vous tous
Christophe
totof Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar alain » Mar Avr 12, 2016 1:48 pm

Bonjour Christophe,
Et moi, je viens de remonter et remettre en route celui de ma Régence dont un segment avait eu la mauvaise idée de passer à travers un piston pour s'échapper ... (voir Chromes et 8 Cylindres n° 134 et le prochain de fin juin). Pour les conseils, tout dépend de vos compétences dans le domaine. Les points qui me paraissent les plus importants au remontage sont :
- propreté du bloc et de toutes les pièces,
- huilage abondant de chaque pièce remontée,
- précautions extrêmes lors de remontages délicats, type remise en place des pistons dans les cylindres sans casse de segment (pour ma part, j'ai découvert une semaine après pose, et en redéposant un piston par hasard pour un autre contrôle, que le segment racleur avait perdu un morceau, sans qu'à l'introduction je n'ai perçu un quelconque problème ; j'ai ressorti tous les pistons et trouvé un autre racleur avec le même souci).
L'opération la plus délicate me semble être le changement des tresses d'étanchéité du vilebrequin, pour garantir qu'elles vont serrer, mais pas trop.
A disposition pour échanger au fur et à mesure que vous avancez.
Bon courage
alain
alain Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar totof » Mar Avr 12, 2016 8:35 pm

Merci pour les infos Alain :D tous ces conseils me seront très utile.
Effectivement j'ai vu les dégâts causé sur votre Régence et je serait pour le coup très vigilant lors du remontage.
Pour ma part j'ai déposé les pistons et le vilebrequin et il me reste a déposer l'AAC mais pour cela je doit me rapprocher du club pour le prêt de l'outil de dépose des soupapes,viendras ensuite le contrôle et la mesure de tous ce beau monde.
Bonne soirées
Christophe
totof Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar alain » Mar Avr 12, 2016 9:29 pm

La pince à soupapes du Club, que j'ai utilisée, est effectivement très efficace pour dépose et repose des soupapes. Je l'ai retournée au Club en mars
alain
alain Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar renard74 » Jeu Avr 14, 2016 10:01 am

Bonjour Christophe
Pour les outils à soupapes je confirme qu'ils sont dipos ( voir Dossier Adhérent ). :amen:
Attention : lors du démontage des soupapes avant toutes choses ne pas oublier d'obturer les retours d'huile du bloc (situés à chaque extrémité de la cavité ) par un bouchon de papier par exemple, sous peine d'y voir disparaître les clavettes de queue des soupapes(demi-lunes ). :( :rouge:
Courage et patience ! ;-) .
Phil .
Philippe
renard74 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar totof » Jeu Avr 14, 2016 7:30 pm

Super merci :super:
Christophe
totof Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF