Huile moteur pour Aquilon et additif carburant

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar rutilante » Sam Avr 02, 2016 9:06 am

Bonjour,

Réfection Aquilon: Réalésage du bloc en 1cote
Montage pistons neufs fabrication actuelle
Montage de coussinets vilebrequin et bielles neufs fabrication actuelle
Rectification sièges et léger rodage des soupapes
Dans ces conditions ,quelle huile faut-il utiliser ?
Et enfin, pourquoi utiliser un additif carburant ?

Cordialement,
Je crois que l'on apprend et que l'on progresse sans arrêt.
Nous sommes sans cesse mis a l'épreuve.

Ayrton SENNA
rutilante Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar l.onillon » Dim Avr 03, 2016 8:15 am

Il est étonnant que tu n'en aies pas profité pour renforcer les sièges de soupapes puisque c'était démonté. Perso je ne mets pas d'additif. Il n'a jamais été prouvé scientifiquement que celui-ci ait un effet quelconque. De toutes façons, admettons que les sièges de soupapes s'usent plus vite : de combien de km? 30-40-60-80000. Mon moteur ayant 40000 km d'origine, il sera de toutes façons à refaire et comme l'auto fait ~3000 km/an j'ai le temps de voir venir .....
Pour l'huile, ne rien changer 20/50 minérale. Même avec rénovation moteur, les cotes sont larges et les huiles synthétiques sont trop fluides :wink:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
l.onillon Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar rutilante » Dim Avr 03, 2016 11:13 am

Bonjour loïc,

Mon moteur n'est pas encore remonté . Mécano de métier (PL) je ne connais pas l'application "renforcer des sièges de soupapes" . Cet Aquilon totalise 146000 Kms et la
rectification des sièges n'est que pour la perfection
OK pour l'additif carburant .
Pour l'huile moteur on trouve de la semi synthèse 20/50 . Pourquoi pas ?

Cordialement,

Ayrton SENNA
rutilante Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar l.onillon » Dim Avr 03, 2016 7:09 pm

L'essentiel c'est la bonne viscosité. Les huiles de synthèse sont plus fluides que les minérales qui elles font office d'étanchéité. D'autres part certains additifs peuvent endommager les joints. Ne pas oublier que les huiles minérales actuelles sont largement plus performantes que dans les années 50. Enfin pourquoi mettre un prix largement supérieur pour une huile qui n'apportera rien de plus, les régimes moteurs étant peu élevés. :wink:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
l.onillon Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar yves66 » Dim Avr 03, 2016 8:07 pm

Bj Rutilante... avec les opérations de rectification du bloc en première cote... as tu pensé aux controles a effectuer sur le vilo....??(ton moteur totalise 146000 kms) en particulier les portées de bielles...??
si ma question ne te semble pas trop indiscrète chez quel fournisseur as tu acheté le jeux de pistons/segments. bonne restauration
Yves
yves66 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar rutilante » Mar Avr 05, 2016 8:38 am

Bonjour,

Le jeu de piston vient de chez APROTEC et le vilo a été contrôlé par mon rectifieur .
OK pour l'huile .

Ayrton SENNA
rutilante Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar rutilante » Jeu Avr 07, 2016 1:20 pm

Bonjour ,

Je m'interroge toujours sur les travaux "renforcement sièges de soupapes" ,en quoi consistent ils ???

Cordialement,

Ayrton SENNA
rutilante Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar alain » Mar Avr 12, 2016 2:22 pm

Bonjour,
Le renforcement des sièges de soupape consiste en fait à remplacer ces sièges par des sièges rapportés qui sont "stellités" (alliage acier et cobalt). Ces sièges stellités équipent tous les moteurs modernes. Cet alliage permet d'éviter la récession des sièges et donc l'inétanchéité à terme des soupapes, phénomène accentué depuis la disparition du plomb dans l'essence. Donc, soit on profite d'un démontage moteur pour faire monter des sièges stellités par un rectifieur, et on roule au SP 95 ou 98 sans crainte, soit on met un additif à chaque plein d'essence qui se substitue au plomb pour protéger les sièges d'origine. La récession des sièges étant un phénomène assez lent (plusieurs dizaines de milliers de km) et compte tenu du faible kilométrage annuel fait par nos anciennes, personne n'a je crois jamais vraiment mis en évidence cette récession ni le fait que l'additif était efficace pour l'éviter. C'est pourquoi l'utilisation d'additif reste très controversée. On a aussi dit qu'il valait mieux éviter l'additif au potassium, qui encrasserait les moteurs (?), et opter pour un additif au phosphore ou au sodium, mais on a bien du mal à en trouver qui ne soit pas au potassium ...
alain
alain Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar rutilante » Mer Avr 13, 2016 7:53 am

Bonjour a tous

Voila qui est plus clair .On parle bien de remplacement des sièges de soupapes (qualité actuelle) car la j'y perdais mon latin .
Effectivement, mes sièges sont encore très corrects ,une très légère rectification et un petit rodage de soupapes suffiront amplement a la bonne santé de cet Aquilon.
Merci de vos explications.

Cordialement,

Ayrton SENNA
rutilante Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Retourner vers Mecanique moteur