Pignon de distribution

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar Pierre Torpado » Sam Déc 26, 2015 12:21 pm

Bonjour à tous

J'ai l'occasion d'acheter un pignon de distribution pour Simca Versailles mais c'est un pignon en celeron. Dans la revue technique il y a noté que le pignon est un pignon alu. Alors ce pignon à vendre est il bien un Versailles?

Pierre

pignon versailles silencieux.jpg
pignon versailles silencieux.jpg (46.83 Kio) Vu 3403 fois

pignon versailles silencieux2.jpg
pignon versailles silencieux2.jpg (57.54 Kio) Vu 3403 fois
Pierre Torpado Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Sam Déc 26, 2015 2:19 pm

J'ai jamais vu de pignon céloron sur tous les moteurs que j'ai démonté, c'est peut être de l'adaptable, mais quel intérêt ?
Mieux vaut garder le pignon en alu, ils sont en principe en bon état et ne risquent pas de perdre leurs dents ...
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Pierre Torpado » Sam Déc 26, 2015 2:45 pm

Je suis d'accord, il n'y a pas d'intérêt.
J'ai l'occasion de l'acheter et les alu peuvent s'user. Si celui de mon moteur est usé et a du jeu j'en ai un en réserve.
Mais je voulais juste savoir si les pignons en Celeron ont existé pour Versailles?
La boîte pourrais être la mauvaise. Je ne voudrais pas faire un mauvais achat.
Pierre Torpado Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Sam Déc 26, 2015 9:35 pm

Perso, je n'ai jamais vu de pignon céloron sur un moteur de Versailles ou de Chambord.
En principe, les pignons de distribution en alu ne s'usent pas, il vaudrait mieux regarder du coté du pignon d'entrainement de la pompe à huile qui lui est en céloron et à tendance à s'user et/ou à perdre des dents.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar yves66 » Mer Déc 30, 2015 11:33 pm

bonsoir... ce pignon en photo avec sa boite très vraisemblablement d'origine est bien une pièce d'époque... la preuve...c'est comme le port salut c'est marqué dessus... les concepteurs d'époque n'étaient certainement pas tous des idiots... et ils faisaient avec ce qu'ils pensaient de mieux a l'époque en effet... si ce type de pignon est dit" silencieux" c'est qu'il l'est certainement . Le fabricant Vitex en faisait également pour d'autres autos en particulier les 4 CV Renault... Panhard...... Ma première automobile était une 4 cv Renault model 1953 ...j'ai usé aussi 2 Panhard une 17 de 61 et enfin une 24 de 66.... ces 3 automobiles étaient toutes munie de ce pignon en "céleron" que tout le monde repousse..... aucune de ces 3 autos ne m'a causée le moindre souci de ce coté là jusqu'à ce que je m'en sépare....aucune casse de ce pignon quand on sait conduire les automobiles qui ont sont munis...comme il se doit... et non pas comme un" Cannu.. des dimanches" maintenant pour les indécis...!!! vous avez un Gus qui en vend sur le bon coin... celui en" Alu10 euros pièce"
J'ai pu aussi dernièrement récupérer un" Vitex tout neuf emballage d'origine" sur la toile et c'est bien" un distribution" pour Simca Aquilon. Allé salut a tous et bonne fètes de fin d'année 2015...VEDETTEMENT
Yves
yves66 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar fredV » Jeu Déc 31, 2015 12:24 am

Les pignons Céloron s'usent, c'est indéniable, j'ai vu des pignons de pompe à huile d'Aquilon avec des dents très usées, d'autres avec des dents manquantes.
Le Céloron est de plus sensible à l'âge, même une pièce neuve d'époque jamais montée.
Le pignon de distribution alu d'origine est solide et n'est pas bruyant.
Partant de là, pourquoi remplacer un pignon alu par un pignon Céloron ?
Personnellement, je garderais un pignon alu avec lequel je sais que je n'aurais pas de souci.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Retourner vers Mecanique moteur