Bloc Moteur soudé à la brasure, qu'en pensez-vous ?

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar a.besson » Sam Sep 27, 2014 7:44 pm

Bonsoir,

Dans la série des aventures de ma Versailles n°36 632, aujourd'hui je vous présente le bloc que je pensais être en bon état, étant la pièce majeure de ma voiture et coeur du moteur :

Vues du collecteur d'admission :
Image
La soudure à la brasure casse sur les bords...un beau pâté :shock:

Image
Ici, le bloc est percé et la réparation reste à faire. (Ne faites pas attention au brin de paille qui sort de l'admission)

Quelqu'un a t'il déjà eu le cas d'un bloc qui se fragilise sur cette zone (derrière les soupapes d'échappement) ? Pour celui-ci, pensez-vous que ce soit réparable par une meilleure soudure ? Ou bien est-il bon pour la benne....

Merci, Bonne soirée !
Arnaud
a.besson Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 20
Inscription: Mar Sep 16, 2014 12:27 pm
Localisation: Saint-Laurent-Medoc (33)

Messagepar yves66 » Sam Sep 27, 2014 8:02 pm

avec l'état général de la caisse plutot préoccupant.... et maintenant celui du bloc ....je pense que là... :diable: :diable: :diable: les gros soucis sont réunis pour que la note soit bien salée.... :pleur4: :pleur4: :pleur4: .à l'arrivée...bon courage tout de meme :hello: :hello: vedettement
Yves
yves66 Hors ligne


Niveau 6
Niveau 6
 
Messages: 317
Inscription: Dim Sep 08, 2013 7:47 pm

Messagepar fredV » Lun Sep 29, 2014 12:13 am

Jamais vu un bloc fendu à cet endroit là :|
Et encore moins une brasure comme ça :| :| :|
Pas bon pour la benne, mais ça te fera une belle table basse !
Là, y'a pas à se creuser la tête longtemps, cherche un autre bloc (plus un autre toit etc...), ça fait beaucoup quand même sur une seule bagnole :cry:
Fred
fredV Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 2172
Inscription: Mar Nov 27, 2007 2:07 pm
Localisation: Vaucluse

Messagepar a.besson » Mer Déc 03, 2014 10:58 am

Bonjour !

Pour Fred et Yves, je m'aperçois que je ne vous ai pas remercié pour vos réponses ! Il faut dire que je me suis tapé la tête sur un mur suite à la découverte de la soudure et j'ai fait un long coma :)
Merci et à bientôt,
Arnaud
a.besson Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 20
Inscription: Mar Sep 16, 2014 12:27 pm
Localisation: Saint-Laurent-Medoc (33)

Messagepar roulematford » Jeu Déc 04, 2014 5:29 pm

Bonjour

J'ai plusieurs bloc mais ce sont des Chambord toutefois je crois que ce sont les mêmes

Bonne journée

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 818
Inscription: Ven Mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation: Ardèche

Messagepar a.besson » Ven Déc 05, 2014 1:05 pm

Bonjour Guy,

Merci, je note que vous avez ca en stock ! Je n'ai moi non plus rien lu ou entendu qui laisserai penser que les bloc aient évolués entre les deux générations de Vedettes.
Bonne journée,
Arnaud
a.besson Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 20
Inscription: Mar Sep 16, 2014 12:27 pm
Localisation: Saint-Laurent-Medoc (33)

Messagepar yves66 » Ven Déc 05, 2014 9:36 pm

bonsoir Arnault
pour ta question sur le" bloc Aquilon " je te conseil de t'adresser a" Thierry Thomas de" Téchni-Tacot" c'est le spécialiste du Club vedette pour ce qui concerne le moteur Simca v8 vedettement
Yves
yves66 Hors ligne


Niveau 6
Niveau 6
 
Messages: 317
Inscription: Dim Sep 08, 2013 7:47 pm

Messagepar a.besson » Dim Déc 07, 2014 1:43 pm

Bonjour Yves,

d'accord, merci pour le conseil !
Bon Week-end !
Arnaud
a.besson Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 20
Inscription: Mar Sep 16, 2014 12:27 pm
Localisation: Saint-Laurent-Medoc (33)

Messagepar roulematford » Mar Déc 09, 2014 1:42 pm

Bonjour,

Confirmation il n'y a pas de différence entre les blocs Versailles et Chambord seul un petit détail la fixation de la dynamo est légèrement différent petit détail par rapport à la recherche d'un bloc en état.

J'ai également de quoi faire un moteur complet a quelques détails prêt.

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 818
Inscription: Ven Mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation: Ardèche

Messagepar fredV » Jeu Déc 11, 2014 1:51 pm

C'est pas la différence Versailles/Chambord qui compte, mais la différence entre un bloc 6 volts (1955-1956) et 12 volts (1957-1961).
Sur un bloc en 6V, la fixation de la dynamo est assurée par un support en alu fixé par 3 vis sur le devant du bloc.
Sur un bloc en 12V, le support est en acier et fixé par 2 vis du côté du bloc sur un plat spécifique entre la première sortie du collecteur qui n'est pas présent sur les blocs 55-56.
Il est possible de percer et tarauder un bloc 12V pour y adapter un support en 6V, car les plats de fonderie sont toujours présents sur le devant du bloc. L'inverse est moins évident ...
Comme tu es en 6V, ça devrait être plus facile, mais attention, car le perçage va déboucher sur les passages d'eau.
Si tu peux trouver un bloc 6 volts, c'est mieux.
Fred
fredV Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 2172
Inscription: Mar Nov 27, 2007 2:07 pm
Localisation: Vaucluse

Messagepar roulematford » Jeu Déc 11, 2014 4:54 pm

Salut Fred
il faut lire ce que j'ai dit au dessus j'ai moins développé mais à mon âge j'économise.

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 818
Inscription: Ven Mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation: Ardèche

Messagepar fredV » Jeu Déc 11, 2014 10:46 pm

J'ai bien lu, mais je trouve que ce n'est pas un "petit détail", autant développer pour qu'il sache à quoi s'attendre s'il veut utiliser un bloc prévu en 12V.
Fred
fredV Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 2172
Inscription: Mar Nov 27, 2007 2:07 pm
Localisation: Vaucluse


Retourner vers Mecanique moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités