Pb d'embrayage ou de joint spi

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar legourd » Ven Jan 11, 2013 9:54 pm

Bonjour,
Je viens de récupérer ma simca chambord de peinture (cela a duré 2 ans car elle était chez un professionnel qui travaillait dessus quand il avait des trous) donc elle n'a pas roulé pendant cette période .La voiture est arrivée chez moi mais elle ne peut pas monter une toute petite cote pour rentrée dans le garage.Et la j'ai constaté une fuite d'huile au niveau de la cloche d'embrayage donc je suppose que le disque d'embrayage est plein d'huile , cette huile est venue du joint spi de la boite.Si j'ai raison , peut on démonter la boite sans sortir le moteur et changer le joint spi cela est il compliqué ?
Merci pour vos renseignements.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Sam Jan 12, 2013 12:05 am

Merci pour la réponse
Pour vous l 'huile vient du moteur et non de la boite , je ne vois pas ce que vous voulez dire par 1/2 carter .Doit on démonter la partie boite avec la cloche ?
Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar jim » Sam Jan 12, 2013 10:05 am

le plus simple reste a nous montré des photos de la fuite
Régence 56, une Aronde Deluxe 58 (non roulante), Ariane 58 (a restauré), P60 Monaco 61, P60 Ranch de 62 (a restauré) et une 1301 de 66
jim Hors ligne

Niveau 5
Niveau 5

Messagepar m.gautherat » Sam Jan 12, 2013 10:52 am

De quelle importance est la fuite :?: une goutte un verre :?: si la fuite n'est pas importante il suffit parfois de rouler ou de faire tourner le moteur assez longtemps pour que tous revient comme avant
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar legourd » Sam Jan 12, 2013 12:52 pm

Bonjour
Je viens de vérifier le niveau d'huile moteur , il est au niveau , pourtant je pense avoir perdu un verre d'huile .La fuite se situe au niveau de la cloche d'embrayage , je vais essayer de vous faire des photos .Le moteur avait été refait dans les années 2006 mais je n'ai pas roulé depuis .
Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Dim Jan 13, 2013 7:18 pm

Bonjour
Comment peut on mettre des photos ?
J'ai fait quelques tests , j'ai laissé tourner la voiture pas de fuite , j'ai passé une vitesse et j'ai essayé d'embrayer en avant puis en arrière et j'ai constaté une apparition d'une goutte d'huile.J'ai regardé les niveaux boites et moteurs , comme je l'ai dit auparavant le niveau d'huile moteur est bon par contre celui de la boite est peu plus bas .Par contre l'huile qui coule est noire hors si cela venait de la boite , huile serait plus claire ??
Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Lun Jan 14, 2013 8:47 am

Y'a qu'a sentir l'odeur de l'huile qui fuit, si c'est de l'huile de boite, ça sent...... fort en principe.
Si c'est le joint-spi de couvercle de roulement de l'arbre d'entrée, dépose de l'arbre de transmission (repérer la position du joint de cardan à l'arrière) et dépose de la boite.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Lun Jan 14, 2013 9:24 pm

Bonsoir,

Merci pour le conseil , j'ai effectué le test et l' huile qui coule de la cloche ne sent pas par contre l'huile de boite sent donc je peux dire que cela doit venir coté moteur en plus elle est noir .Je suppose qu'il doit s'agir de ce joint de tresse .Quelqu'un a t il déjà changer ce joint (je pense que Mr le Biez l'a déjà fait) , je pose cette question car j'essaye de faire le maximum par moi-même mais je voudrais savoir si cela est vraiment très compliqué.Démonter le carter ok et les paliers ok mais dévisser les billes cela commence à devenir plus délicats.

Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Mar Jan 15, 2013 7:33 pm

Bonjour
Merci pour ta réponse donc je vais faire comme tu m'as dit
1° Je démonte l'arbre
2° Je déconnecte tout ce qu'il y a sur la boite (câble...)
3° Ensuite je dévisse les boulons de la cloche
4° Je pense qu'il faut que démonter la partie qui supporte le silenbloc de la boite
5° Comment avez vous procédé pour retirer la boite car elle est lourde et elle est fixée avec le mécanisme d'embrayage?
Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Mar Jan 15, 2013 9:34 pm

Bonsoir
J'ai effectivement des lacunes mécaniques au niveau moteur par contre c'est moi qui avait remonté toute la mécanique autour .Mais elle n'était pas peinte et je n'avais pas le moteur .J'avais positionné la boite puis ensuite avec l'aide d'un ami j'ai remonté le moteur.A ton avis si je demande à un garage de le faire je pense que l'addition sera élevée.Si je le fais moi-même se sera sur cale.
Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mer Jan 16, 2013 2:39 am

C'est largement faisable de déposer la boite seul, voiture sur chandelles, je l'ai fait plusieurs fois, c'est pas la dépose qui est problématique, plutôt la repose (pour bien enclencher les cannelures de l'arbre d'entrée dans celles du disque).
Elle est pas très lourde la boite, mais avec quelques bon jurons, ça marche bien :lol:
Pour la dépose, on peut déposer boite plus cloche d'embrayage, mais pour la repose, il est bien plus aisé de remonter d'abord la cloche sur le moteur,ensuite la boite sur la cloche.
La traverse peut être laissée en place lors de la dépose.
Dominique, il n'y a pas de trappe permettant d'accéder à la boite par l'intérieur de la voiture (comme sur les Ford Vedette), donc pas possible de soulever par l'intérieur...
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mer Jan 16, 2013 8:40 am

Je n'ai pas pesé la boite Simca Vedette, mais quand on compare avec ma boite Ford avec overdrive (qui elle pèse 50 kg), celle de vedette parait légère à côté :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Dim Jan 20, 2013 9:25 pm

Bonjour dominique
Mission accomplie , la boite est tombée sans trop de problème , mis a part le mécanisme d'embrayage que j'ai reçu sur le front.Maintenant je voudrais savoir comment on peut définir si il s'agit de la boite ou du moteur.Je pose cette question car l'embrayage n'est pas très gras , idem sur le mécanisme .Faut il faire tourner le moteur pour voir ou cela fuit sur le moteur.Car dans la cloche il y a de l'huile coté boite mais cela peut venir de l'arbre.Je peux vous envoyer des photos , le plus simple serait de vous les envoyer si cela ne vous dérange pas.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Lun Jan 21, 2013 2:40 am

Démontes le démarreur et essaye de voir si c'est gras du côté intérieur du volant moteur.
Maintenant que la boite est démontée, séparer la cloche de la boite,tout nettoyer,changer les joints spi avant et arrière, changer le disque d'embrayage et controler la butée graphitée et la plaque d'appui sur le mécanisme d'embrayage.
Si la fuite d'huile est coté moteur (palier arrière et tresse), ça va être un peu plus complexe. :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Lun Jan 21, 2013 10:18 am

Le disque n'a pas l'air gras d'après les photos, ni l'intérieur de la cloche...
Controle l'épaisseur des garnitures d'embrayage (au moins 3,2 mm) (et vérifie si les têtes des rivets sont sur le point d'affleurer).
Si ça patine, c'est peut être aussi l'usure du disque.
Concernant l'épaisseur des garnitures du disque, la RTA mentionne 3.2mm, mais après avoir controlé des garnitures neuves d'origine Simca encore dans leur boite, l'épaisseur était de 3.5mm.
Apparement, ces dimensions 215 x 145 x 3.5 mm sont très communes et se trouvent facilement, puisque j'ai fait récemment regarnir un disque avec des garnitures de ces dimensions.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Suivante

Retourner vers Mecanique moteur