Pb d'embrayage ou de joint spi

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar fredV » Ven Mar 29, 2013 9:36 am

Excuse moi Thierry, je n'ai pas ton immense savoir et je ne suis qu'un modeste amateur, mais je n'ai jamais décentré un disque d'embrayage en remontant une boite de vitesses. Si le disque parvient à bouger, alors c'est qu'il y a un problème ou que l'on force comme un malade dans tous les sens. Quelle bonne idée de mettre de la graisse sur l'arbre d'entrée de boite !!!! :super: .
Il faudrait peut être plutôt dire très très très légèrement, un peu est encore beaucoup trop.
Personnellement, je n'en ai jamais mis, mais j'ai sûrement tord.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar toms » Ven Mar 29, 2013 10:05 am

Tu es tout excusé mon Ami. Tu t'es encore vexé alors que je n'ai fait aucun jugement. Désolé pour ton égo très sensible.
Je confirme que l'on peut décaler le disque d'embrayage en exerçant un poussée de travers à la ligne d'axe du vilebrequin. Pour t'en convaincre, tu visualises la longueur de la boite par rapport au bras de levier que représente l'appui de celle-ci sur un côté du plan de joint du carter moteur et la longueur du bout d'arbre de boite par rapport au plan. il doit y avoir un rapport de 100 cm pour 8 cm. C'est à dire qu'en guidant la boite par l'arrière avec une force de 8 kg, c'est à dire tres peu, on appliques un effort de 100 kg sur le disque.
Quant à graisser l'arbre d'entrée, bien sûr qu'il faut le faire. Réfléchis un peu : comment veux tu que le disque puisque coulisser de quelques millimètres lorsque le plateau presseur relâche celui-ci. Tu es peut être un adepte du montage à sec, mais pas en mécanique. Encore une fois lis bien le texte : (J'ai dit un peu , pas 500 gr !) tu vois c'est bien indiqué qu'il faut pas graisser en mettant des kilos !
C'est pour ces raisons d'emportement de ta part, que je t'invite à te limiter à lire des revues techniques et non pas à donner des conseils de mécaniciens. Le fait d'être un modeste amateur n'a rien de péjoratif. Ce qui serait mieux pour ton égo c'est de rester modeste tout simplement, d'accepter que tu ne saches pas et que d'autres, eux par contre, possèdent ce savoir qu'ils vont te distribuer. C'est comme ça que tu va grandir.
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Ven Mar 29, 2013 10:32 am

Mon égo n'est pas sensible, je n'ai rien à vendre moi, mais je n'aime pas que l'on prenne systématiquement le contre-pied de ce que je dis. Je ne dis pas que j'ai raison sur tout, loin de là, mais il y a la facon de dire les choses.
Enfin, comme Audiard, l'éducation, ça s'apprend pas...
Pour en revenir à ce fameux disque, il m'a semblé qu'il ne fallait surtout pas contaminer le disque avec de l'huile ou de la graisse, ce qui semble du bons sens. Or, quand on applique de la graisse sur l'arbre d'entrée de boite, cette graisse va forcément sur la partie cannelée du disque, on ne me diras pas le contraire.
Merci en tous cas au Possesseur du Savoir de le distribuer généreusement (je ne sais pas qui a un égo surdimensionné !!)
Dernière édition par fredV le Ven Mar 29, 2013 10:55 am, édité 1 fois.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Ven Mar 29, 2013 10:53 am

Sûr qu'avec une barre à mine de 3 mètres de long et en forcant comme un âne, je te le fait bouger le disque. Mais enfin, en remontant la boite, le risque est quand même très très minime voire inexistant. Ca ne m'est jamais arrivé en tous cas...
Je n'ai jamais remonté de boites avec un arbre oxydé, mais je n'ai jamais mis de graisse non plus, au pire huilé légèrement et essuyé.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Ven Mar 29, 2013 4:54 pm

Bonjour
Le miracle a eu lieu , elle a fini par rentrer bord à bord .Je pense qu'il faut un peu de chance et l'appareil pour centrer .
Merci à tous pour vos conseils
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar domy » Ven Mar 29, 2013 7:07 pm

ouf, ben tant mieux, félicitations :super:
l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui ne sert à éclairer que le chemin parcouru (CONFUCIUS)
domy En ligne

Membre CVF
Membre CVF

Précédente

Retourner vers Mecanique moteur