Pb d'embrayage ou de joint spi

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

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Messagepar chambord58 » Lun Jan 21, 2013 2:13 pm

Bonjour j'ai suivi ton affaire de fuite .
Il y a plusieurs possibilitées comme disent si bien mes camarades
si c'est la boite c'est facile a vérifier du regarde ton niveau d 'huile de boite et c'est il est largement en dessous cherche pas c'est la boite.
Vu que tu l'a démonté du devrais changer les 2 joints d'arbre (entré et sortie) comme ça tu seras tranquile .
Si c'est le moteur il est possible que celà soit la tresse mais comme tu as présisé que la voiture n'a pas roulée depuis 2 ans les tresses sont peut etre seches
avant de démonter le moteur fais ton niveau d'huile et tu roule un peut tous les jours pendant un moment
tu verras bien si ça fuit toujours et si ton niveau baisse sérieusement (tout en sachant que ces moteur mangent de l'huile) dans ce cas la tu dois effectivement sortir le moteur pour vérifier l'état des tresse .
Les tresse nouvelles ne sont pas toujours facile a disposer et la aussi tant que tu y est change tous les joints carter et autre comme ça tu repart tranquile.
Maintenant ça peut etre aussi ton bouchon de vidange moteur qui suinte un peu et l'huile peut arriver au niveau de la cloche d'embrayage quand tu roule.
Vérifie aussi le joint spi de sortie de nez de pont on y pense pas souvant et la tu peut casser le pont si il n'y a pas d'huile.
Quand a l'embrayage qui patine alors que le disque est bon ça peut etre un mécanisme d'ambrayage qui n'est pas le bon ça m'est arrivé avec un mécanisme peugeot qui est le meme que les chambord sauf au niveau des ressors qu ils sont tarés moins fort et la ça patine au bout de quelque temps.
Voilà tu as du boulot pour l'hiver.
Serge
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Messagepar legourd » Lun Jan 21, 2013 7:30 pm

Bonjour
Merci pour votre aide
Il y a des choses que je ne peux plus tester car la boite est démontée de la voiture .Je vais démonter le démarreur et voir si je ne vois pas la fuite mais je pense que cela vient du coté moteur car l'huile est bien noire et ne sent pas .Par contre mon disque d'embrayage était neuf et je n'ai pratiquement pas roulé , faut il quand même le changer.Comment le dégraisser même si je pense qu'il n'a pris beaucoup d'huile.Par contre le mécanisme est un peu bleu coté lisse comme si cela avait chauffé un peu .Avec l'effet de l'huile le disque colle sur le mécanisme vrai ou faux.Le club vend il des joints spi pour boite et de la tresse ? , et si je démonte le 1/2 carter faut il changer le joint et si oui ou peut on l'acheter , de même pour le joint de la pompe à eau qui doit être refaite car elle n'a pas été refaite comme il faut (contacté par le club a ce sujet).
Cordialement.
Christophe
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Messagepar legourd » Lun Jan 21, 2013 10:16 pm

Bonsoir
Je suis adhérent mais dans le catalogue je ne vois pas dans la rubrique simca de joint a vendre par contre j'ai le livre astuce et solutions ainsi que le livre des vues éclatées , c'est quoi tour de mains
Cordialement
Christophe
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Messagepar versailles55 » Mar Jan 22, 2013 12:36 am

pour la tresse j'en ai trouvé chez :
http://www.techni-tacot.com/online/

mon démarreur tombait régulièrement en panne gorgé d'huile.L'huile moteur sortait par la tresse et allait dans le démarreur.Ma Versailles est depuis plus de 7 mois,chez mon garagiste, sous bâche, et sans moteur qui attend que mon garagiste veuille bien changer la tresse.

Michel
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Messagepar fredV » Mar Jan 22, 2013 3:09 am

Maintenant que la boite et l'embrayage sont déposés, démontes le démarreur et essaye de voir la présence d'huile moteur sur le côté intérieur du volant moteur et du lanceur de démarreur.
Il faut identifier l'origine de la fuite avant de penser à tout démonter...
Perso, vu les photos, et maintenant que la boite est déposée, je changerais les joints spi avant et arrière de la boite, le joint de couvercle du roulement avant (pièce numéro 7051 sur l'éclaté), je controlerais l'épaisseur des garnitures du disque et dégraisser le tout (trichlo ou dégraissant pour garnitures de freins).
Ca, c'est côté boite-embrayage.
Après, s'il y a de l'huile sur le côté intérieur du volant moteur, essaye de dégraisser comme tu peux, remontes le démarreur et fait tourner le moteur.
Tu verras, s'il y a encore de l'huile sur le volant, il y a de fortes chances que la fuite vienne des tresses.
Fred
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Messagepar legourd » Mar Jan 22, 2013 2:21 pm

Bonjour
Merci pour votre aide
Cette nuit j'ai eu une information que j'ai oublié de vous signaler et qui pourrait être important .Lors du démontage du bloc boite (la boite n'était pas vidangée) l'ensemble s'est penché vers la droite et une partie de l'huile de la boite est sortie par l'extrémité ou l'on branche l'arbre .Je suppose que normalement l'huile doit rester dans la boite quelque soit sa position .Si cela s'avère vrai , il faut que je penche coté gauche pour voir si j'ai le même symptôme et cela voudrait dire que les 2 joints spi sont HS ou du moins celui situé a l'arrière de la boite.
Cordialement.
Christophe
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Messagepar fredV » Mer Jan 23, 2013 3:11 am

Non non non, c'est normal que l'huile s'écoule par l'arbre de sortie, si le manchon coulissant de l'arbre de transmission (croisillon) n'est plus en place ! C'est le manchon, connecté sur l'arbre de sortie, avec la bague d'étanchéité (joint spi), qui assure l'étanchéité de la boite à l'arrière.
Il y a une gouttière dans la prolonge de boite pour amener l'huile pour graisser le manchon et sa bague régulée, le joint spi n'est là que pour arrêter l'huile autour du manchon.
En clair, pour éviter ça, il faut vidanger la boite AVANT de déconnecter l'arbre de transmission et de déposer le manchon de la boite.
Franchement, comme ta boite est déposée, change les joints spi avant et arrière, et le joint de cache roulement et c'est tout.
Je ne pense pas que tes soucis viennent de la boite.
Fred
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Messagepar legourd » Mer Jan 23, 2013 10:24 pm

Bonsoir
Merci pour ces informations
Par contre il faut utiliser quel type de triclo..... pour nettoyer le disque d'embrayage et doit on nettoyer également le disque du mécanisme au triclo....
Cordialement
Christophe
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Messagepar fredV » Jeu Jan 24, 2013 2:34 am

Christophe, contrôle déjà l'épaisseur de tes garnitures d'embrayage.
Selon le résultat de la mesure, ça vaudrait peut être le coup de changer les garnitures, comme ça tu seras sur qu'elles ne sont plus grasses.
Après, le but, c'est de dégraisser ces garnitures si elles ont été contaminées par tout type de lubrifiant (huile moteur ou boite, graisse).
Les ganitures doivent être absolument sèches. Donc Trichlo ou dégraissant machoires de freins en bombe, à toi de voir...
Bien sécher après à l'air comprimé ou au soleil (quoiqu'en cette saison :( )....
Après, un coup de toile émeri pour déglacer et souffler pour bien nettoyer les poussières...
Fred
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Messagepar legourd » Jeu Jan 24, 2013 1:51 pm

Bonjour
Comment faut il nettoyer le disque du mécanisme car dans ta description cela concerne que l'embrayage.Le mieux serait de faire un échange standard du disque d'embrayage chez techni tacot par exemple pour 85 euros.
Il a t il une façon de faire pour mettre les joints spi (tresse) sur le moteur.Il sont mis en quart de lune ou bien il font le tour de l'arbre , n'ayez pas de crainte , il y a de grande chance que cette manipulation soit réalisée par un garagiste mais j'aimerais savoir quand même afin de le préciser au garagiste.Avez vous des conseils pour sortir le moteur ? car je pense le sortir avec un palan .
Cordialement.
Christophe
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Messagepar m.gautherat » Jeu Jan 24, 2013 7:37 pm

CA passe au milimètre près :malin2:

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Pas de problème tu vas y arriver :grr: :hello:

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"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
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Messagepar fredV » Ven Jan 25, 2013 3:00 am

Christophe, ce que j'expliquais est valable pour le disque et le mécanisme, quand je parle des garnitures, il s'agit des garnitures du disque d'embrayage. C'est tout qu'il faut dégraisser, s'il y a eu de l'huile, le mécanisme et le disque.
As-tu vérifié l'épaisseur des garnitures du disque d'embrayage ?
Pour dégraisser le disque, tu prend du trichlo, un pinceau et tu nettois.

Effectivement, tant qu'à l'avoir sorti, autant changer les garnitures du disque, mais 85 euros pour ça, je ne vais pas dire comment ça s'appele exactement, mais c'est disons très très excessif (je viens d'en refaire un et ça m'a couté 4 fois moins cher).

Comme je l'ai déjà dit, les dimensions de ces garnitures sont TRES courantes (215 x 145 x 3.5 mm) et peuvent être refaites chez n'importe quel spécialiste freins-embrayage.
Commence déjà par ça avant de penser à sortir le moteur.
As-tu regardé sur le côté intérieur du volant moteur pour vérifier la présence d'huile ?
As-tu fais tourner le moteur sans embrayage ni boite pour voir si cette fuite est toujours présente ?

Il semble effectivement que tu sois niveau débutant mécaniquement parlant, alors vérifie ce que je t'ai dit avant.
S'il y a toujours des fuites, il vaut mieux sortir le moteur pour changer ces tresses (ce qui en soit n'a rien de bien compliqué).
Pour le sortir, il faut effectivement le positionner comme indiqué sur le manuel d'atelier ou la RTA (et déposer le regulateur est en effet une bonne idée).
Un palan est pour le moins nécessaire......... ou alors des copains costauds :mrgreen:
Dernière édition par fredV le Lun Jan 28, 2013 6:16 am, édité 1 fois.
Fred
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Messagepar legourd » Ven Jan 25, 2013 6:14 pm

Bonjour
Je viens de faire tourner le moteur sans le disque d'embrayage et là je n'ai pas besoin de faire le démontage du démarreur car l'huile coule en bas de la cloche coté moteur , j'aurais pu faire une photo mais je pense être sur que le joint spi sortie moteur est à changer.
Donc maintenant je sais ce qu'il me reste à faire.
Cordialement.
Christophe
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Messagepar toms » Ven Jan 25, 2013 9:41 pm

Salut à tous,

Je cite " Effectivement, tant qu'à l'avoir sorti, autant chanter les garnitures du disque, mais 85 euros pour ça, je ne vais pas dire comment ça s'appele exactement, mais c'est disons très très excessif (je viens d'en refaire un et ça m'a couté 4 fois moins cher)."
Question : est-ce que notre ami FreDV pourrait nous indiquer les coordonnées de la société qui peut regarnir des disques d'embrayage pour environ 20 euros. Je pense que bon nombre d'entre nous pourrait ainsi profiter de cette économie. Le forum est un outil d'aide et de partage, non ? Si cette société existe, serait il possible de savoir si le moyeu est microbillé, passé avec une laque antirouille, si les ressorts amortisseurs défectueux sont remplacés ?
Autre question : la solution de dégraisser les frictions d'un disque d'embrayage souillé par l'huile, avec du trichlo (ou autre d'ailleurs), peut elle fonctionner sur des garnitures de freinage ? Qu'en pensent les syndicats du monde automobile ? Il serait intéressant de soumettre cette idée, non ?
J'espère que nous allons avoir ces précieuses informations.
En tout cas, pour ceux qui veulent s'éviter la redépose d'un moteur (ou d'une boite) ou un problème grave de freinage : lorsque des frictions d'embrayage (ou des garnitures de frein) sont en contact avec des corps gras ou des produits à base de silicone, il n'y a AUCUNE SOLUTION FIABLE de nettoyage. C'est (hélas) remplacement obligatoire même si très récentes.
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
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Messagepar legourd » Sam Jan 26, 2013 12:32 pm

Bonjour
Quand vous dites qu'il faut tout changer , vous parlez que du disque d'embrayage ou avec le mécanisme d'embrayage ?
Pour sortir le moteur , on peut attacher les chaines sur les sorties de pot d'échappement ?
Cordialement.
Christophe
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