Pb d'embrayage ou de joint spi

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Messagepar toms » Sam Jan 26, 2013 1:03 pm

En cas de contamination par des produits gras, il faut remplacer les frictions d'embrayage (le disque en fait). Le mécanisme est en acier et donc ne souffre pas. Il faut tout de même le dégraisser et vérifier son bon état. Si mauvais état, alors on en profite pour peut le faire reconditionner. On vérifie aussi l'état de surface du volant moteur. C'est tellement agréable d'avoir un véhicule qui s'élance sans avoir l'embrayage qui "broute" :D

Pour les garnitures de frein (mâchoires) c'est un peu plus coûteux car il faut toujours avoir des garnitures de même nature et dans le même état pour un train concerné. C'est à dire qu'en cas de fuite sur la roue AV gauche, vous devez remplacer aussi les mâchoires de la roue AV Droite. De cette manière vous serez certain d'avoir des coefficients de friction identiques qui permettront un freinage régulier sur cet essieu (encore faut il que les tambours soient en bon état ainsi que le système de freinage, évidemment !). On peut déroger tout de même (et personnellement je n'aime pas le gaspillage) lorsque par exemple, après avoir remonté votre freinage, vous constatez après quelques dizaines de km qu'il y a une fuite sur une des roues. Vous pouvez vous contenter de ne remplacer que les 2 mâchoires de la roue fuyarde. Mais attention : à condition de remettre des garnitures identiques aux précédentes (même provenance - même nature). Ceci toujours pour une question de force de freinage identique.
Pour sortir le moteur, je préfère éviter le contact direct avec l'acier des chaînes. J'utilise sur les V8, l'outil qui se fixe à la place du carbu et qui permet de soulever le V8 bien équilibré. Vous pouvez, faute de cet outil (qui est facile à fabriquer - une plaque d'acier avec un tors soudé en poignée), utiliser des sangles passées dans les collecteurs (les pots d'ech c'est sous la voiture). Mais je précise que pour remplacer un embrayage il est beaucoup plus facile de déposer la boite de vitesses, à conditions d'avoir un pont élévateur ou une fosse (travail par en dessous).
J'espère avoir répondu à vos questions.
Thierry;
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Messagepar fredV » Lun Jan 28, 2013 3:07 am

Pour répondre à TT, j'avoue que je n'ai pas été assez précis, ça ne m'a pas couté 20 euros, ça m'a couté 8 (huit) dollars pour les garnitures neuves et la pose ! Il faut dire que j'habite dans un pays sous-développé où la main d'oeuvre ne coûte rien.
Les dimensions de ces garnitures sont apparement très courantes (Made in Japan) puisque le gars m'a sorti des garnitures neuves en 5 mn, le temps de vérifier les dimensions.
Pas de ressort défectueux, pas de micro-billage non plus puisque l'état du moyeu ne le nécessitait pas et quoi, 20mn de travail pour faire sauter les rivets, percer les nouvelles garnitures et les riveter sur le moyeux (et encore ils travaillent lentement !):

On trouve parfois sur EB ou LBC des disques neufs d'époque pour moins cher que les 85 euros annoncés, et il me semble qu'en refaire un dois encore être moins couteux.
Pour l'anecdote, j'avais déjà fait regarnir un disque par un soit disant "pro" en France il y a longtemps, ça m'avait coûté dans les 200 francs si ma mémoire est bonne : résultat un travail baclé et des garnitures pas assez épaisses.... patinage au bout de 1.000 km.
Celui-là au moins, si c'est de la m...de, j'aurais pas perdu grand chose.
Pour le prix, c'est un peu comme les pompes à essence, où je ne sais plus qui avait payé plus de 150 euros (!!!) pour faire refaire sa pompe, alors qu'on en trouve des neuves Made in France (et aux Etats-Unis !) pour 3 fois moins cher en comptant les frais de port...
Faut savoir chercher....

Concernant les dégraissants, il me semble que de nombreuses marques réputées vendent des produits en spray dénommés "dégraissants garnitures de freins" et que si ces produits étaient dangeureux, voire pour le moins inefficaces, ils ne seraient pas commercialisés et que les "syndicats du monde automobile" se seraient opposés à leur diffusion...
Evidemment, changer les garnitures pour des neuves reste la meilleure solution, hormis la considération du coût de l'opération.
Fred
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Messagepar fredV » Lun Jan 28, 2013 9:30 am

J'ai encore des joints de culasses neufs qui doivent contenir de l'amiante, faut-il que je les jette immédiatement dans une décharge controlée ? Faut pas pousser quand même !
Fred
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Messagepar fredV » Lun Jan 28, 2013 9:55 am

Dans ce cas là, que tout ceux qui ont encore des garnitures d'embrayages et de freins neuves (et des joints de culasses aussi) contenant de l'amiante me contactent immédiatement, je me sacrifierais pour les débarrasser gracieusement de ces dangeureux matériaux :mrgreen:
Fred
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Messagepar fredV » Lun Jan 28, 2013 10:20 am

Ca rigole pas aujourd'hui... je ne continuerais donc pas sur cette voie mais il y a d'autres choses bien plus dangereuses pour la santé que des garnitures contenant de l'amiante dans la vie... On est bien loin de cette fuite d'huile initiale !
Fred
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Messagepar legourd » Lun Jan 28, 2013 2:37 pm

Bonjour
Faut il démonter le capot pour sortir le moteur ? je pense que oui mais j'attends vos précisions.
Cordialement.
Christophe
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Messagepar chambord58 » Lun Jan 28, 2013 8:19 pm

pour sur il faut le démonter
mais tu devrais te faire aider par un mécano car j'ai l'impréssion que tu as beaucoup de lacunes en mécanique.
Enfin on est là au cas ou !
Serge
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Messagepar toms » Mar Jan 29, 2013 2:40 pm

Christophe : en tout bien et tout honneur, si tu te poses la question de savoir s'il faut démonter ou non le capot pour sortir le V8, je crains que tes connaissances en mécaniques soient mal adaptées. Soyons lucide, s'il te faut remplacer tes tresses de vilebrequin et surtout les monter convenablement, il faudra déposer le vilebrequin et défaire les chapeaux de bielle. Celui qui me dit qu'on le faire sans tomber le vilo, je lui achète une journée de formation. :mdr1:
Je te conseille beaucoup de prudence avec ces mécaniques anciennes car les erreurs coûtent de l'argent, du temps et de la déception. Tu peux te référer aux dossier archives sur mon site, c'est fait pour ça.

Concernant cette fuite d'huile : ce qui s'écoule parterre, c'est de l'huile noire de moteur ou une huile jaune odorante de boite de vitesses. Parce que de la réponse va découler une somme de travail très différente. Je souhaite que ce soit de l'huile de boîte.

Si tu bloques sur un problème technique, tu peux me joindre à l'atelier en semaine avant 17h au 04 42 57 79 06 (tu demandes Thierry).

Petite constatation, mais qui est plus une déception qu'un reproche : comme trop souvent, on s'attache à faire une belle peinture extérieure alors que la mécanique n'est pas refaite ou sérieusement révisée. Lorsqu'on se penche sous la voiture, ou qu'on soulève le capot, :? on n'a qu'une envie c'est de le refermer. Alors si je peux me permettre, avant de dépenser un budget peinture, il faut mieux fiabiliser ou refaire la partie mécanique pour s'affranchir de rouler avec une voiture qui fume, démarre mal, manque de souffle, pisse l'huile de partout, à des freins qu'il faut faire chauffer sur 1 km avant qu'ils ne freinent plus de travers, des vitesses qui passent mal, des poignées de porte, des lève-vitres qui coincent, des essuie glace anémiques, un moteur qui chauffe dès que la temp. extérieure dépasse 15 °C. Des phares qui s'allument si on tape sur l'aile, des clignos molassons, une sellerie affaissée bourrée avec des chiffons, mais dans une belle carrosserie rutilante. Pour moi c'est comme une mariée boutonneuse et aigrie affublée d'une robe magnifique : Ca reste une fille moche :hehe: Une fois qu'on est au volant de sa voiture dont la mécanique a été soignée et faite dans les règles de l'art, c'est plus la carrosserie qu'on apprécie, mais le bonheur de rouler paisiblement.

Toute les semaines, il arrive à l'atelier des voitures bien pimpantes, mais rien de plus a été fait à part changer bougie, vidange et joints carbu, batterie (pour la Xème fois alors que c'est la dynamo qui est en panne !). C'est ça une révision pour un moteur qui a 60 piges et qui est englué dans une mélasse de boue graisseuse qui va l'achever ? La voiture en question se traine, tourne mal et fait trembler son propriétaire à chaque fois qu'il souhaite sortir avec. Alors chez les gens sérieux, on refait, par étape, on dévermine les problèmes. Quand le client revient essayer sa voiture, il est surpris: "je ne la reconnais plus, tout fonctionne bien", qu'il nous dit. :D "Pourtant on me disait à chaque fois, que c'était normal, qu'elle faisait ceci ou cela parce que c'était une vieille mécanique ... ".
C'est pour permettre aux amateurs d'anciennes voitures qui souhaitent réaliser les travaux par eux-mêmes qu'au travers de Techni-Tacot je passe des centaines d'heures par an à publier pour vous tous et GRATUiTEMENT des explications. Ces dossiers vont aider, éviter des erreurs, conseiller avec pour principale ambition PARTAGER les connaissances.
Je regrette profondément qu'il y ait toujours des gens qui, maladroitement (je l'espère) se targuent sur les forums de leurs prouesses : "Oh la la, mais tu vas payer un disque d'embrayage TRES TRES CHER alors que moi, pour une poignée de figues, à l'autre bout du monde, je fais faire un travail de moins bonne qualité et qui ne respecte ni la condition de travail des employés, ni celle des produits employés. Quoi, l'amiante ? Pffft, z'êtes pas rigolos les gars. Z'avez qu'à pas respirer Ahahaha !" - Je dis Bravo Monsieur :modo: !

Alors, ne confondons pas la voiture ancienne avec une vieille bagnole. Avec notre budget limité, faisons moins mais mieux, respectons l'ordre des choses, pour gagner en confort en plaisir et en sécurité et au final, de l'argent mieux géré. :merci:
Thierry;
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Messagepar legourd » Mar Jan 29, 2013 9:54 pm

Bonsoir
On peut noter que beaucoup de personnes ne voit que les mots" des lacunes en mécanique" .Je vais vous raconter un peu l'histoire de ma rénovation de cette chambord.J'ai tout d'abord acheter une chambord accidentée mais vu son état , j'ai trouvé une autre chambord démontée en 2003 du coté d'Angoulême .Après l'avoir récupérer , je suis parti d'une caisse nue , j'ai nettoyé graissé poncé peint les pièces une par une puis je les ai remonté sur la chambord pour arriver à une chambord sur roue et apprêtée .Pour la partie moteur j'ai un voisin mécano qui a remonté tout le moteur en 2006 puis nous l'avons remonté dans la voiture vers les années 2007 (pendant le stockage le moteur baignait dans l'huile) et j'ai roulé très peu avec car il n'y avait rien de remonté (vitre,feu ,électricité..... ). Ensuite j'ai trouvé un tôlier en 2010 et pendant 2 ans elle est restée chez lui sans démarrer.Donc cela fait 9 ans que je travaille dessus avec des interruptions mais je tiens à préciser que la voiture a été rénovée dans un ordre logique .Je suis un passionné de voitures anciennes (j'ai un coupé mercedes de 1965 w111 ) et j'apprends tous les jours et quand je pose des questions du genre il faut enlever le capot , faut mieux poser une question bête pour certains que de faire des choses inutiles.Pour résumer j'ai une fuite suite à une défaillance de la tresse et un problème de mécanisme d'embrayage donc j'ai démonté ma boite tout seul comme un grand et je vais sortir le moteur tout seul comme un grand.Ensuite je vais démonter mon 1/2 carter puis mon voisin mécano va venir me remettre une tresse.Petite question , le joint de 1/2 carter et celui de la pompe à eau peuvent ils être fait avec du papier de 1 mm d'épaisseur ?
Merci d'avance pour la réponse
Christophe
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Messagepar toms » Mar Jan 29, 2013 10:38 pm

Tu peux refaire ces joints avec de la feuille adéquate ou utiliser de la pâte à joint (évite la bleue, c'est moche) en étalant le film avec un doigt propre. Il faut éviter qu'un bourrelet important ne "gicle" et laisse des rondins de pâte pouvant boucher un conduit (même si la pompe à huile possède sa crépine). Perso, lorsque je dois garantir un étanchéité avec une pâte, je laisse "caoutchouter" la matière pendant 30 min. Puis j'applique le carter. De cette façon, le joint se comporte plus comme un vrai joint massif et ne bave pas sur les bords.

Tes tresses : il est possible que je n'ai pas bien compris ton message, mais au cas où et pour qu'il n'y ait aucune confusion. Tu dois remplacer les 4 demi tresses. C'est à dire les deux demi côté volant, et les deux côté distri. Si tu ne dépose qu'une seule 1/2, tu auras toujours droit à ta fuite AR. Cela revient donc à dire qu'il faut démonter les chapeaux de paliers du vilo, et soulever le vilo. Mais là où la difficulté arrive c'est que TU NE PEUX PAS SOULEVER le vilo SANS désaccoupler tes bielles. Ce sont les angles des bielles entre les 2 côtés du "V" qui t'en empécheront. Pour un moteur en ligne, aucun pb, tu peux faire coulisser TOUS les pistons vers le bas en les mettant en milieu de course et en surveillant que le dernier segment ne sorte pas.
Bon travail et merci pour ta commande.
Thierry;
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Messagepar legourd » Mar Jan 29, 2013 10:51 pm

Merci pour les conseils
Je vais changer les 4 demi tresses ou du moins il va changer les 4 demi tresses .
Cordialement
Christophe
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Messagepar legourd » Ven Fév 01, 2013 8:19 pm

Bonsoir
Le moteur vient d'être enlever de la voiture merci pour tous les conseils , encore une petite question , comment dévisser les 6 boulons du volant moteur ?
Merci d'avance .
Christophe
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Messagepar legourd » Ven Fév 01, 2013 11:21 pm

Bonsoir
Le 1/2 carter est enlevée et la tresse est moitié arrachée donc le démontage était utile .Par contre les 6 écrous se dévissent dans le sens normale mais est il utile de le démonter? Sur quel écrou vous utilisé la clé dynanomètrique ?
Cordialement.
Christophe
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Messagepar legourd » Ven Fév 08, 2013 4:51 pm

Bonjour
La tresse vient d'être changée , j'ai mis des tresses acheter chez techni tacot qui sont mieux que la tresse des mercedes , plus facile à mettre .Par contre mon couvercle de distribution est légèrement fendue au niveau de la tresse , j'ai un autre couvercle mais il cassé sur un coté ou l'on visse le carter , c'est un alliage fragile mais je pense qu'il n'y a pas de gros risque de fuite.
Merci d'avance pour vos réponses
Christophe
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Messagepar m.gautherat » Ven Fév 08, 2013 7:32 pm

Le mien aussi était fendu :pleur4: la solution une soudure ;-) car l'huile passe par la moindre fissure :diable:

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Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
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