Pb d'embrayage ou de joint spi

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar legourd » Mar Fév 26, 2013 12:45 pm

Bonjour
Me revoilà non pas pour un pb moteur mais j'ai commencé à m'attaquer à la partie boite , j'ai dévissé les 4 vis qui tienne la cloche sur la boite mais elle ne se débloque pas , faut il dévisser les 4 vis à l'intérieur de la cloche derrière la butée ?Je pense que le joint doit être derrière ces 4 vis .
Merci d'avance pour vos conseils.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mar Fév 26, 2013 1:13 pm

La cloche est fixée sur la boite par 4 goujons, une fois les écrous déposés côté boite, la cloche doit pouvoir être séparée de la boite.
Le joint spi d'arbre d'entrée de boite (pièce 97.945SM sur l'éclaté de la RTA) est à l'intérieur du couvercle de roulement (pièce numéro 7050 sur l'éclaté) qui est fixé sur le carter de boite par les 4 vis numéros 20.366S sur l'éclaté.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Mar Fév 26, 2013 7:48 pm

Bonjour
Merci pour les conseils , j'ai pu démonter la cloche et ensuite voir le joint que je dois changer par contre j'ai voulu démonter de l'autre coté pour voir l'autre joint , donc j'ai dévissé les 4 autres boulons et là je pense que je fais une bêtise car j'ai vu après ou était mon joint spi .J'ai voulu remettre les 4 boulons mais il y a un pb , cela ne rentre pas ou plus , y a t il une technique ou j'ai vraiment fait une grosse bêtise.
Merci d'avance pour vos conseils.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar toms » Mar Fév 26, 2013 8:19 pm

Christophe,
As tu la revue technique en question ?
Au remontage du prolongement de la boîte (partie longue qui se termine par un tube), tu dois faire attention à la bague/pignon d'entraînement du compteur de vitesse (entraînement tachymétrique).
Mécanisme d'embrayage, disque et joint spi sont expédiés. Le plateau du mécanisme était très fortement rainuré par les rivets de disque. Je ne sais pas qui a roulé et insisté aussi longtemps avec un disque complètement détruit, mais il y a mis de la volonté !
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Mar Fév 26, 2013 9:50 pm

Bonsoir
La trappe sur le coté , il s'agit de la trappe ou il y a les manettes pour passé les vitesses .Pas trop difficile à remettre??? .Faut il remettre des joints papiers ou simplement de la pâte à joint.
Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mer Fév 27, 2013 2:47 am

Le couvercle des fourchettes n'est pas difficile à remettre en place, à condition de bien positionner les fourchettes des commande dans leurs logements. Le joint du couvercle doit être refait en papier et monté avec un produit d'étanchéité, de même que le joint du couvercle de roulement 7050.
Pour le reste, il me semble comprendre que tu as dévissé les 4 écrous fixant la prolonge en alu sur le carter de boite (c'est ça ?).
Est ce que tu as tiré la prolonge en alu vers l'arrière ?
Si tu n'arrive pas à la repositionner correctement, j'espère que l'arbre secondaire ou que son roulement n'ont pas bougés..... :|
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Mer Fév 27, 2013 9:54 am

Bonjour
Je pense pour moi , vu que j'ai une autre boite de la prendre , cela serait plus sur .
Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Mer Fév 27, 2013 7:51 pm

Bonsoir
Quel est le problème si l'arbre secondaire et roulement ont bougé car j'ai bien réussi à la remettre dans son emplacement mais je voudrais savoir si il y a plusieurs solutions de remontage ou si toute la boite est désynchronisée.J'ai bien une seconde boite mais elle n'a pas servi depuis très longtemps et une des manettes ne bouge plus , j'ai remis de l'huile on ne sait jamais.Si cela ne bouge pas je vais ouvrir au niveau des manettes pour voir si cela n'est pas grippé.
Merci pour vos conseils .
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Jeu Fév 28, 2013 2:48 am

C'est ok si tu as réussi à remettre la prolonge, il faut être sur que tout est bien en place.
Pour vérifier, quand tu as ré-assemblé ta boite avec le couvercle des commandes, tu enclenches les rapports en positionnant les fourchettes à la main, et tu tournes l'arbre d'entrée à la main sur chaque rapport, pour vérifier que tout tourne bien.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Jeu Fév 28, 2013 4:10 pm

Bonjour
Je voudrais avoir une petite explication sur le fonctionnement de la boite , sur les 2 fourchettes il y a un point central , si une des deux est enclenché l'autre ne bouche pas ok .Par contre quand on actionne une des fourchettes est ce que l'axe peut tourner à la main ou est il bloqué.Quelqu'un a t il un moyen pour remettre les fourchettes ou y a t il qu'une seule possibilité ?J'ai réussi à débloquer mon ancienne boite mais j'ai été obligé de démonter la plaque pour y arriver .Mais j'avais l'impression que quand la fourchette était enclenchée, l'axe ne tournait pas.
Cordialement
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Sam Mar 02, 2013 10:26 am

Bonjour
J'ai compris avec un peu voir beaucoup de temps le fonctionnement de la boite.Quand on actionne une vitesse l'axe est solidaire et quand on est au point mort , l'axe d'entrée n'est pas solidaire de l'axe de sortie.
Suite au prochain épisode et merci à tous .
Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mer Mar 06, 2013 3:14 am

Lorsque les 2 leviers de commande sont en position centrale, correspondant au point mort, l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie tournent indépendemment à la main, puisque qu'ils ne sont pas reliés entre eux.
Lorsqu'un rapport est sélectionné en positionnant l'un des leviers en première ou marche-arrière (levier arrière) ou en seconde ou troisième (levier avant), l'arbre d'entrée est relié à l'arbre de sortie, via le train de pignons fixes. L'arbre d'entrée peut bien entendu être tourné à la main (ce qui fera tourner l'arbre de sortie plus ou moins rapidement, ou dans l'autre sens si la marche arrière est enclenchée, en fonction du rapport selectionné), mais ça sera un peu plus dur à tourner.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Dim Mar 10, 2013 7:52 pm

Bonsoir
Je suis en train de remonter la boite de vitesse .J'ai pris l'option de monter d'abord la cloche puis ensuite la boite de vitesse.Je voudrais savoir si il y a une technique particulière car j'ai passé tout mon après midi sans résultat.J'ai cru un moment avoir réussi à la mettre mais il restait encore 2 à 3 cm à rentrer . Malheureusement je suis revenu en arrière .
La voiture n'est pas sur un pont , elle est surélevée sur des chariots à roulettes.
Merci d'avance pour vos conseils
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar toms » Dim Mar 10, 2013 7:57 pm

Avez vous centré le disque d'embrayage lorsque vous avez remonté le mécanisme d'embrayage sur le volant moteur ? Si ce n'est pas le cas, votre boite ne rentrera jamais.
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Sam Mar 16, 2013 7:07 pm

Bonjour,
Je confirme que cela n'est pas facile à remonter.
J'ai essayé de fabriquer une pièce en bois pour centrer mon embrayage mais quand je remonte l'ensemble il manque 1 à 2 cm donc je pense que je ne suis pas dans l'axe de la sortie moteur.Je viens de lire la rta mais il ne dit pas grand chose au sujet du centrage du disque , j'ai essayé avec une douille mais cela ne va pas . Existe t il un outil pour réaliser cet manipulation ?
Faut il régler la pédale d'embrayage avant de remonter la boite?
Merci d'avance pour vos conseils
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mecanique moteur