Pb d'embrayage ou de joint spi

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar toms » Sam Mar 16, 2013 7:24 pm

Vous devez réaliser un faux axe qui entre à la fois dans le volant moteur (roulement) et qui permette de centrer le disque d'embrayage. Un tube de 15 cm suffit. Pour faire ça rapidement, vous prenez un axe qui fait le diamètre du centre du volant moteur (qui s'emboite parfaitement sans nager dedans). Ensuite à 20 mm de son extrémité vous enroulez autant de tours de scotch pour faire grossir son diamètre et approcher au plus juste du diamètre intérieur des cannelures du disque. Ainsi à l'oeil, vous pourrez voir si le disque est trop d'un cote ou de l'autre. Faire glisser votre disque entre le mécanisme et le volant moteur pour que celui ci soit centré par rapport au faux axe. Essayez de tendre le scotch pour qu'il ne fasse pas de plis qui risquerait de fausser la vision à l'oeil nu. Bien évidemment pour centrer le disque il faut que les vis de fixation du plateau du mécanisme d'embrayage soient serrées juste ce qu'il faut pour maintenir le disque sans l'empêcher de bouger si vous le poussez avec le tournevis.
Pour réaliser le faux axe et centrer son disque il faut quelques minutes. Si vous galérez 1 heure, c'est que nous n'avez pas bien saisi ce qu'il fallait faire. Relisez mon explication.
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar toms » Sam Mar 16, 2013 7:32 pm

Christophe, vous trouvez un axe ou un bout de tube qui fait le diamètre de votre volant moteur, c'est à dire 17mm. Ou vous prenez un tube de 16mm (plus facile) et vous faites ce qu'il faut de tours de scotch pour augmenter le diam jusqu'à 17mm. Ensuite vous refaite des tours de scotchs plus loin que le bout qui entre dans le volant ...pour approcher le diam interne des cannelures du disque.
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Dim Mar 17, 2013 3:19 pm

Bonjour,

Je pense avoir réussi mais j'ai un doute .Je pensais pouvoir relier les 2 cloches bord à bord en poussant la partie boite mais au final j'ai réussi mais avec l'aide des vis .On ne peut pas casser quelque chose , cela rentre ou pas.Comment peut on voir si tout est bien monté ?

Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar toms » Dim Mar 17, 2013 5:31 pm

Comment pouvoir répondre à votre question ?
Bien évidemment que les 2 carters doivent être parfaitement au contact. S'il a fallut forcer avec les boulons, c'est qu'il y a un pb. Ca ne manquerait pas un peu de bon sens tout ça ? :oops:
Est-ce que le moteur tourne normalement à la manivelle ? Si tel n'est pas le cas, re démontage.
Thierry;
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Lun Mar 18, 2013 12:12 am

Bonsoir
Je suis d'accord avec vous mais je ne comprend pas pourquoi elle s'est fermée .Cela aurait du forcément bloquer.Il me manquait 0.5 mm.Elle est bien positionnée sur les fixations de sortie de boite.
Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Lun Mar 18, 2013 8:00 pm

Bonjour
Je me suis trompé dans l'unité , il s'agit 0.5cm.Mon problème est que la boite était porté par des chandelles , dont le poids était un peu sur l'arrière .Je confirme que mettre la boite après le moteur est beaucoup plus difficile .
Je ferais des essais manuellement ce weekend.
Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mar Mar 19, 2013 2:52 am

D'où l'intérêt de d'abord bien centrer le disque et de remonter la cloche sur le bloc afin de bien positionner les guides, puis la boite sur la cloche.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Dim Mar 24, 2013 11:04 am

Bonjour
J'ai du mal à comprendre le système de butée , quand je regarde sur l'autre boite je ne peux pas la tourner dans le sens horaire , elle ne peut être qu'horizontale.
Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Dim Mar 24, 2013 3:53 pm

Bonjour
Je vais recommencer mon réglage du disque , je vais acheter un outil car mon pb est à ce niveau .J'ai demandé l'aide de mon frère pour la mettre et nous avons constaté que le disque n'est pas bien réglé.Si j'avais su , avant de monter le moteur , j'aurais mis le disque.
Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Lun Mar 25, 2013 3:18 am

Là, c'est clair que c'est pas bon 8|
La commande d'embrayage doit, si on regarde la photo, pouvoir basculer dans un sens anti-horaire, soit vers l'avant.
De toutes façons, y'a un problème puisque la cloche ne plaque pas sur le moteur, il faut être sûr que le disque a été bien monté (la partie la plus courte du moyeu du disque doit être du côté volant moteur et la plus longue côté embrayage) et bien centré.
Il faudrait redémonter la boite, bien positionner le disque, bien remonter le plateau de pression et avoir une photo de ça, pour être sûr avant de remonter la boite.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Lun Mar 25, 2013 8:40 am

Il y a normalement sur les Chambord, un ressort de rappel de la fourchette, donc au repos, la fourchette et la butée reposent contre la cloche et ne sont pas en contact avec le mécanisme d'embrayage. Le seul mouvement que peut faire la commande est vers l'avant, et si la commande n'est pas actionnée, elle revient vers l'arrière grace au ressort.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Lun Mar 25, 2013 10:08 am

Le ressort de rappel a été monté à partir du numéro de série 192.127 dixit la RTA ...mais s'il n'y en a pas, l'axe de commande de la butée est libre quand la commande n'est pas montée, donc ça n'empêche pas de positionner correctement la cloche... :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar legourd » Jeu Mar 28, 2013 7:38 pm

Bonsoir
J'ai acheté un outil de centrage , il permet de centrer le disque par rapport au mécanisme d'embrayage et ensuite je place l'ensemble sur le volant moteur et je fixe le tout .A priori il est centré , par contre le plus difficile à faire , est de mettre le bout de goujon dans le volant moteur.
Question : Après centrage du disque , il ne peut pas bouger même avec le poids de la boite.
Cordialement.
Christophe
legourd Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Ven Mar 29, 2013 3:06 am

Non, les ressorts de pression du plateau empechent le disque de bouger.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar toms » Ven Mar 29, 2013 8:59 am

Bien sûr que si Fred !
En essayant d'accoupler la boîte avec le moteur, si tu bouges trop l'un par rapport à l'autre, tu peux facilement décentrer ton disque. L'axe de la boite fait levier sur les cannelures du disque. Ce qui empêchera complètement de finaliser. La seule solution sera de ressortir la boîte et de desserrer suffisamment les fixations du mécanisme d'embrayage pour recentrer le disque et de resserrer. Ton centreur doit entrer dans les cannelures ET dans le volant du volant. Prends une mesure pour être certain qu'il entre bien jusqu'au fond. Tant que c'est pas bien fait, tu ne pourras pas mettre ta boîte.
As tu mis un peu de graisse sur l'axe de la boite : la partie lisse qui entre dans le volant moteur et la partie cannelée sur laquelle le disque va glisser ? (J'ai dit un peu , pas 500 gr !)
Autre info, il faut que tu présentes la boite bien dans l'axe du moteur, verticalement et horizontalement. Si tu es de travers, risque de décallage du disque et impossibilité de rentrer l'axe. Cela semble logique puisque l'alésage est précis.
Donc tu regardes bien le rebord du carter moteur avec celui de la boîte, d'un côté et de l'autre , puis de dessus. Ne fais pas de geste brusque, ça doit entrer presque tout seul. Pour cela il faut être bien aligner, surtout si tu travailles avec des chandelles, sous la voiture.
Thierry;
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mecanique moteur