Pistons de Simca 1000 et préparation moteur

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar fredV » Mar Fév 26, 2008 7:35 am

Ayant une idée derrière la tête depuis un moment, pour gonfler un peu l'Aquilon :shock: , je vous la fait partager.
Il y a longtemps, lorsque la pénurie faisait rage concernant les pistons d'Aquilon en côte réparation, alésage 66,065 mm, il avait été envisagé d'adapter des pistons de Simca 1000 en cote standart (68 mm d'alésage)...

Là des pistons de Simca 1000, alésage standart 68 mm

Image

Si on pousse le bouchon un peu plus loin, on pourrait même envisager de monter des pistons de Simca 1000 en côte réparation (68,80 mm), ce qui constiturait une augmentation intéressante de cylindrée (de 2351 cc à 2550 cc)...
Avec un embiellage équilibré, un volant moteur allégé, un bon polissage des conduits, des culasses rabotées, et un collecteur d'admission à deux carbus, ca passerait facile les 100ch non :twisted: ?
Vous en pensez quoi ????
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Jeu Fév 28, 2008 4:30 am

Bon, on peut pas dire que ça passionne les foules ce sujet :cry: et donc je me réponds à moi-même..
Après vérifications dans les docs techniques (Simca Brésil parceque les alésages et courses ont été augmentées sur le même bloc que l'Aquilon français), le bloc Aquilon peut être réalésé en côte réparation jusqu'à 68,85 mm (dernière côte réparation) et jusqu'à 69,101 mm pour chemisage.
Ca voudrait donc dire que ça à l'air d'être possible de monter des pistons de Simca 1000 en côte réparation de diamètre 68,80 mm...
Reste le problème des axes de pistons :shock: ....
A voir...
Dernière édition par fredV le Ven Fév 29, 2008 11:57 am, édité 1 fois.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar roulematford » Jeu Fév 28, 2008 7:37 pm

Bonsoir si si on y a pensé pb : l'espace dispo pour l'alésage +++

Mais il y à deux moteurs allégés qui sont en cours de montage et un autre pour ma Matford qui sera monté fin Avril.

déja avec mon allumage cartographique le fonctionnement de ces moteurs est complètement changé.

Un article paraitra dans le N° 104 bde C et 8C.

@+

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Ven Fév 29, 2008 11:57 am

La côte maxi de réalésage en réparation indiqué par la doc de Simca Brésil étant de 68,85 mm, il doit y avoir assez de place pour l'aléser au maximum à ce dimètre, suffisamment en tous cas pour monter des pistons de 68,80 mm....
Je pense pas que Simca Brésil se soit amusé à modifier les épaisseurs de fonderie du bloc...
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Retourner vers Mecanique moteur